Aveam Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Coucou ! J'ai un petit soucis, quand je fais des qcm je vois qu'on sacrifie les souris dans ce cas-là, alors que dans le même cas dans une autre expérience on ne les sacrifie pas etc... Du coup je ne vois pas bien quand est-ce qu'il faut sacrifier une souris ou non pour récupérer des anticorps, ou des sérums ou des lymphocytes ou pour un autre type d'expérience. Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 3, 2018 Ancien du Bureau Posted April 3, 2018 (edited) Salut, pour obtenir un anticorps et plus largement un antisérum tu n'as pas besoin de sacrifier. Après avoir injecté à l'animal des antigènes, il suffit de lui prendre du sang, et d'isoler son sérum par centrifugation Pour étudier les lymphocytes présents dans un organe comme la rate, tu dois tuer l'animal pour accéder à l'organe et étudier les cellules présentes à l'intérieur Je suppose qu'il est possible d'étudier les lymphocytes circulants par simple prise de sang, soit sans sacrifice Edited April 3, 2018 by sskm Quote
Solution LThelper Posted April 17, 2018 Solution Posted April 17, 2018 Comme à très bien dit @sskm chaque experience implique ou non le sacrifice du modèle d'étude. Globalement pour les souris si on s'intéresse au tissus sanguin à priori il n'est pas nécessaire de sacrifier l'animal, en revanche pour (quasi) toutes les biopsies ou coupes histologiques on sacrifiera l'animal. Quoi qu'il en soit ces items sont un peu étranges dans la mesure où tous les modèles animaux d'études finissent par être sacrifiés tôt ou tard... Je ne pense pas que le Pr Segui pose de question sur ce sujet quoi qu'il en soit! Quote
Recommended Posts