Jump to content

Colle de spé


Laeress
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, je bloque sur quelques items de la dernière colle:

- 11E:"Les ligaments utéro-sacraux se trouvent entre le col utérin et le sacrum" compté vrai mais j'avais noté "corps utérin" dans mon cours, c'est du pareil au même ?

- 14D: "On peut définir 2 espaces dans le périnée: un superficiel correspondant à la vulve et un profond constitué par les fosses ischio-anales séparées de l'espace superficiel par la membrane du périnée plaquée sur la face inférieure du muscle transverse" comptée vrai. J'avais écrit que le plan profond contenait les glandes, sans plus de précision sur les limites, est-ce que je dois conclure que espace profond = fosses ischio-anales contenant les glandes ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Pour la 11E, ce ligament par exactement de l'isthme du col utérin jusqu'au sacrum, donc c'est pour ça que c'est vrai :)

 

Pour la 14D, j'aurai mis faux à cet item.. Je ne comprends pas pourquoi les fosses ischio-anales sont considérées comment étant l'espace profond. Dans mon cours, j'ai écrit que l'espace superficiel correspondait à la vulve, puis qu'on avait un espace profond fait des glandes, qui était sous les muscles. Et entre la vulve et cet espace profond, on retrouve une vue sous-cutanée intermédiaire faite des muscles.. 

Du coup si un tuteur veut bien expliquer pourquoi cet item est vrai... (j'espère que je ne t'ai pas embrouillé en écrivant ça...)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Concernant la 14D attention à ne pas confondre !

J'ai marqué dans mon cours noir sur blanc dit par Rimailho l'année dernière que le perinée est séparé en 2 espaces l'espace superficiel constitué par la vulve et l'espace profond par la fosse ischio-anale et le muscle transverse profond. Le perinée, souvenons-nous, se trouve au dessous du plancher.

Maintenant l'espace superficiel de la vulve est formé de 3 plans:le plan cutanéo-muqueux superficiel, le plan moyen avec les muscles et enfin le plan le plus profond qui est glandulaire. Ces 3 plans se trouvant sous la membrane du perinee.

 

Est ce que tu es d'accord avec ça ?

Link to comment
Share on other sites

@Lisou Ok merci, je comprends mieux pour la 1ère :)

@Oga Effectivement, c'est pas clair dans mon cours... Donc quand il nous parle de la limite inf des fosses ischio-anales, c'est le muscle transverse profond, mais le plan moyen profond contient le muscle transverse superficiel?

Donc tu dis que le périnée = espace profond + espace superficiel, séparés par une membrane, avec l'espace superficiel lui-même composé de 3 plans ? On est d'accord que la vulve correspond au plan superficiel de l'espace superficiel ?

Par contre, pour revenir à l'item, j'ai noté texto dans mon cours "Espace superficiel + espace profond qui est en communication ac les fosses ischio-anales", du coup on peut pas dire que espace profond = fosses ischioanales... (ok je chipote :rolleyes:). Enfin plan profond = muscle transverse profond uniquement non ? 

 

Edited by Laeress
Link to comment
Share on other sites

Non le plan moyen contient les muscles bulbo-spongieux, ischio-caverneux etc ceux qui recouvrent les glandes en dessous. Le muscle transverse profond est dessus la membrane du périnée niveau localisation ça n'a rien à voir. Le transverse est contenu dans l'espace profond en dessous des fosses ischio-anales. J'invente rien c'est vraiment ça... t'as une diapo de Rimailho avec une schematisation des fosses en triangle 

Link to comment
Share on other sites

Oui à part que tout l'espace superficiel constitue la vulve

 

Et attention le muscle transverse superficiel est dans le plan moyen le plan profond de l'espace superficiel contient les corps érectiles!!

Edited by Oga
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...