Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la A est vraie ? J'ai l'impression que c'est complètement contradictoire avec le cours et avec les autres items vrais du coup (BDE)

J'ai trouvé cette correction dans la correction détaillée du TAT (merci bcp d'ailleurs!!!) mais malheureusement j'ai l'impression que ça m'embrouille encore plus... : La valeur absolue de la différence de potentiel diminue si on se rapproche de 0mV (ou qu’on le dépasse): lorsque la cellule se dépolarise. Si la concentration intracellulaire en Na+ diminue, on accentue le gradient de concentration du sodium qui pénètre dans la cellule. L’entrée de charges positives entraînent la diminution du potentiel de membrane (toujours en valeur absolue).

1522597105-capture.png

• Solution
Posted

Salut ! :)

Si la concentration intracellulaire en Na+ diminue, son gradient de concentration augmente étant donné que la différence de concentration entre extra et intracellulaire augmente.

Il y a donc plus d'ions Na+ qui rentre dans la cellule (cela revient à ouvrir des canaux Na+), donc la différence de potentiel se rapproche de 0, i.e elle se rapproche du potentiel d'équilibre du Na+.

Donc:

la ddp diminue en valeur absolue.

la ddp augmente en valeur relative.

N'hésite pas si tu as besoin de précisions :P