Blop Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 Bonjour! Je viens de me rendre compte (il n'est jamais trop tard :p) que dans son dernier cours Guerin nous a donné 2 définitions différentes de la DE50? -Dans le paragraphe sur la réponse quantale, il définit la DE50 comme la dose qui entraine un effet chez 50% des animaux -Dans son diapo comparant la CE50 et la DE50 il en parle comme la dose d'un agoniste permettant d'obtenir 50% de l'effet maximal Quelle définition retenir? Comment en suis je arrivée là? Bonne après midi! Quote
Didi Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 Bonjour! Concernant les définitions (attention à ne pas les mélanger ): - DE50: dose qui entraîne un effet chez 50% des animaux - CE50: concentration qui permet d’avoir 50% de l’effet maximal voilà j’espère que c’était clair! Bonne journée à toi Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 1, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 1, 2018 (edited) Salut, si j'ai bien compris ça dépend du type de réponse: Réponse quantale -> DE 50 = Dose nécessaire pour obtenir un effet chez 50% des animaux Réponse graduelle -> DE 50 = Dose d'un agoniste permettant d'obtenir 50% de l'effet Max Pour m'aider à différencier les deux je me dis que réponse quantale, ça correspond à du tout ou rien, donc le médicament a un effet, ou en a pas chez l'animale, donc on s'intéresse au pourcentage d'animal chez qui la molécule a un effet. Pour la réponse graduelle, on augmente la dose graduellement jusqu’à obtenir 50% de l'effet max. Edited April 1, 2018 by ISB Quote
Blop Posted April 1, 2018 Author Posted April 1, 2018 Merci beaucoup c'est ce que je pensais aussi j'espère qu'il sera précis sur les QCM ^^' Quote
Recommended Posts