Jump to content

CCB Maraich 2015


Shiva
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Encore moiiii désolééé

 

Je ne sais pas si dans la correction des éventuelles erratas ont été corrigées ou non et je ne vois pas où les trouver :(

 

  1. Dans un muscle unipenné, les fibres musculaires s'insèrent obliques sur un seul côté du tendon centralVRAI, Justement le tendon n'est pas central du coup non?                                  
  2. Après une section de la moelle épinière, si on est paralysé, c'est que l'on a sectionné la substance grise, FAUX, avec pour correction "C'est que l'on a sectionné la substance blanche." Donc si on sectionne la SG pas de paralysie tranquille la vie est belle? Un item comme celui-ci mais avec SG au lieu de SB serait donc vrai? Parce que c'est segmentaire donc seul la zone innervée par le myélomère serait paralysée?                                                                                                                                                                                       
  3.  Les articulations carpo-métacarpiennes sont des synoviales planes. FAUX,car exception en M1, sauf que j'ai cette phrase dans mon cours, en généralisant comme ça (genre il n'y a pas noté uniquement) le Ronron considérerait cet item comme vrai non?                                                                                                                                                                                                                    
  4.  Les courbures peu marquées contribuent à la stabilité de la colonne vertébrale. VRAI, hum là j'ai dans mon cours courbures marquées = stabilité, faibles = dynamiques, erratat?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
  5. Le ligament jaune présent entre les deux premières vertèbres cervicales permet la résistance lors de la torsion de la tête. FAUX, car pas de lig jaune entre C1/C2, il commence juste après C2? Quelqu'un pourrait me faire un rapide topo sur lui svp ce n'est clair ni dans mon cours ni dans ma tête :P 

 

 

Désolé pour la quantité, merci d'avance :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

1) Mouais je trouve ca bizarre ... A voir avec d'autres personnes ! 

 

2) En gros, quand tu coupes la substance blanche, tu coupe la route pour passer de la SG à l'effecteur. Donc tu es paralysé. Si tu coupe la SG, je pense que c'est un autre problème mais pas forcément une paralysie .. Je sais pas comment l'expliquer oups mais en gros, oui, si SG avait été remplacé par SB, ça aurait été vrai. 

 

3) Je pense que l'exception est importante.. Je l'aurais comptée fausse en annale mais je n'en ai pas fait donc si quelqu'un d'autre l'a déjà vu, c'est cool ! 

 

4) et 5) je laisse la main :P 

 

En espérant t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shtomal a dit :

Je pense que l'exception est importante.. Je l'aurais comptée fausse en annale mais je n'en ai pas fait donc si quelqu'un d'autre l'a déjà vu, c'est cool ! 

Oui tout dépend de la vision du prof de la question, tu as raison seule une annale pourrait nous éclairer 

 

il y a 5 minutes, Chopin a dit :

5) pas de ligament jaune entre C1 et C2, entre l'occipital et C1 et aussi sacrum/coccyx ;)

Ca marche !

 

Merci à tous les deux pour ce début de réponse :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut, salut,

1: La phrase est peut être mal formulée mais dans tous les cas, tu n'as qu'un tendon donc c'est le tendon central si tu vois ce que je veux dire, et le muscle s'insère en latéral sur le tendon.

2: Dans la substance blanche, tu as un passage de faisceaux moteurs et sensitifs qui peuvent remonter jusqu'au cerveau donc si tu coupes, il n'y a plus de passage. Si tu sectionnes la substance grise par contre c'est métamérique donc ce sera seulement la zone du myélomère qui aura un problème. La paralysie concerne plutôt la substance blanche.

3: Normalement, les articulations carpo-métacarpiennes sont des synoviales planes seulement pour M2 à M5. L'exception vient de M1 qui est une articulation en selle, on ne peut pas généraliser cette articulation sinon tu aurais vraiment beaucoup de problèmes pour bouger ta main ^^ .

4: Les courbures faibles permettent la flexibilité donc de type dynamique - Les courbures marquées permettent la stabilité donc de type statique.

Il y a bien errata pour la 4.

 

5: @Chopin a très bien répondu

 

Link to comment
Share on other sites

1. Ah oui on peut le voir dans ce sens ! 

2. Parfait rien à dire

3. Ok tu rejoins @Shtomal, juste étonnant du coup que dans son cours le prof ait généralisé de la sorte, c'était peut-être juste en introduisant 

4. On part bien sur une errata, je suis d'accord avec toi 

 

Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bilan réponses :

 

il y a 35 minutes, Shtomal a dit :

2) En gros, quand tu coupes la substance blanche, tu coupe la route pour passer de la SG à l'effecteur. Donc tu es paralysé. Si tu coupe la SG, je pense que c'est un autre problème mais pas forcément une paralysie .. Je sais pas comment l'expliquer oups mais en gros, oui, si SG avait été remplacé par SB, ça aurait été vrai. 

 

3) Je pense que l'exception est importante.. Je l'aurais comptée fausse en annale mais je n'en ai pas fait donc si quelqu'un d'autre l'a déjà vu, c'est cool ! 

 

il y a 34 minutes, Chopin a dit :

) pas de ligament jaune entre C1 et C2, entre l'occipital et C1 et aussi sacrum/coccyx ;)

 

il y a 27 minutes, cocoandco a dit :

1: La phrase est peut être mal formulée mais dans tous les cas, tu n'as qu'un tendon donc c'est le tendon central si tu vois ce que je veux dire, et le muscle s'insère en latéral sur le tendon.

2: Dans la substance blanche, tu as un passage de faisceaux moteurs et sensitifs qui peuvent remonter jusqu'au cerveau donc si tu coupes, il n'y a plus de passage. Si tu sectionnes la substance grise par contre c'est métamérique donc ce sera seulement la zone du myélomère qui aura un problème. La paralysie concerne plutôt la substance blanche.

3: Normalement, les articulations carpo-métacarpiennes sont des synoviales planes seulement pour M2 à M5. L'exception vient de M1 qui est une articulation en selle, on ne peut pas généraliser cette articulation sinon tu aurais vraiment beaucoup de problèmes pour bouger ta main ^^ .

4: Les courbures faibles permettent la flexibilité donc de type dynamique - Les courbures marquées permettent la stabilité donc de type statique.

Il y a bien errata pour la 4.

 

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...