Jump to content

UE8 - PB - ANNALES - R2013 + M2013

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

bon je fais un sujet à part pcq ca faisait vrm vrm trop long de mettre les trois facs sur un seul sujet ...

R13 :

1. l'articulation sacro iliaque est une articulation cartilagineuse FAUX, okay, c'est une articulation fibreuse c'est quoi ? j'ai été posé la question en perm ils n'ont pas su me répondre...
  2. 3C: le faisceau pubo rectal du MEA se termine sur le coccyx FAUX .. ah.. où svp ?
  3. 6D : l'urètre chemine en AV du 1/3 sup du vagin FAUX, j'ai coché ca, mais pas sure d'avoir la bonne correction : 1/3 inf ?
  4. 9B : en réponse à la LH, les cellules de la granulosa se transforment en cellules de type fibroblastique FAUX, mais elles se transforment en quel type ? elles deviennent grande cellules lutéales mais c'est quel type svp ?

M13 :

1. 4D : l'ouraque est situé entre les deux artères ombilicales VRAI, et c'est là ou mon cerveau déconnecte, jsuis perdue je pensais que les artères ombilicales formaient l'ouraque, ou ligament ombilical médian ...
  2. l'orthoS stimule la contraction du sphincter lisse anal VRAI , pq lisse ? l'orthoS c'est volontaire et donc strié non ..?
  3. 6D : le ligament rond croise les vaisseaux iliaques interne FAUX, les externes ?
  4. 6E : le trajet de l'artère obturatrice est plus caudal que celui de l'artère pudendale, FAUX, pourtant l'artère pudendale est contre l'ischion plaquée par le canal d'alcock, et l'ischion est plus cranial que le foramen obturé non ... ?

merci grandement pour votre aide, désolée encore de ces sujets à rallonge, j'irai poser les questions à la perm sinon c'est pas grave ! :)

• Solution
Posted

J'essaie de te repondre:

R13

1. Elle est cartilagineuse jusqu'à l'adolescence et devient fibreuse et quasi immobile

2. Il se termine avant le coccyx en s'unissant au faisceau pubo-rectal controlatéral au niveau de l'angle anorectal

3. Oui elle chemine dans le 1/3 inférieur ou elle va croisé l'artère utérine dans les paramètres je te rappelle!

1522705177-arteriel-fourniture-de-uterus

4. Les cellules de la granulosa se transforment en grandes cellules lutéales (ce sont les mêmes cellules avec des vacuoles lipidiques et des organites pour la sécrétion d'hormones stéroïdes, elles deviennent juste plus grosses, y'a pas de changement de phénotype. 

@pépé98 j'ai edité

M13

1. Les artères ombilicales s'obliterent et donnent les ligaments ombilicaux MEDIAUX à la différence de l'ouraque aka ligament obilique MEDIAN (pole supérieur de la vessie jusqu'à l'ombilic car sur la ligne médiale

1522705550-67-5.jpg

2. Non pépé, orthoS et paraS c'est du système nerveux viscéral et donc INVOLONTAIRE. TOUT ce qui est LISSE=INVOLONTAIRE; STRIE=VOLONTAIRE 

3. Le ligament rond nait de l'utérus et va l'attacher aux grandes levres en passant par le canal inguinal. Rappelle toi que ce canal est supérieur au ligament inguinal qui lui meme participent à la délimitation de la lacune vasculaire qui laisse passer les vaisseaux iliaques externes... Les vaisseaux iliaques internes sont plus postérieurs!

1522705805-les-reperes-anatomiques.jpg

1522705996-rh.png

Tu arrives a visualiser?

4. L'artère obturatrice traverse le foramen obturé limité en bas par l'ischion. L'artère pudendale etant plaquée contre l'ischion, elle est bien caudale a l'obturatrice

1522706111-1915206531-1.jpg

J'ai laissé expres la 9B histoire que t'aille saluer nos amis du PB rangueillois demain à la perm (cc @Oga)

Posted

merci infiniment :)

il y a une heure, victorbenv a dit :

Tu arrives a visualiser?

parfaitement merci, et j'ai tout noté sur un ptit carnet ! :)

STRIE

donc ce sera les MEA sphinctériens c'est ca ?

'artère obturatrice traverse le foramen obturé limité en bas par l'ischion. L'artère pudendale etant plaquée contre l'ischion, elle est bien caudale a l'obturatrice

oula en effet j'avais une mauvaise visualisation du truc, tout bête :P

merci encore d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement :D bonne soirée

je poserai les deux autres items à la perm

Posted
il y a 7 minutes, pépé98 a dit :

donc ce sera les MEA sphinctériens c'est ca ?

Oui exact! + d'autres sphincters striés dont il ne parle pas!

Bonne nuit :D 

Posted

Wouah aha ya du vol de taff là aha

Et les cellules de la granulosa sont de type fibroblastiques de base et deviennent lutéales