Ancien du Bureau AlyssaD Posted April 3, 2018 Ancien du Bureau Posted April 3, 2018 Salut, Est-ce que quelqu'un pourrait partager son savoir sur les fentes (notamment orbito-nasale et oro-nasale) ? Désolée d'avance pour la question bête mais j'ai trouvé plusieurs sujets différents qui s'accordent pas entre eux ni avec mon cours... Merci d'avance Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted April 3, 2018 Solution Posted April 3, 2018 Salutations @AlyssaD Lors de la 7ème semaine, les bourgeons vont grossir au niveau du mésectoderme, en raison de mitoses +++ : c'est la croissance volumique. Ils rentrent en contact et l'apoptose a lieu, elle permet leur fusion. Mais tout ne fusionne pas... Jusqu'à la fin de la 8ème semaine, il reste des fentes et tout cela est purement physiologique : - fente commissurale entre les bourgeons maxillaires et mandibulaires - fenre orbito-nasale entre les bourgeons maxillaires et nasaux externe - fente oro-nasale entre les bourgeons nasaux externes et nasaux internes Qu'en dis-tu ? Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted April 3, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 3, 2018 Ah nous y voilà....(merci pour la rapidité comme tjrs #bigbrother's watching ) Fente commissurale : RAS Fente orbito nasale : entre bourgeons nasal externe et placode cristallinienne --> si tu regarde le schéma c'est vraiment très très latéral Fente oro-nasale : entre bourgeons nasal externe et maxillaire J'aurais du coup différencié fente oro-nasale de fente nasale (entre bourgeons nasaux externe et interne) Quote
La_Reine_Rouge Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 il y a 8 minutes, AlyssaD a dit : Ah nous y voilà....(merci pour la rapidité comme tjrs #bigbrother's watching ) Fente commissurale : RAS Fente orbito nasale : entre bourgeons nasal externe et placode cristallinienne --> si tu regarde le schéma c'est vraiment très très latéral Fente oro-nasale : entre bourgeons nasal externe et maxillaire J'aurais du coup différencié fente oro-nasale de fente nasale (entre bourgeons nasaux externe et interne) Alors oui justement, le prof quand il les a commenté il a dit '' Comme vous pouvez le voir sur le schéma '' puis '' Enfin non vous pouvez pas le voir '' (il me semble que c'était pour les fentes pas sûr), donc oui le schéma est pas tip top mais je ne saurai pas aller + loin, il n'a pas parlé de fente nasale :/ En tout cas mon 1er message c'est 100% vrai!! Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted April 3, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 3, 2018 Ok je vais rester large alors, merci ! Quote
Recommended Posts