Son-Goku Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Bonsoir tout le monde Dans ma prise de note, j'ai noté que le 4e arc branchial était à l'origine des muscles constricteurs moyen et inférieur du pharynx. Mais vu que le 4e arc donne des cartilages du larynx, et le X qui innerve aussi le muscle cricothyroïdien, je me demandais si je ne m'étais pas planté et si ces muscles n'appartenait pas plutôt au larynx ? Merci Quote
La_Reine_Rouge Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 (edited) J'ai pas tout compris mais je pense voir où est le soucis du coup petit recap 4ème arc : pour la partie moyenne et basse du pharynx (= muscles constricteurs moyens et inférieurs) + muscle cricothyroidien (c'est un muscle du larynx mais on lui donne une fonction pharyngée) 6ème arc : composante laryngée Je sais pas si j'ai bien répondu ? Edited April 3, 2018 by Chopin Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 3, 2018 Ancien du Bureau Posted April 3, 2018 (edited) Salut @Gokuleprimant, je suis de l'aprem et j'ai noté la même chose, constricteurs du pharynx (par contre il a dit plutôt pharyngé, donc je pense que c'est assez vague comme délimitation ^^) Edited April 3, 2018 by Murdoc Quote
Son-Goku Posted April 3, 2018 Author Posted April 3, 2018 @Chopin et @Murdoc merci c'était bien ça qui me posait soucis ! Quote
Solution victorbenv Posted April 3, 2018 Solution Posted April 3, 2018 Salut, Il n'existe pas de constricteurs du larynx; tu ne t'es pas planté dans ta prise de note. Le 4ème arc branchial donne naissance au nerf vague, à certains cartilages du larynx et aux muscles constricteurs moyen et inférieur+crico-thyroïdien! Par conséquent tu en conclues que le X participe et à l'innervation du pharynx et à l'innervation du larynx (par les nerfs laryngés inférieurs et supérieurs) (toi qui avait un doute @pauline98) En passant je ne vois pas du tout le rôle pharyngé du crico-thyroidien (inséré du cartilage cricoïde au thyroïde), qui en se contractant va tendre les cordes vocales. Bonne soirée! Quote
La_Reine_Rouge Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 @victorbenv Il l'avait expliqué en donnant des exemples mais c'était des détails j'avais pas noté Quote
petit_tonnerre Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Supeer ça enlève tout doute !! Merci d’y avoir pense @victorbenv ( Et personnelement pour le matin, j’ai pas relevé qu’il avait parlé pour le muscle cricothyroidien d’une fonction pharyngée, mais juste qu’il était situé dans la région du larynx!) Quote
victorbenv Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Avec plaisir! (Merci pour la précision ça parait plus logique); Bonne soirée! Quote
La_Reine_Rouge Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 (edited) il y a 9 minutes, pauline98 a dit : Supeer ça enlève tout doute !! Merci d’y avoir pense @victorbenv ( Et personnelement pour le matin, j’ai pas relevé qu’il avait parlé pour le muscle cricothyroidien d’une fonction pharyngée, mais juste qu’il était situé dans la région du larynx!) il a cité cette notion de fonction pharyngée pour justifier le fait que même si c'est un muscle du larynx (donc logiquement 6ème arc), on le range tout de même dans le 4ème arc avec les muscles pharyngés (je suis aussi du matin ) Edited April 3, 2018 by Chopin Quote
Son-Goku Posted April 3, 2018 Author Posted April 3, 2018 merci @victorbenv ! La team du matin, j'avais aussi noté quelque chose du style Quote
petit_tonnerre Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Quand il a dit ça « il y a un muscle du larynx, le muscle crycothrydoidien qui est un petit muscle(...) qui également appartient au 4ieme arc, mais on lui donne plutôt une fonction pharyngée sur la déglutition que laryngée à savoir sur la voix », j’avais compris qu’il disait ça plutôt pour le 4ième arc qui innerve pourtant un mucle du larynx, que pour ce muscle crycothyrohyoidien, j’arrive pas à voir comment il pourrai agir sur la deglution en plus, mais du coup je dois sûrement me tromper.. Quote
victorbenv Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 il y a 2 minutes, pauline98 a dit : Quand il a dit ça « il y a un muscle du larynx, le muscle crycothrydoidien qui est un petit muscle(...) qui également appartient au 4ieme arc, mais on lui donne plutôt une fonction pharyngée sur la déglutition que laryngée à savoir sur la voix », j’avais compris qu’il disait ça plutôt pour le 4ième arc qui innerve pourtant un mucle du larynx, que pour ce muscle crycothyrohyoidien, j’arrive pas à voir comment il pourrai agir sur la deglution en plus, mais du coup je dois sûrement me tromper.. Je plussoie totalement (ok je n'etais pas en cours mais si tu rapportes ses propos c'est comme tel), Lauwers faisait reference au 4ème arc qui a +++fonction pharyngée (déglutition) et une action sur les cordes vocales via le muscle crico-thyroidien (qui n'agit aucunement sur le pharynx) Quote
La_Reine_Rouge Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 il y a 12 minutes, victorbenv a dit : Je plussoie totalement (ok je n'etais pas en cours mais si tu rapportes ses propos c'est comme tel), Lauwers faisait reference au 4ème arc qui a +++fonction pharyngée (déglutition) et une action sur les cordes vocales via le muscle crico-thyroidien (qui n'agit aucunement sur le pharynx) il y a 17 minutes, pauline98 a dit : Quand il a dit ça « il y a un muscle du larynx, le muscle crycothrydoidien qui est un petit muscle(...) qui également appartient au 4ieme arc, mais on lui donne plutôt une fonction pharyngée sur la déglutition que laryngée à savoir sur la voix », j’avais compris qu’il disait ça plutôt pour le 4ième arc qui innerve pourtant un mucle du larynx, que pour ce muscle crycothyrohyoidien, j’arrive pas à voir comment il pourrai agir sur la deglution en plus, mais du coup je dois sûrement me tromper.. Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation J a r r e t elapaces Quote
Recommended Posts