Aveam Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Bonjour ! Je viens avec pleins de petites questions qui me turlupinent ! « L’action d’un inhibiteur des cytochromes P450 3A4 permettra d’augmenter la résorption mais aussi la biodisponibilité de molécules substrats de cette enzyme » : VRAI (je suis d’accord sur le fait que ça augmente la biodisponibilité mais pas sur le fait que ça augmente la résorption, car CYP450 3A4 ou pas le médicament sera rentré dans la cellule, étant donné que la résorption c'est le passage de la membrane apicale des entérocytes, non ?) « Un médicament hydrolysé à 30% dans le liquide intestinal puis hydroxylé dans la paroi intestinale et le foie, respectivement à 10% et 30% aura une biodisponibilité par voie orale maximale de 42% » : VRAI, mais je n’arrive pas à retrouver le résultat par le calcul... Absolument aucun médicament protéique peut être pris par voie orale ? « Soit un médicament dont la clairance rénale et la clairance métabolique sont égales chez les volontaires sains. Chez un patient présentant une insuffisance hépatique : la fraction éliminée sous forme inchangée dans les urines sera 1 à 2 fois plus élevée que chez le volontaire sain.» : VRAI (sauf que je pensais que la clairance ne changeai pas suite à une insuffisance pour compenser, donc qu’il fallait administrer 2 fois moins de médicament étant donné que le rein n'éliminerait pas plus de médicament que d'ordinaire, qu'il n'augmente pas ses capacités d'élimination, donc je ne vois pas pourquoi...) Quand on nous demande à quel moment le médicament sera éliminé de l’organisme, on calcule avec 3,3 T1.2 ou 7 T1/2 ? Peut-on calculer l’ASC par la méthode des trapèzes avec du papier semi logarithmique ou alors il faut que ce soit exclusivement sur du papier cartésien ? (je pense que oui car dans un qcm on trouve l'ASC alors qu'on a pas de donner autres que le graphique). D'ailleurs le graphique en question, c'est celui en pièce jointe. Et aussi, dans le qcm l'ASC trouvé est égale à 7 mg.h.L-1, sauf que je n'arrive pas à savoir comment trouver le résultat... Graphique : Du coup dernière question : Je n'arrive pas à utiliser la méthode des trapèze pour calculer l’ASC (et si jamais on peut le faire avec le papier semi logarithmique, pouvez-vous m’expliquer comment on le fait avec ce papier et comment on le fait avec l’autre s'il vous plait ?) Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution hannahvlt Posted April 3, 2018 Solution Posted April 3, 2018 Salut ! - Alors, pour moi, la fraction de résorption est la fraction qui franchit la barrière constituée par l'épithélium digestif et qui rejoint le système porte. Du coup l'action des CYP influe sur la résorption. -Pour le calcul de la biodisponibilité, tu vas avoir 70% qui ne va pas être détruit dans l'estomac, sur ces 70, y en a 90% qui ne seront pas détruits par les cellules intestinales et sur ces 90x70, 70% ne seront pas détruit par le fois. Donc on a 0,7*0,9*0,7=44% MAXIMUM du médicament qui va être absorbé. (j'ai pas trouvé 42...) -Je trouve pas d'exemple de médicament protéique qui se prend par voie orale... dans le cours on voit que les protéines se font détruire par des endo et exo peptidases. D'après internet, il n'y en a pas par voie orale. -Lors d'une insuffisance hépatique, on va avoir une augmentation de la concentration du médicament dans les sang, car il ne va pas être métabolisé. Du coup, il y a techniquement plus de médicament à éliminer par voie rénale. Donc on a bien une augmentation de l'élimination rénale (du à l'augmentation de molécules à éliminer), sans modification de la clairance rénale !:) -Normalement, le prof considère un médicament comme totalement éliminé à 3,3.T1/2 (d'après les formules du poly). -Pour la courbe, ici, c'est pas avec la méthode des trapèzes que tu la trouves. Tu utilises la formule : ASC=C0/k. On a C0 = 7mg/L. Pour k= 0,7/T1/2. Ici T1/2 = 3,5.C0 = 0,7. Ainsi on a ASC = 7/(0,7/0,7) donc 7 mg.h/L. -Pour utiliser la méthode des trapèzes, en gros tu divises les abscisses en plusieurs intervalles. Chaque intervalle va former un trapèze sous la courbe. Sur chaque trapèze tu appliques la formule : (t2-t1)*(C1+C2)/2 pour avoir la surface des trapèzes. Et enfin tu fais la somme de toutes les surfaces des trapèzes. Cette méthode est valable pour les deux types de courbes je pense (en faisant attention aux valeurs). Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et avoir été claire. Bon courage Quote
Recommended Posts