Jump to content

Immuno annales

Go to solution Solved by pj31,

Recommended Posts

Posted

bonjour, plusieurs items que je n'arrive pas a expliquer dans les annales 

RANGEUIL 2013 QCM4)

B. cet item est compté vrai or l'immunotransfert permet le dosage d'anticorps et non d'antigènes (ici AgM), je ne comprends pas pq elle est vrai...

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS.pdf

RANGEUIL 2015 

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2014-2015/S2/UE8 - Recherche - Rangueil - 2015..pdf

QCM4)

D. vrai

je ne comprends pas cette réponse, les 2 épitopes reconnus par l'AC1 étant séquentiels, pour moi l'épitope que l'AC1 reconnait sur la forme pré-mat (200 kDa) et sur la forme P-mat (40 kDa) pourrait être le même

Ce qui change c'est que l'une a été clivé et est donc plus petite (40 kDa) mais a conservée l'épitope qu'elle avait au départ

PURPAN 2016

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE 8 tronc commun purpan mai 2016.pdf

QCM5)

B. vrai 

pour moi l'AC1 reconnait a la fois le PSA-libre et le PSA-lié donc on ne pourra pas l'utiliser pour doser spécifiquement le PSA-libre...

c'est pareil que pour l'item D. sauf que celui-ci est compté faux, en gros pour moi on peut seulement utiliser les AC4 et AC5...

Merci d'avance :)

Posted

Salut @lili226 ! :)

Dsl du retard...

R 2013 : Q4 B Vrai car l'immunotransfert est une méthode semi quantitative qui permet de doser les Ag attention ! Plus ta bande sera épaisse plus il y aura d'Ag qui aura migré, c'est pour ça qu'on dit que c'est semi-quantitatif

R2015 : Q4 D vrai car dans le texte on te dit que l'AC1 en immunofluorescence indirecte donne un marquage uniquement cytoplasmique, ce qui laisse penser qu'il ne reconnait pas la forme mature P-mat membranaire, autrement dit que l'épitope qu'il reconnait ne se trouve pas sur la forme mature membranaire. Ainsi sur l'IT on voit qu'il reconnait bien un fragment de 40kDa après coupure par la furine, mais cela n'est pas la forme P-mat. Pour moi P-mat c'est plutôt la forme de 160kDa reconnue par l'AC2.

P 2015 : Q5 B Vrai car attention on est ici dans le cadre d'un ELISA sandwich et l'ELISA sandwich ne marche que si les 2 ACs  (AC1 et 5) reconnaissant leur la protéine. Or ici AC5 ne reconnait pas le PSA-lié alors que AC1 oui, mais ça ne suffit pas pour révéler le PSA-lié. En revanche AC1 et AC5 reconnaissent tout deux un épitope différent sur PSA-libre, on peut donc se servir de ces 2 ACs pour doser le PSA-libre spécifiquement en ELISA sandwich.

Bonne journée ;)

Posted

@Chopin au niveau qualitatif on peut s'en servir pour détecter et titrer des Acs mais au niveau semi quantitatif pour moi c'est la quantité d'Ag avant tout qui fait  varier l'intensité de la bande

Posted
il y a 9 minutes, pj31 a dit :

@Chopin au niveau qualitatif on peut s'en servir pour détecter et titrer des Acs mais au niveau semi quantitatif pour moi c'est la quantité d'Ag avant tout qui fait  varier l'intensité de la bande

D'accord merci !! ;)

Posted

Merci beaucoup pour tes réponses!!! 

Pour P2016 je comprends ce que tu veux dire cependant je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux du coup...car si on raisonne de la même façon Ac2 et Ac4 reconnaissent des épitopes sur le PSA-libre...

Cependant je suis allé au TD de recherche cette semaine et le chargé de TD a bien insisté sur le fait que l'immunotransfert comme le Dot Blot comme l'Elisa indirect servaient au titrage des Ac et non des antigènes ....

Posted (edited)
il y a 5 minutes, lili226 a dit :

Pour P2016 je comprends ce que tu veux dire cependant je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux du coup...car si on raisonne de la même façon Ac2 et Ac4 reconnaissent des épitopes sur le PSA-libre...

