Jump to content

intestin petit moyen et grand + mesogastre


Canari

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir exactement à quel organe correspond chaque partie de l'intestin car c'est la fouilli un peu je me suis paumé

Ensuite, est-ce que quelqu'un peut dire à quoi correspond le mesogastre dans la cadran abdominal car elle en parle dans son cours mais c'est pas sur les schémas, elle dit qu'n y trouve l'estomac... Est-ce que c'est le flan droit ou l'hypochondre droit ?

 

Cordialement

Canari

EDIT non c'est pas l'estomac mais la 2ème partie du duodénum qui est dans le mesogastre mais je voudrait etre sur quand meme de quoi il s'agit

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour l'intestin :

-Intestin grêle : Duodénum + Iléon Jéjugum

-Colon (gros intestin), se termine en colon sigmoïde

Après c'est le Rectum

Mésoblaste = région ombilicale, donc c'est le cadran au centre, au dessus épigastre, en dessous hypogastre

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Super merci pour la deuxième mais pour la première je demandais à quoi correspondais "petit", "moyen " et gros intestin pour le gros je sais c'est le colon mais apres duodénum et jeju/ileon c'est du petit ou du moyen ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je n'ai pas entendu parlé d'intestin moyen:huh: 

Pour moi c'est intestin grêle = petit intestin, composé successivement du duodénum, puis du jéjunum et de l'iléon

Ensuite comme tu le sais, gros intestin = colon

Mais à confirmer pour cette histoire d'intestin moyen ^^

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Le petit, moyen et gros intestin correspondent en fait à une façon de segmenter l'appareil digestif pour nous aider à comprendre le développement. Chaque segment à un développement qui lui correspond que vous n'apprenez pas cette année. Vous savez déjà que le gros intestin correspond au colon ensuite le jéjunum et l'iléon sont ensemble pour le moyen et une partie du duodénum pour le petit. Mais je ne pense que vous aillez besoin de le savoir, il faut plutôt connaitre les noms duodénum, jéjunum, iléon avec toutes les parties du colons jusqu'au rectum.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets juste d'eclaircir!

Embryologiquement,

- Intestin antérieur donne la cavité buccale dans sa partie supérieure, et l'oesopage, l'estomac et D1: vascularisé par le tronc coeliaque

- Intestin moyen donne D2,D3 et D4 et iléum+jéjunum+ colon ascendant+ une partie du colon transverse: vascularisé par l'artère mésentérique supérieure

- Intestin postérieur donne le reste du tube digestif cad une partie du colon transverse, colon descendant, sigmoïde et rectum...vascularisé par l'artère mésentérique inférieure

 

 

Anatomiquement,

- Petit intestin: intestin grêle

- Gros intestin: colons, transverse et sigmoïde

 

Bonne fin d'aprem'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...