Jump to content

Ovaire et cavité abdominal


HadjDh

Recommended Posts

Salut ;) 

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item est compté faux : 

'' L'ovaire est situé dans l'abdomen" 

 

On est bien d'accord que la prof a cette année dit que l'ovaire est situé dans la cavité abdominal ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Moi j'ai noté que l'ovaire était intra péritonéal, mais pas intra abdominal..

Je pense que c'est pas exactement la même chose, et qu'il est situé plus bas que l'abdomen

capture_d_c3a9cran_2016_10_28_c3a0_21_05

 

Mais bon d'autres avis ne seraient pas de refus haha :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Murdoc a dit :

Salut !

Moi j'ai noté que l'ovaire était intra péritonéal, mais pas intra abdominal..

Je pense que c'est pas exactement la même chose, et qu'il est situé plus bas que l'abdomen

capture_d_c3a9cran_2016_10_28_c3a0_21_05

 

Mais bon d'autres avis ne seraient pas de refus haha :)

J'ai aussi intra péritonéal tqt ;) Mais pour moi ça n'a rien à voir. 

 

Le soucis c'est que j'ai noté deux fois cette information dans mon cours

Dans l'introduction et dans la partie sur l'utérus. 

Tu m'as mis le doute et j'ai donc demandé à des potes du matin, ils ont bien la même information que moi (on est du matin) 

 

J'en avais également parlé avec @Shtomal et @SandieP après le cours en demandant également si le fait que le mésovarium s'insère sur le bord latéral était pareil que dire qu'il sincère sur le bord postérieur (ce que la prof dit mnt) 

 

L'ancien prof disait cavité pelvienne ça c'est certain mais la nouvelle prof dit cavité abdominal :huh: 

 

J'ai donc réécouté le cours et je site : ''AV vessie, AR utérus qui se touchent dans environ 70%des cas (...) de part et d'autre de l'utérus lgt rond, trompes (...) Péritoine est bleue dans le schéma, ovaire est dans la cavité abdominal non recouvert de péritoine (...)

 

Je peux t'envoyer l'audio si jamais tu veux vérifier par toi même :) Ca me dérangera pas 

 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

Bjrrr

Omagad... Alors l'utérus est dans la cavité abdominale : okay

L'ovaire est dans la cavité abdominale... Peut etre car au finale elle est a peu pres a la meme hauteur que l'utérus non... ? 

Comme dit je peux vous envoyer l'audio. C'est pas moi qui dit ça 

à l’instant, Murdoc a dit :

Non non pas de soucis @HadjDh, je te crois !

Le QCM date de quand ? :o

De Rumahlio je pense ^^ Ca date quoi haha 

 

Mais ma question serait plutôt de savoir si pour vous cette année il faudrait cocher faux le fait que l'ovaire est dans la cavité pelvienne ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour moi, on ne peut pas cocher ça faux, au vu de sa position dans les schémas. Peut être que c'est variable physiologiquement, ou que la limite entre les deux est imprécise ?

En tout cas je pense que l'avis d'un tuteur serait beaucoup plus aidant que le mien  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je crois que à partir de cette année la prof considère l'ovaire et l'utérus dans la cavité abdominale (wtf) et que il faudra cocher en conséquence, elle l'a bien dit pour le matin ET l'aprem....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai peut etre une idée :) 

 

L'utérus se projette dans la cavité abdominale parce qu'il ressort, même s'i est recouvert de péritoine. Enfin, c'est une projection, il n'y est pas vraiment. 

 

L'ovaire n'étant pas recouvert de péritoine, et le péritoine délimitant ± ce qui est ou non dans la cavité abdominale, on peut dire que l'ovaire est dans la cavité abdominale. En plus, si on regarde un schéma, on voit que les ovaires sont relativement hauts par rapport au reste, et donc c'est plausible que ça soit dans la cavité abdominale... 

 

Qu'est ce que vous en pensez ? :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Shtomal a dit :

Coucou ! 

 

J'ai peut etre une idée :) 

 

L'utérus se projette dans la cavité abdominale parce qu'il ressort, même s'i est recouvert de péritoine. Enfin, c'est une projection, il n'y est pas vraiment. 

 

L'ovaire n'étant pas recouvert de péritoine, et le péritoine délimitant ± ce qui est ou non dans la cavité abdominale, on peut dire que l'ovaire est dans la cavité abdominale. En plus, si on regarde un schéma, on voit que les ovaires sont relativement hauts par rapport au reste, et donc c'est plausible que ça soit dans la cavité abdominale... 

 

Qu'est ce que vous en pensez ? :) 

franchement j'étais en train d'écrire la même chose : 

l'utérus il me semble que c'est qu'une projection, il est bien sous le péritoine qui constitue la limite, et même pendant la grossesse je ne sais pas si on peut dire qu'il est intra abdo à cause de ça, ou si c'est juste une protusion ?? 

 

ok pour les ovaires !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

franchement j'étais en train d'écrire la même chose : 

l'utérus il me semble que c'est qu'une projection, il est bien sous le péritoine qui constitue la limite, et même pendant la grossesse je ne sais pas si on peut dire qu'il est intra abdo à cause de ça, ou si c'est juste une protusion ?? 

 

ok pour les ovaires !

Pour moi il ne peut ps etre en intra puisqu'il est recouvert de péritoine mais n'est pas "englobé" par le péritoine de tous ses cotés (je ne sais pas si c'est compréhensible). 

 

Cependant il reste en protrusion, enfin, il fait une bosse dans la cavité abdominale sans en faire partie parce que séparé par le péritoine. 

 

Qu'en penses-tu @pépé98 ? :)

Link to comment
Share on other sites

Vous avez déjà mon avis sur le sujet:

 

Je vous conseille de retenir simplement ce qu'elle vous  dit cette année sans vous prendre trop la tête (même si ça n'a aucun sens); pour moi l'utérus est dans la cavité pelvienne et se projette dans la cavité abdominale et l'ovaire est dans la cavité péritonéale car entre le feuillet pariétal qui a involué et le feuillet viscéral.

Link to comment
Share on other sites

Voilà @Shtomal je retiens ce qu'a dit Victor, l'ovaire dans la cavité péritonéale et +/- dans la cavite abdominale... 

Et : Donc l'utérus appartient bien à la cavité pelvienne (car on a donné le nom de cavité pelvienne à l'espace situé sous le péritoine), mais comme vous le voyez sur les schémas que je vous joins, rien ne lui empêche de faire saillie dans la cavité abdominale

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, victorbenv a dit :

l'utérus est dans la cavité pelvienne et se projette dans la cavité abdominale et l'ovaire est dans la cavité péritonéale car entre le feuillet pariétal qui a involué et le feuillet viscéral.

vmerci victor ! mais ça c'est c'est ce qu'elle a dit, ou bien ce qui a du sens ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

vmerci victor ! mais ça c'est c'est ce qu'elle a dit, ou bien ce qui a du sens ? 

C'est ce qui a du sens!

 

@HadjDh vous a rapporté ses paroles qui sont à savoir pour le concours, moi j'essaie juste de vous faire comprendre l'anatomie modale, ce que je vous dis est anatomiquement vrai (je le dis volontairement pour que vous visualisiez mieux les structures, et non pas pour vous embrouillez), mais ce qui est communement acquis en anatomie ne l'est pas en PACES!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...