Jump to content

Questions diverses


AliPotter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saluut! :) 

 

J'ai juste 2 petites questions qui me sont venues pendant la nuit (sans commentaire)

 

1) Quelle est la différence entre extension de la tête et extension du cou ?

Parce que dans le cours de Mr Chaynes, on a parfois l'un ou l'autre ou les deux... Mais quand je bouge ma tête je bouge mon cou et quand je bouge mon cou je bouche ma tête perso... J'ai du mal à voir le truc

 

2) Là c'est un point un peu vocabulaire.

Dans le cours sur la paroi abdominale, Mme Carfagna nous présente le muscle psoas iliaque comme un seul muscle avec deux faisceaux (psoas + iliaque). Et dans le cours sur la paroi thoracique j'ai noté "le muscle psoas passe sous le ligament arqué médial".

Si un item nous dit "Le muscle psoas iliaque passe sous le ligament arqué médial", à votre avis, vrai ou faux ? 

Parce que si c'st un même muscle, même si c'est que la partie psoas qui passe, le muscle passe donc vrai! Mais j'ai quand même un doute..

 

Merci de votre réponse 

Bonne journée :wub:

 

 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Harry!

1) Alors c'est pas bête, mais Chaynes traite chaque muscle un à un et c'est assez facile de savoir quel muscle permet l'extension de la tête ou du cou selon ses insertions (et c'est bien à savoir). Mais en réalité tous ces muscles agissent ne synergie donc c'est difficile de discrimer ces deux mouvements. Pour tester l'extension de la tête, met ta main derrière la nuque afin de parasiter l'extension du cou et pourras individualiser l'extension de la tête. Idem pour l'extension du cou (j'avoue que c'est + difficile à méttre en evidence). Mais c'est bien deux choses différentes (comme l'extension des phalanges proximales et moyennes (extenseur des doigts superficiel) ou seulement distales (extenseur des doigts profond...)

 

 

2) Seul le muscle psoas est inséré sur la colonne lombaire et peut donc traverser l'orifice limité par le ligament arqué médial. J'auri$ai coché faux si le muscle "psoas iliaque" avait été proposé

1522652043-iliopsoas.gif

Bonne journée ^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut ! alors @victorbenv et @AliPotter j'ai réécouté (et oui c'était le 22 mars mais j'ai retrouvé l'enregistrement eheheh) parce qu'il me semblait bien qu'elle a dit " le ligament arqué médial, qui sert pour le passe de l'illo-psoas". Alors soit psoas illiaque et illo psoas c'est différent soit elle est complètement imprécise !? 

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai donné la "vraie" version anatomique puisque seul le muscle psoas le traverse, l'iliaque nait bien plus bas, et la reunion des deux corps a lieu au niveau de l'os coxal.

 

Mais  @AliPotter @Fonktiondonde vous avez raison, mea culpa, un item du genre "le psoas iliaque passe sous le ligament arqué médial" serait compté vrai, j'ai marqué la même chose dans mon cours. Désole de vous avoir induit en erreur; mais difficile de suivre le raisonnement illogique de cette prof

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Je t'ai donné la "vraie" version anatomique puisque seul le muscle psoas le traverse, l'iliaque nait bien plus bas, et la reunion des deux corps a lieu au niveau de l'os coxal.

 

Mais  @AliPotter @Fonktiondonde vous avez raison, mea culpa, un item du genre "le psoas iliaque passe sous le ligament arqué médial" serait compté vrai, j'ai marqué la même chose dans mon cours. Désole de vous avoir induit en erreur; mais difficile de suivre le raisonnement illogique de cette prof

c'est ça elle ne décrit pas tout à fait la réalité, en tout cas merci de ,nous éclairer, c'est bcp mieux pour comprendre ! 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...