Gardinatops Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 bonsoir, voici quelque items me posant problème : la prédécidualisation du stroma commence autour des glandes : FAUX je ne connais pas la justification .. le nerf obturateur innerve le muscle obturateur interne : FAUX est ce pcq il innerve aussi l'externe ? ... je vous avoue être completement perdue j'ai écris à plusieurs reprises cette phrase dans mon cours... le drainage lymphatique principal de l'ovaire se fait vers les lymphonoeuds iliaques internes FAUX ... pq ? les lymphocytes sont les cellules prédominantes dans le chorion de l'endomètre, FAUXencore une fois je ne trouve pas la justification.. merci pour votre aide Quote
Solution AliPotter Posted April 2, 2018 Solution Posted April 2, 2018 (edited) Bonjour jeune fille Bon ok, le PB n'est pas mon point fort mais je vais essayer La prédécidualisation commence autour des artères spiralées Le nerf obturateur n'innerve pas le pelvis! Il passe juste, sort par le canal obturateur et c'est tout! Le muscle obturateur interne est innervé par le nerf obturateur interne, branche du plexus sacral (vicieux) Iliaques externes non ? Le chorion de l'endomètre est cytogène, riche en cellules fibroblastiques + fibres + quelques leucocytes En espérant avoir été utile, et ne pas avoir dit de bêtises! Une confirmation ne serait pas de trop Bonne journée Edited April 2, 2018 by AliPotter Quote
Lisou Posted April 2, 2018 Posted April 2, 2018 Salut salut ! Le drainage lymphatique de l'ovaire n'a pas été abordé en cours cette année, et l'année précédente non plus d'ailleurs. Peut être que le prof a décidé d'enlever cette partie... En tout cas ça ne fait pas partie des choses à savoir pour le concours Quote
Shiva Posted April 2, 2018 Posted April 2, 2018 Yooo Pour ta question sur le n. obturateur : http://tutoweb.org/forum/topic/18626-ligaments-dorsaux-sacro-iliaque/ Et je rejoins @Lisou pour le drainage lymphatique de l'ovaire ça ne me dit rien Quote
Oga Posted April 2, 2018 Posted April 2, 2018 Je pense qu'on peut dire que le muscle obturateur interne est innervé par une branche collatérale du sciatique comme du plexus sacral c'est la même Quote
Gardinatops Posted April 2, 2018 Author Posted April 2, 2018 Merci +++ Ali, et les autres pr ces précisions importantes Donc le n.obturateur interne (branche du nerf sciatique) est à différencier du n. Obturateur qui lui ne passe que par là? Ou jsuis a coté de la plaque? Quote
Lisou Posted April 2, 2018 Posted April 2, 2018 Oui attention c'est un piège facile pour le prof !! Le nerf de l'obturateur interne est une branche du nerf sciatique qui vient innerver le muscle obturateur interne, alors que le nerf obturateur ne donne aucune branche pour le petit bassin, il fait seulement que le traverser en passant le long du bord interne du psoas pour ensuite traverser le canal obturateur Quote
Gardinatops Posted April 2, 2018 Author Posted April 2, 2018 Okay merci bcp @Lisou tres bonne journée Quote
Recommended Posts