Cependant je suis allé au TD de recherche cette semaine et le chargé de TD a bien insisté sur le fait que l'immunotransfert comme le Dot Blot comme l'Elisa indirect servaient au titrage des Ac et non des antigènes ....

Le chargé de TD contredit le poly donc bon...

Le poly dit bien qu'on peut détecter (et seulement détecter, pas doser) des Ac comme Ag en immunotransfert comme dot blot, il y a une autre confirmation ici :

Edited by Chopin
Posted
Il y a 7 heures, lili226 a dit :

Pour P2016 D faux car AC2 ne reconnait pas d'épitope sur la forme clivée de28 kDa, donc ce n'est pas un bon Ac pour déterminer la concentration sérique totale de PSA libre, tu ne pourras doser que la forme de 33 kDa

Et pour l'IT oui je suis d'accord avec toi @lili226 cela sert au titrage des Ac, mais attention quand il s'agit du dosage on parle du dosage des Ag (de manière semi-quantative). Dosage/titrage c'est différent...

Bonne soirée !! :wub:

Posted

Ah!!! @pj31 pour moi titrage et dosage étaient des synonymes... Quelle est la différence ? 

Du coup l'IT servirait uniquement au titrage des Ac ?

MAIS au dosage des Ac et Ag ? 

Quand est-il de la détection ? 

Posted
il y a 39 minutes, lili226 a dit :

Ah!!! @pj31 pour moi titrage et dosage étaient des synonymes... Quelle est la différence ? 

Du coup l'IT servirait uniquement au titrage des Ac ?

MAIS au dosage des Ac et Ag ? 

Quand est-il de la détection ? 

Pour moi titrage c'est "déterminer exactement quel Ag l'Ac reconnait", en gros c'est savoir ses caractéristiques et dosage c'est déterminer la quantité de l'Ag présent !

En ce qui concerne l'IT, il s'agit de faire migrer tes Ag et ensuite rajouter tes ACs pour savoir quels Ags sont détectés, et l'intensité de la détection  sera proportionnelle à la quantité de complexes Acs/Ags, donc proportionnel à la qtté d'Ag ! Pour moi c'est donc dosage de manière semi quantitative des Ag et titrage des Acs!

Bonne soirée !! ;)

Posted
Le 05/04/2018 à 19:57, pj31 a dit :

Pour moi titrage c'est "déterminer exactement quel Ag l'Ac reconnait", en gros c'est savoir ses caractéristiques et dosage c'est déterminer la quantité de l'Ag présent !

En ce qui concerne l'IT, il s'agit de faire migrer tes Ag et ensuite rajouter tes ACs pour savoir quels Ags sont détectés, et l'intensité de la détection  sera proportionnelle à la quantité de complexes Acs/Ags, donc proportionnel à la qtté d'Ag ! Pour moi c'est donc dosage de manière semi quantitative des Ag et titrage des Acs!

Bonne soirée !! ;)

salut @pj31 ! en TD je crois qu'il y a confirmation de" titrage=> pour Ac en IT" mais ils parlent de "titrage semi quantitatif des Ac", qu'en penses tu ? 

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, Fonktiondonde a dit :

salut @pj31 ! en TD je crois qu'il y a confirmation de" titrage=> pour Ac en IT" mais ils parlent de "titrage semi quantitatif des Ac", qu'en penses tu ? 

Salut @Fonktiondonde, pour moi quand on fait du semi quantitatif on fait plutôt du dosage mais bon si on vous a dit ça alors....

De toute façon ce qui est clair et ce qu'il faut retenir c'est qu'en IT plus la quantité d'Ag qui va migrer est forte plus la bande va être large !

Bonne journée :)

Posted
Il y a 4 heures, pj31 a dit :

Salut @Fonktiondonde, pour moi quand on fait du semi quantitatif on fait plutôt du dosage mais bon si on vous a dit ça alors....

De toute façon ce qui est clair et ce qu'il faut retenir c'est qu'en IT plus la quantité d'Ag qui va migrer est forte plus la bande va être large !

Bonne journée :)

ça marche merci !!