ncm Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 salut a tous! J'ai un petit pb de compréhension avec ce qcm du tat QCM 10 : Soit un modèle de membrane cellulaire possédant toutes les caractéristique et tousles composants d’une membrane in vivo. Il est vrai que le potentiel de membrane diminue si :A. Le gradient de concentration du Na+ augmente.B. Le nombre de canaux K+ diminue.C. L’activité de l’ATPase Na+/K+ diminue.D. La concentration de K+ intracellulaire augmente.E. La concentration de Na+ extracellulaire diminue. les réponses vraies sont ABC et moi j'aurais dit DE parce que pour moi dans la A B et C le potentiel de membrane va devenir positif donc il augmentera alors que pour D et E l'accumulation de K+ et la sortie de NA+ va induire un hyper polarisation donc une diminution du potentiel de membrane. ou alors ca veut dire qu'il faut résonner en valeur absolu? auquel cas je ne vois pas trop pourquoi? en plus j'ai trouvé un sujet qui disait (eviiiidement je ne sais pas le mettre en lien ): "Dans le TD j'ai marqué VRAI à : une diminution du nombre de canaux K+ ouvert augmente le potentiel mb." ce qui contredit la B non? j'ai trouvé quelque sujet sur ca mais je n'ai pas vraiment trouvé d'explication claire donc dsl si ca a deja été évoqué merci de vos réponses Quote
Solution Calya Posted April 7, 2018 Solution Posted April 7, 2018 Hey, Ce que j'avais marqué dans mon cours, c'est qu'il faut toujours se référer au potentiel membranaire de repos et non à la valeur 0. Je me rappelais que le potentiel de membrane, c'est l'ordonnee du graphique du cours. Alors que la différence de potentiel électrochimique entre l'intérieur (négatif) et l'extérieur (positif), c'est l'inverse du potentiel de membrane en gros. C'est à dire que : - quand tu as une dépolarisation, on a une diminution de la différence de potentiel, en gros la différence de charges positives de l'extérieur et négatives de l'intérieur de la cellule diminue (entrée de Na+, canaux de fuite K+ diminuent, diminution de l'activité de la Na/K ATPase). Il y aura moins de charges négatives à l'intérieur et moins de positives à l'extérieur car par exemple, des charges positives vont rentrer dans la cellule. Sur le schéma du cours, une depolarisation, c'est la partie où la courbe remonte : le potentiel de membrane va être moins négatif, on se rapproche de la neutralité électrique des 2 côtés de la membrane. -> le potentiel membranaire augmente quand la différence du potentiel de membrane diminue. - quand tu as une hyperpolarisation, il y a une augmentation de la différence de potentiel, c'est à dire une augmentation de la différence électrique entre l'intérieur négatif et l'extérieur positif (sortie de Na+, augmentation du nombre de canaux de K+, augmentation de l'activité Na/K ATPase), l'intérieur sera très négatif, on s'éloigne de la neutralité. On a donc une diminution du potentiel de membrane. -> le potentiel de membrane diminue lorsque la différence de potentiel augmente. C'est pour ça que pour créer un potentiel d'action, il faut augmenter le potentiel de membrane, diminuer la différence de charges entre l'intérieur et l'exterieur. Il y a des mélanges souvent, entre potentiel et différence de potentiel quand il explique, du coup je me suis fais cette logique Peut être que ce QCM aurait été plus clair si on avait demandé : "il est vrai que la différence de potentiel de membrane diminue / il est vrai que le potentiel de membrane augmente". Ainsi en utilisant cette logique, je trouve les items ABC justes, et il n'y a pas d'ambiguïté avec la correction du TD, J'espere que c'est assez clair, cette partie du cours est vraiment prise de tête Passe un bon weekend Quote
ncm Posted April 7, 2018 Author Posted April 7, 2018 super merci c'est très clair! bon week end à toi aussi Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted April 13, 2018 Ancien du Bureau Posted April 13, 2018 Bonjour, Juste pour une petite précision que je n'ai sûrement pas saisie... Le 07/04/2018 à 12:08, Calya a dit : -> le potentiel membranaire augmente quand la différence du potentiel de membrane diminue. Selon cette logique la B devrait être fausse non ? Puisque si il y a moins de fuite de K+ alors on aura + de charges positives à l'intérieur de la cellule donc une diminution de la différence de potentiel (et donc selon cette logique une augmentation du potentiel membranaire) Or l'item B compté vrai : "Il est vrai que le potentiel de membrane diminue" Voilà après c'est peut être une erreur de compréhension de ma part... Le reste est super clair, merci beaucoup ! Quote
Zel Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Salut ! Je suis d'accord avec toi AlyssaD... Ça doit être une erreur du QCM, ton raisonnement est juste ! Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted April 17, 2018 Ancien du Bureau Posted April 17, 2018 Ok merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts