Jump to content

Muscle stabilisateur et accélérateur


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bsoir,

 

'' Un muscle stabilisateur d'une articulation est agoniste d'un muscle accélérateur de cette articulation '' est compté Vrai, en fait tous les muscles réalisant une action sur une même articulation sont agonistes entre eux ? :) (sauf si cette action est opposée sinon antagoniste du couo?)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Chopin a dit :

Bsoir,

 

'' Un muscle stabilisateur d'une articulation est agoniste d'un muscle accélérateur de cette articulation '' est compté Vrai, en fait tous les muscles réalisant une action sur une même articulation sont agonistes entre eux ? :) (sauf si cette action est opposée sinon antagoniste du couo?)

 

Merci !

yo ! 

tu le vois sur le schéma de rongières, que bien sur je n'ai pas : c'est ça ! en fait les deux permettent ici la flexion du bras : l'un est bien agoniste de l'autre. 

 

je me tente à un exercice emphatique : "enf in réfléchissez : stabiluiser ne peut soposer à l'accélérateur, à quoi bon serviraient ils ? restez simple et logique"

 

plus sérieusement : il me semble que l'agonisme se rapproche de la synergie sur ce coup là (même si c'est différent il me semble bien) : tu as donc bien raison en définissant des muscles agonistes comme des non antagonistes !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

yo ! 

tu le vois sur le schéma de rongières, que bien sur je n'ai pas : c'est ça ! en fait les deux permettent ici la flexion du bras : l'un est bien agoniste de l'autre. 

 

je me tente à un exercice emphatique : "enf in réfléchissez : stabiluiser ne peut soposer à l'accélérateur, à quoi bon serviraient ils ? restez simple et logique"

 

plus sérieusement : il me semble que l'agonisme se rapproche de la synergie sur ce coup là (même si c'est différent il me semble bien) : tu as donc bien raison en définissant des muscles agonistes comme des non antagonistes !!!

Ah oui voilà si on parle de la même articulation, et qu'il n'y a pas d'opposition, ni d'action identique (auquel cas congénère), on parle s'agoniste quoi ?

 

Bonus :

 

'' Le cartilage de croissance grandit tant que les vaisseaux ne le traversent pas '' Vrai, il fait référence au cartilage embryonnaire là non ?!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chopin a dit :

Ah oui voilà si on parle de la même articulation, et qu'il n'y a pas d'opposition, ni d'action identique (auquel cas congénère), on parle s'agoniste quoi ?

 

ichhhh il a parlé de muscles congénères cette année ???

Link to comment
Share on other sites

@Chopin pour ta question bonus, il en avait parlé rapidement le matin il me semble, je n'ai pas vraiment noté mais il disait quelque chose comme quoi la vascularisation des épiphyses et de la diaphyse est différente, séparé par le cartilage de croissance, lorsque que les 2 se rejoignent la croissance se termine.

Le tout ponctué d'une petite anecdote:"lors de fracture chez l'enfant au niveau du cartilage de croissance, il peut y avoir un arrêt de la croissance"

 

Je ne suis plus sur de la formulation exacte, j'avais pas pris de note (yolo), mais c'était une explication un peu flou dans ce genre :P

Link to comment
Share on other sites

oui voilà je crois que tu as raison je viens de vérifier mon cours : il ne fut pas qu'il fasse d'action inverse, ni identique, il ne reste plus qu'agoniste (dans le cas où il n'y a pas de synergie, mais je ne pense pas que ce soit incompatible) 

 

 

il y a 2 minutes, Gokuleprimant a dit :

@Chopin pour ta question bonus, il en avait parlé rapidement le matin il me semble, je n'ai pas vraiment noté mais il disait quelque chose comme quoi la vascularisation des épiphyses et de la diaphyse est différente, séparé par le cartilage de croissance, lorsque que les 2 se rejoignent la croissance se termine.

Le tout ponctué d'une petite anecdote:"lors de fracture chez l'enfant au niveau du cartilage de croissance, il peut y avoir un arrêt de la croissance"

 

Je ne suis plus sur de la formulation exacte, j'avais pas pris de note (yolo), mais c'était une explication un peu flou dans ce genre :P

je crois que c'est ça : j'ai une petite note sur mon cours "pas d'échanges entre les vaisseaux de part et d'autre du cartilage de croissance" !!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Deux muscles agonistes ont la même action sur une articulation. Par exemple, deux muscles fléchisseurs du tronc sont agonistes.

Un muscle stabilisateur et un muscle 

 

Les muscles congénères réalisent le même monvement (combinaison d’actions articulaires). Ils combienent leurs actions pour former un mouvement harmonieux, par exemple pour l’opposition du pouce on a une combinaison de muscles abducteurs et fléchisseur.

 

Enfin on trouve les muscles synergiques, qui peuvent avoir des actions antagonistes ou agonistes permettant un mouvement harmonieux (au niveau de l’épaule par exemple, certains muscles suppriment la composante élévatrice du deltoïde pour conserver la congruence de l’articulation).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...