Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello!

Dans mon cours sur l'appareil digestif quand on détaille les parties du colon et ses insertions, je crois m'être trompée dans ma prise de note, j'ai noté que le colon droit/colon ascendant  était fixé a la paroi postérieure pariétale par un méso (et je pense que c'est là que je me suis trompée) aussi appelé fascia de Toldt, or sur internet il est dit que ce sont deux choses ≠ .. du coup je pense que j'ai pas trop compris la subtilité entre mésocolon et péritoine pariétal tout ça, c'est assez flou.. :(

si qqn a une explication claire je suis preneuse ! 

merciiiii 

Posted (edited)

J'avoue que j'ai été intrigué par ton premier post en mode '' c'est bizarre qu'un tuteur pose une question sur le forum '' mais en fait ça m'a l'air d'être un bug tout simplement collector, je suis jaloux !

Pour ta prise de note tu ne t'es pas trompée et le matin elle n'a pas parlé de fascias de Toldt ...

Edited by SaulGoodman
Posted

Ah oui non c'est juste un gros bug je suis pas DU TOUT tuteur haha, bon si elle n'en n'a pas parlé tant mieux, merci! 

Posted

Salut Solène!

• Un méso correspond à une cloison péritonéale qui relie la paroi dorsale (au niveau des gros vaisseaux) jusqu'aux viscères. Dans cette cloison passe des vaisseaux. Pas de méso sans vaisseaux!!!! Sur le schéma ci dessous, le méso correspond à la cloison entourée de péritoine viscéral.  Ex: méso-appendice, meso-sigmoïde, meso colon tranverse (pour l'intestin grêle on prefere parler de mésentère). Ces mésos, du fait de leurs longueurs, permettent une certaine mobilité des organes qu'ils attachent (le colon transverse est plus bas debout qu'assis, le colon sigmoïde peut totalement se contorsionner et entrainer des nécroses, etc....)

1522659168-wpda40b0f3-1b.jpg

• Un fascia est le nom donné à l'accolement quasi complet entre le viscère et le péritoine pariétal postérieur (imagine que c'est un méso trèèèès court). De ce fait, un fascia est très peu mobile. C'est pour cela que le pancréas et le duodénum sont fixés dans la cavité abdominale (fascia rétropancrétique de Treitz), et c'est egalement le cas pour les colons ascendants et descendants fixés par un fascia de Told colique (droit et gauche). Ces fascias limitent une gouttière pariéto-colique, de chaque côté de l'accolement du colon à la paroi postérieur (c'est un endroit ou tu peux passer la main).

1522659834-reincoupsag.gif

Regarde à quel point est accolé l'angle colique gauche au péritoine pariétal postérieur (on voit le rein car c'est un organe retro-peritonéal)

Voila pour les explications, n'hésite pas si ce n'est pas clair!

• Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup pour ces explications @victorbenv ;) 

Une petite question : est ce que du coup méso = mésentère ? 

C’est un peu nul comme question mais bon je préfère être fixée :ph34r:

Posted
il y a 52 minutes, Shtomal a dit :

Une petite question : est ce que du coup méso = mésentère ? 

Mesentère= méso de l'intestin grêle (qui répond a toutes les caractériques d'un méso car mobile, formé de replis de péritoine, et permettant le passage de l'artère mésentérique supérieure). Je n'ai jamais entendu parlé de "meso intestin grêle"; tout sera très clair au concours @Shtomal:D

• 1 year later...
Posted
Le 02/04/2018 à 11:05, victorbenv a dit :

Pas de méso sans vaisseaux!!!!

Salut @victorbenv, j'ai noté que le méso-colon transverse ne contenait pas de vaisseaux et qu'il avait juste une fonction de fixation, je me suis trompée ma prise de note ? Merci ! ?

Posted

coucou @Lioej 

j'ai noté la même chose (j'ai réécouté cette partie là parce que ça me semblait bizarre), du coup ptêtre c'est une originalité 2019 et/ou un lapsus/ une simplification...

Donc je pense que si on nous dit les "méso sont des portes vaisseaux" c'est vrai, si elle dit "le méso transverse contient des vaisseaux" c'est faux... 

Posted
il y a 33 minutes, Cachka a dit :

originalité 2019

Hello @Cachka, c'est mon cours de l'an dernier, elle l'avait dit tel quel aussi ?‍♀️ En tout cas merci pour ta confirmation, c'est comme ça que j'aurais raisonné aussi !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Lioej @Cachka coucou !

Vous êtes du matin ?

Parce que j'ai réécouté cette partie de cours, je suis de l'aprem, et à aucun moment elle dit qu'il n'y a pas de vaisseaux dans le mésocolon transverse... Elle ne dit pas quels vaisseaux passent mais elle ne dit pas non plus qu'il y en a pas

Posted

Salut salut ! la définition même d'un méso c'est qu'il contient des vaisseaux. Pas de vaisseaux = pas de méso ! on parlerai de fascia ?. Bon courage ! 

Posted
Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

Vous êtes du matin ?

Yep l'an dernier j'étais du matin... Si y'a quelqu'un de l'an dernier du matin qui passe par là, qu'il se manifeste, mais sinon, merci @SolèneL !

Posted
il y a 4 minutes, Lioej a dit :

Yep l'an dernier j'étais du matin... Si y'a quelqu'un de l'an dernier du matin qui passe par là, qu'il se manifeste, mais sinon, merci @SolèneL !

raise hand GIF by Nick Jonas

mais malheureusement j'ai la même réponse que @504TMW :

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

@Lioej @Cachka coucou !

Vous êtes du matin ?à aucun moment elle dit qu'il n'y a pas de vaisseaux dans le mésocolon transverse... Elle ne dit pas quels vaisseaux passent mais elle ne dit pas non plus qu'il y en a pas

pourtant j'avais réecouté l'enregistrement mais j'ai noté que la description de ce mésocolon et pour les vx j'avais juste que le mésentère contient les vx mésentériques supérieurs :s

Posted

Salut !

Bon je viens un peu tard, mais le mésocolon transverse est un méso, donc il transporte des vaisseaux. En effet, pour la culture, il permet le passage d'une branche de l'artère mésentérique inférieure, et justement ça tombe bien car la vascularisation du tiers gauche du côlon transverse dépend de l'artère mésentérique inférieure.

Aussi, le mésocolon transverse sert de passage pour une branche de l'artère mésentérique supérieure, qui se charge de vasculariser les 2 tiers droits du côlon transverse.

Alors si la prof n'a pas précisé qu'il y a des vaisseaux dans le mésocolon transverse c'est bon, mais en aucun cas ce méso ne contient pas de vaisseau !

Révélation

omg c'est passé trop vite