Jump to content

Tronc cérébral


maellednsjng
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai quelques questions vis à vis du tronc cérébral

- On a dit que le pont n'a pas de face dorsal car cela correspond au cervelet, mais du coup je n'arrive pas à voir/comprendre les limites du pont en "dorsal", et du coup par la même occasion les "insertions" du cervelet sur le tronc (si on peut dire ça). Ou alors les délimitations de chaque partie (mésencéphale, pont, moelle allongée) en dorsal. Bref cette face dorsal est TRES floue dans mon cerveau  ....

- Les pédoncules cérébelleux appartiennent à quelle partie du tronc ? 

 

Je suis désolée si mes questions ne sont pas très claires ou si les termes ne sont pas corrects, mais c'est très flou dans ma tête aussi :(

Merci beaucoup d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

- le métencéphale (vésicule initiale) donné dans sa partie antérieure le pont et dans sa partie postérieure le cervelet. Entre les deux, la cavité centrale se distend et donne le 4ème ventricule (c’est une cavité!). Je te joins une coupe sagittale du TC avec en arrière le cervelet et entre le 4ème ventricule 

 

1522748851-62ac38d0-c5b7-4000-aa06-36da3

 

- Donc quand tu enlèves ton cervelet, tu tombes sur la partie postérieure du TC qui limite en ventrale la cavité 

 

1522749150-589b4cd8-1a95-49b7-958f-d6009

La moelle allongée se situe directement en dessous du 4ème ventricule et le mésencéphale juste au dessus (avec des formations optiques)

 

- les pédoncules cérébelleux relient le cervelet au

—> mésencéphale avec le pédoncule cérébelleux supérieur 

—>pont avec le pédoncule cérébelleux moyen (on le voit bien sur le schema)

—>moelle allongée avec le pédoncule cérébelleux inférieur 

 

Ces pédoncules participent à la communication entre le TC et le cervelet ; et aussi à la délimitation du 4ème ventricule comme tu le vois sur les divers schémas  

 

1522749575-c6246666-cd38-443c-9f24-185b6

 

C’est un peu plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes explications ! :D

Du coup le pédoncule moyen puisqu'il relit le pont au cervelet, est ce qu'on peut dire qu'il va d'avant en arrière (c'est ce qu'il me semble voir sur ton 2ème schéma) ? 

Si on récapitule, de haut en bas en dorsal on a le mésencéphale puis le toit du 4ème ventricule, puis la moelle allongée , c'est bien ça ? 

Est ce que les limites sont celles-ci ? 

1522751071-inked1522317958-capture-d-ecr

Entouré de rouge le 4ème ventricule, au dessus le mésencéphale et en dessous la moelle allongée ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Yupe a dit :

Merci beaucoup pour tes explications ! :D

Du coup le pédoncule moyen puisqu'il relit le pont au cervelet, est ce qu'on peut dire qu'il va d'avant en arrière (c'est ce qu'il me semble voir sur ton 2ème schéma) ? 

Si on récapitule, de haut en bas en dorsal on a le mésencéphale puis le toit du 4ème ventricule, puis la moelle allongée , c'est bien ça ? 

Est ce que les limites sont celles-ci ? 

1522751071-inked1522317958-capture-d-ecr

Entouré de rouge le 4ème ventricule, au dessus le mésencéphale et en dessous la moelle allongée ?

 

Oui c’est pas faux!

 

tu as de haut en bas le mésencéphale, le plancher du 4ème ventricule (le toit est en regard du cervelet je te renvoie mes schémas) et la moelle allongée oui!

 

Pour les limites oui c’est ça! (Tout ce que tu as entouré est en regard du 4ème ventricule tu vois?)

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois pour le plancher et non pas le toit, du coup le sulcus limitant, les éminences médiale et acoustique sont sur le toit du 4ème ventricule ?  (En gros le 4ème ventricule est entre le pont en avant et le sulcus et éminences en arrière c'est ça ?) :)

Link to comment
Share on other sites

@Yupe je te joins juste un sujet ouvert récemment, dis moi si après lecture ce n’est toujours pas clair. 

 

il y a 51 minutes, victorbenv a dit :

  

 

1522749575-c6246666-cd38-443c-9f24-185b6

 

Regarde sur ce schéma, la cavité qui apparaît triangulaire en coupe à sommet/ toit postérieur au niveau du cervelet et à plancher/base antérieur en regard du TC correspond au 4eme ventricule!

Le sulcus limitant est un sillon qui sépare la partie motrice de la partie sensitive de la substance grise segmentaire du tronc cérébral, au niveau de sa face postérieur, qui est en regard du plancher! Tu vois un peu  mieux?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...