Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

alors je te reprends un peu le cours:

Pour le développement pré-clinique on effectue entre autre des études de sécurité dans lesquelles il y a les études de toxicité.

Dans les études de toxicité, il existe:

- Les études à dose unique (ou dose aigü), et la tu peux calculer la HNTD (Highest non toxic dose)

- Les études à dose réitérées (ou à dose chronique), et ici tu calcules la NOAEL (Non observed Adverse effect level)

Apres sinon cela revient au moins il s'agit de la dose maximale sans effet toxique

J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas.

Bon courage =D

Posted

Salut,

toujours à propos de la NOAEL : pour les etudes de cancerogenese il est ecrit que la NOAEL correspond à la dose faible pourtant c'est la dose maximale sans effet toxique ... ce ne serait pas la dose forte plutot? 

Merci!

Posted

Hola,

C'est une dose faible : pas d'effet "inverse" a celui attendu,

Si une dose ne produit aucun effet toxique (NOAEL), on ne peut pas vraiment s'attendre à ce qu'elle soit considéree comme forte, étant donné que cette dose forte on la teste chez l'animal pour prévenir les effets les plus graves chez l'humain, et que les hommes (dose : moyenne/ intermediaire) qui l'utilisent subissent des effets indésirables

(Effets indésirables sur humain à dose intermédiaire => dose supérieure à NOAEL => NOAEL faible)

Posted

Dsl je n'ai pas trop compris ton explication d'autant plus que l'on nous dit aussi que la NOAEL chez l'Homme ne doit pas depasser 1/10e de la NOAEL de l'animal..

Posted

Oui je comprends bien, c'pas tres comprehensible...

Je retente...

NOAEL : dose faible (et oui, NOAEL animal est 10 fois plus faible que chez l'homme, usée pour, me semble, phase I)

Dose qu'on va administrer chez l'humain : Intermédiaire

Dose forte : dose forte...je ne sais plus ce qu'il a dit dessus, mais quand on parle de dose forte, on satan s'attend à ce qu'elle produit des effets indésirables, or, pour qu'il y ait effets indésirables, il faut que la dose soit supérieure à la NOAEL (donc la dose forte est différente de la NOAEL)

Désolé du raisonnement un peu mathématiques...,

ensuite j'imagine que les doses sont retranscrites (toutes,j'imagine) de l'animal à l'homme => on augmentera la dose d'un facteur 10 pour faible/intermediaire/forte

En esperant que ca soit mieux. . . . en tout cas NOAEL : dose faible, bien que ca soit effectivement la dose max sans "adverse effect"

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...