Ancien du Bureau Murdoc Posted April 2, 2018 Ancien du Bureau Posted April 2, 2018 (edited) Salut ! Quelques petites question sur le sujet 2016 de Purpan : · QCM 2D Les stents coronaires dits actifs, car recouverts de principes actifs, sont considérés comme des médicaments → F Dans le cas d’un médicament associé à un DM, on peut dire que le principe actif compte comme un médicament, mais pas le DM lui-même, c'est ça ? · QCM 3B : Les préparations magistrales ont une d’AMM → F Ce sont les médicaments qui la composent qui en ont une ? · QCM 4E : L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec sa cible, la cyclo-oxygénase→ F Là je ne comprends pas ☹ Edited April 2, 2018 by Murdoc Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted April 2, 2018 Solution Posted April 2, 2018 Regardez qui voilà ! 1) Justement les stents c'est la seule exception, on les considère quand même comme des DM, mais pour un autre truc ça aurait été vrai 2) Justement c'est une exception, elles n'en ont pas !! 3) Liaisons covalentes donc fauuuuux Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 2, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 2, 2018 Merci beaucoup pour les deux premières questions Chopin ! En revanche, pour la dernière je ne comprends pas, l'aspirine établit une liaison covalente, ok, mais elle interagit aussi par des liaisons de faible énergie, non ? Quote
La_Reine_Rouge Posted April 2, 2018 Posted April 2, 2018 il y a 5 minutes, Murdoc a dit : Merci beaucoup pour les deux premières questions Chopin ! En revanche, pour la dernière je ne comprends pas, l'aspirine établit une liaison covalente, ok, mais elle interagit aussi par des liaisons de faible énergie, non ? Je vais te retrouver le sujet pour le 3) car je l'avais expliqué plein de fois 2 minutes ! *loading* Edit : Bingo ! '' Bonjour à toi ! Pour moi, ce qui a été expliqué aujourd'hui ne contredit pas la diapo (je dis bien la diapo, peut être qu'il a dit autre chose à l'oral) du cours sur les cibles. Sur cette diapo, on voit bien qu'on a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente, par son groupement acétyl. Cela détache le groupement acétyl, ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique. Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX. '' C'est ok ? Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 2, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 2, 2018 D'accord, compris ! Merci pour tes explications Quote
La_Reine_Rouge Posted April 2, 2018 Posted April 2, 2018 il y a 2 minutes, Murdoc a dit : D'accord, compris ! Merci pour tes explications De rien l'émo Quote
Recommended Posts