Jump to content

M2013 12C VRAI snif

Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Posted (edited)

Cc!

'' Les lymphocentres du cou se terminent à gauche au niveau du conduit thoracique ''

Mais le prof a dit qu'ils se terminaient au tronc jugulaire (gauche pour la partie gauche) qui lui se termine dans le conduit thoracique ! Donc l'item saute une étape wsh

I don't understand :ph34r: Thanks :ph34r:

Edited by SaulGoodman
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! :)

Maybe parce que il n'y a pas noté "directement".... Je ne sais pas ... Je pense que c'est pour ça 

Révélation

Où est passé le Saul qui s'arrête à 1000 messages ? 

Posted

@Shtomal

C'est la seule raison je pense oui, mais en général dans les qcm d'appareil circulatoire on le précise pas :/

Je poserai la question sur moodle (avec en plus celle de la fameuse galéa qui relie le frontal au temportal et qui nous perturbait ;) )

Révélation

Je veux te rattraper

Révélation

LOL

• Ancien du Bureau
Posted

D'acc cool :) 

Révélation

Un

Révélation

Jour

Révélation

Peut

Révélation

Etre

Révélation

Non

Révélation

Je

Révélation

Déconne

Révélation

Kestukroi ? 

• Solution
Posted

Coucou ! 

Je ne sais pas si le cours à changé mais j'avais noté : 

Les lympho-centres vont se drainer dans deux conduits différents : 

- A droite : Conduit lymphatique

- A gauche : Conduit thoracique

Il a peut être rajouté la précision dont tu fais mention entre-temps ! Personnellement je n'avais pas d'étape intermédiaire dans mon cours :s

Mais cela n'empêche pas de poser la question si tu veux être sûr ;)

Bonne soirée ! :D

• 4 weeks later...
Posted

@Ellexa on est d’accord du coup que le conduit thoracique naît de L2 en arrière de l’aorte abdominale pour ce terminer dans le médiastin postérieur ? 

Posted

Salut @Guibanez, de ce que j'ai pu regrouper d'après mes cours et le Grays :

Le conduit thoracique est :

issu de la citerne du chyle, située dans la région abdominale vers L2-L3 en arrière de l'aorte (sur l'image 2 on voit que c'est environ au niveau de 'artère mésentérique inf)

- chemine de manière ascendante dans le médiastin postérieur

- se termine au confluent jugulo-subclavier gauche dans le médiastin supérieur (dans la partie postérieure ou moyenne, ça je n'en suis pas sûre, j'essaierai de chercher de manière plus approfondie)

1524686004968886488.png

1524686145760003663.png

Posted
Le 01/04/2018 à 16:44, SaulGoodman a dit :

Mais le prof a dit qu'ils se terminaient au tronc jugulaire (gauche pour la partie gauche) qui lui se termine dans le conduit thoracique ! Donc l'item saute une étape wsh

salut ! t'es sur de ça ? il me semble que c'est le conduit thoracique qui se termine dans le tronc jugulaire gauche (confluent jugule subclavier gauche) non ? 

Posted

Ouais c’est bien ça merci @Ellexa

Dans une annale je sais plus laquelle ils disent bien dans le médiastin postérieur.

Et je suis complément d’accord : le CJS Gauche ! Car le droit c est pour le conduit lymphatique @Fonktiondonde

On est ok tout les trois ? 

Posted
Le 01/04/2018 à 17:05, SaulGoodman a dit :

@Shtomal

C'est la seule raison je pense oui, mais en général dans les qcm d'appareil circulatoire on le précise pas :/

Je poserai la question sur moodle (avec en plus celle de la fameuse galéa qui relie le frontal au temportal et qui nous perturbait ;) )

Révéler le contenu masqué

Je veux te rattraper

Révéler le contenu masqué

LOL

Le prof t'as répondu ? J'ai pas vu sur moodle :/ 

Posted
il y a 2 minutes, Magnum a dit :

Je suis d'accord avec @Guibanez et @Fonktiondonde en tout cas c'est qui a été dis cet année,  le conduit thoracique se termine au niveau des confluents jugulo-subclavier gauche ! 

il y a 3 minutes, HadjDh a dit :

Le prof t'as répondu ? J'ai pas vu sur moodle :/ 

il y a 16 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! t'es sur de ça ? il me semble que c'est le conduit thoracique qui se termine dans le tronc jugulaire gauche (confluent jugule subclavier gauche) non ? 

il y a 12 minutes, Guibanez a dit :

Ouais c’est bien ça merci @Ellexa

Dans une annale je sais plus laquelle ils disent bien dans le médiastin postérieur.

Et je suis complément d’accord : le CJS Gauche ! Car le droit c est pour le conduit lymphatique @Fonktiondonde

On est ok tout les trois ? 

REAL 2 - 1 BAYERN

:heart: