Jump to content

SYSTEME NERVEUX


lili226

Recommended Posts

Bonjour quelques items d'annales sur le SN me posent pbl...

 

P2017 9. "le renflement lombaire se situe dans la CV lombaire" faux 

je ne l'ai pas mentionné dans mon cours mais j'étais tombé sur un autre item qui disait que le renflement cervical se trouvait dans la CV cervicale donc je pensais que c'était pareil pour celui-c aussi, en plus comme la ME se termine en L2 ça me paraissait plausible, est ce que vous avez des infos sur cette partie de cours ? 

 

R2017 12. "la SB est la plus superficielle du vermis" faux 

Est ce faux car la couche superficielle du cervelet (le vermis lui appartenant) est la SG qui forme le cortex ???

 

7. "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" vrai

je ne comprends pas cette réponse... pour moi ça aurait été vrai dans le SNP, mais si on se place dans le SNC ça ne marche plus puisque c'est l'oligodendrocyte qui s'en charge ... 

 

R2013 9. "le plancher du 4e ventricule contient de la SG segmentaire" vrai 

je n'ai pas l'infos dans mon cours

 

Merci d'avance :9_innocent:

Link to comment
Share on other sites

Bjour !

 

1) jonction thoraco-lombaire est comprise donc faux !

2) pour moi c'est la grise qui est superficielle !

3) tu as raison c'est imprécis, il y avait un item similaire au S1 et Madame Courtade avait dit que l'annonce avait été faite en concours pour ajouter la précision (je parle d'un item du S1!) Donc voilà ça confirme l'imprécision :P

4) c'est bien vrai, je laisse quelqu'un te l'expliquer s'il le faut !

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Chopin a dit :

Bjour !

 

1) jonction thoraco-lombaire est comprise donc faux !

2) pour moi c'est la grise qui est superficielle !

3) tu as raison c'est imprécis, il y avait un item similaire au S1 et Madame Courtade avait dit que l'annonce avait été faite en concours pour ajouter la précision (je parle d'un item du S1!) Donc voilà ça confirme l'imprécision :P

4) c'est bien vrai, je laisse quelqu'un te l'expliquer s'il le faut !

Je valide, @Chopin est excellent.

Pour la 4). Le 4ème ventricule a une forme de losange à sommet postérieur (en regard du cervelet) et à "base/plancher" antérieur, au niveau de la face postérieure du tronc cérébral.

1522591782-toitv4-pc-tran-1.jpg

Or celle-ci comporte la substance grise segmentaire du TC qui est organisée selon un axe médio-latéral, séparé par un sulcus limitans (moteur en dedans du sulcus et sensitif en dehors). Je te joins ce sujet qui résume le tout: 

N'hésite pas si ce n'est pas clair!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lili226 a dit :

super c'est clair! merci!

mais du coup pour le R2017 7. ça me pose encore pbl...

Je comprends @lili226 ça me pose problème à moi aussi et je n’ai aucune réponse à te donner face à cette ambiguïté. Le mieux resterait d’aller demander directement au Pr. Chaynes!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour R2017.7, je l'avais mis faux aussi mais pour une autre raison, en attendant une réponsé du Pr ou autre je donne mon raisonnement

Il y a 15 heures, lili226 a dit :

 

 

7. "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" vrai

je ne comprends pas cette réponse... pour moi ça aurait été vrai dans le SNP, mais si on se place dans le SNC ça ne marche plus puisque c'est l'oligodendrocyte qui s'en charge ... 

 

 

Je serais d'accord avec ta justification si l'item était : "L'axone est toujours protégé par une cellule de Schwann"

Cependant ce n'est pas le cas, ici, c'est ce que protège, ou myélinise la cellule de Schwann qui nous intéresse.

 

Qu'est ce que myélinise une cellule de schwann ? Des Neurones

Où? Dans le SNP

Quelle partie du Neurone est présente dans le SNP ? C'est là que je me suis trompé je pense: Je me suis dis que la réponse à cette question est dendrite + axone mais je ne suis pas sûr quand à la myélinisation de la dendrite (une clarification serait la bienvenu^^)

Mais même en admettant que les Cellules de Schwann myélinise les dendrites, l'item reste vrai, car il ne dit pas :  "une cellule de Schwann protège toujours uniquement l'axone du neurone" il dit bien  "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" ce qui est vrai, et n'empêche pas qu'elle myélinise à côté des dendrites

 

Pour illustrer, je propose un item débile

 

Sachant que Daniel mange toujours des pattes et de la salade, répondre vrai ou faux:

A) Les pattes sont toujours mangées par daniel.  FAUX Plein d'autres gens mangent des pattes, de la même façon, les axones dans le snc sont myélinisé par les oligodendrocytes

B) Daniel mange toujours uniquement des pattes. FAUX Il mange aussi de la salade. Les cellules de S myélinisent aussi les dendrites (je crois :p)

C) Daniel mange toujours de la salade. VRAI Même si en parallèle il mange des pattes. De la même façon, même si les Cellules de S myélinisent axones + denderites, je pense qu'on peut dire qu'elles protègent toujours l'axone, car ça n'empêche pas qu'elles myélinisent les dendrites (encore une fois une précision sur la myélinisation des dendrites ou non par les cellules de S sont la bienvenu)

 

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, ISB a dit :

Salut, pour R2017.7, je l'avais mis faux aussi mais pour une autre raison, en attendant une réponsé du Pr ou autre je donne mon raisonnement

Je serais d'accord avec ta justification si l'item était : "L'axone est toujours protégé par une cellule de Schwann"

Cependant ce n'est pas le cas, ici, c'est ce que protège, ou myélinise la cellule de Schwann qui nous intéresse.

 

Qu'est ce que myélinise une cellule de schwann ? Des Neurones

Où? Dans le SNP

Quelle partie du Neurone est présente dans le SNP ? C'est là que je me suis trompé je pense: Je me suis dis que la réponse à cette question est dendrite + axone mais je ne suis pas sûr quand à la myélinisation de la dendrite (une clarification serait la bienvenu^^)

Mais même en admettant que les Cellules de Schwann myélinise les dendrites, l'item reste vrai, car il ne dit pas :  "une cellule de Schwann protège toujours uniquement l'axone du neurone" il dit bien  "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" ce qui est vrai, et n'empêche pas qu'elle myélinise à côté des dendrites

 

Pour illustrer, je propose un item débile

 

Sachant que Daniel mange toujours des pattes et de la salade, répondre vrai ou faux:

A) Les pattes sont toujours mangées par daniel.  FAUX Plein d'autres gens mangent des pattes, de la même façon, les axones dans le snc sont myélinisé par les oligodendrocytes

B) Daniel mange toujours uniquement des pattes. FAUX Il mange aussi de la salade. Les cellules de S myélinisent aussi les dendrites (je crois :p)

C) Daniel mange toujours de la salade. VRAI Même si en parallèle il mange des pattes. De la même façon, même si les Cellules de S myélinisent axones + denderites, je pense qu'on peut dire qu'elles protègent toujours l'axone, car ça n'empêche pas qu'elles myélinisent les dendrites (encore une fois une précision sur la myélinisation des dendrites ou non par les cellules de S sont la bienvenu)

 

Vous en pensez quoi ?

salut ! oui je suis tout a fait d'accord avec @ISB, je pensais comme ça aussi au début, mais avec la rigueur de certains (courbon au S1) j'avais abandonné. Que fait la cellule de Schwann ? elle protège (peut être pas que ça mais ce n'est pas l'objet de l'item), et que fait elle quand elle protège ? elle protège toujours l'axone du neurone ! 

 

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

@ISB le dendrite n'est pas myélinisé il me semble... C'est que pour l'axone normalement... 

 

Et ensuite pour moi, l'item 7 de R2017, je mettrai vrai parce qu'une cellule de Schwann peut myéliniser seulement l'axone (et pas le dendrite) justement (mais je peux avoir tord...) :)

Mais d'un autre côté je mettrai faux parce que l'axone n'est pas toujours myélinisé et donc pas toujours protégé par une cellule de Schwann.. Je trouve que cet item reste quand même plutôt ambigu... 

Edited by Lisou
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lisou a dit :

@ISB le dendrite n'est pas myélinisé il me semble... C'est que pour l'axone normalement... 

 

Et ensuite pour moi, l'item 7 de R2017, je mettrai vrai parce qu'une cellule de Schwann peut myéliniser seulement l'axone (et pas le dendrite) justement (mais je peux avoir tord...) :)

Mais d'un autre côté je mettrai faux parce que l'axone n'est pas toujours myélinisé et donc pas toujours protégé par une cellule de Schwann.. Je trouve que cet item reste quand même plutôt ambigu... 

salut lisou ! oui de toutes façon le dendrite n'est pas dans le SNP, et là on parle de cellules de Schwann donc de SNP. du coup d'accord avec toi pour dire que ça myélinisé que l'axone ! (j'avais lu ISB en entier ...) par contre, il me semble que chaynes ne parle pas d'axone non protégée par les cellules de Schwann dans le SNP, mais que quand celui ci est non myélinisé, c'est qu'il est protégé par une cellule de Schwann qui protège plusieurs axones. qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok donc si la dendrite n'est pas myélinisé, et n'est jamais dans la SNP ( tu es sûr de cette info @Fonktiondonde ? Les dendrites seraient que dans le SNC tu dirais ?) c'est parfait

Le 02/04/2018 à 08:27, Lisou a dit :

@ISB le dendrite n'est pas myélinisé il me semble... C'est que pour l'axone normalement... 

 

Et ensuite pour moi, l'item 7 de R2017, je mettrai vrai parce qu'une cellule de Schwann peut myéliniser seulement l'axone (et pas le dendrite) justement (mais je peux avoir tord...) :)

Mais d'un autre côté je mettrai faux parce que l'axone n'est pas toujours myélinisé et donc pas toujours protégé par une cellule de Schwann.. Je trouve que cet item reste quand même plutôt ambigu... 

Je vais un peu me répéter mais on nous demande pas si l'axone est toujours myélinisé ou pas. On nous demande si les cellules de Schwann myélinisent toujours de l'axone, tu me dis toi même que c'est le cas : "C'est que pour l'axone normalement"

Le 02/04/2018 à 08:47, Fonktiondonde a dit :

il me semble que chaynes ne parle pas d'axone non protégée par les cellules de Schwann dans le SNP, mais que quand celui ci est non myélinisé, c'est qu'il est protégé par une cellule de Schwann qui protège plusieurs axones

Désolé de te remettre en question une deuxième (:D) fois mais cellule de schwann protège plusieurs axones ? Tu voulais dire les oligodendrocytes ? parce qu'une cellule de schwann myélinise un seul axone 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

@ISB franchement je ne sais pas, parce que des fois j'ai l'impression que c'est en désaccord avec ce qu'on a appris en histo au premier quad, donc si quelqu'un pouvait faire un point sur cette myélinisation / protection sans myélinisation, SNP/ SNC ça serait top ! 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec @Fonktiondonde c'est un peu en désaccord avec le S1 je trouve... Parce qu'on a bien vu en histo qu'il existait des axones non myélinisés quand même.. 

Et par contre une cellule de Schwann peut bien myéliniser un seul axone, ça c'est sûr et certain ahah ;)

 

Du coup je sais pas trop quoi penser de cet item au final...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

On tourne un peu en rond mais dire qu'une cellule de Schwann myélinise tjr un axone ne veut pas dire que l'axone est tjr myélinise. Nous aussi on a vu que l'axone n'était pas toujours myélinisé, mais quand il l'est, c'est tjr par l'action de la cellule de Schwann. La cellule de Schwann protège toujours les axones...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yep, et vu que l'item nous parle de ce que myélinise la cellule de Schwann c'est qu'on parle du SNP

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lisou a dit :

C'est toujours par la cellule de Schwann seulement dans le SNP.. 

oui @Lisou ais pas besoin de préciser, c'est en ça que je soutien @ISB ! en gros l'item répond à la question : quelle partie myélinise la cellule de Schwann (SNP est alors forcément sous entendu, et c'est inutile de préciser) : réponse : l'axone. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde ! Pour le petit point sur la myélinisation, je ne pense pas que ce soit en désaccord avec les cours du S1 ! Je m'explique:

 

Au niveau du SNP, ce sont les cellules de Schwann qui viennent protéger l'axone, on a 2 possibilités:

  • Fibre nerveuse myélinisée: une cellule de Schwann va venir s'enrouler autour d'un (et un seul !) axone pour le protéger, formant ainsi une gaine de myéline.
  • Fibre nerveuse amyélinique: les cellules de Schwann vont toujours protéger les axones, mais cette fois leurs MP ne vont pas s'enrouler autour de l'axone, càd qu'elles ne forment pas de gaine de myéline. Dans ce cas une cellule de Swchann pourra protéger plusieurs axones.

 

 

Pour le SNC, c'est pareil, à quelques subtilités près: ici, ce sont les oligodendrocytes qui assurent la protection de l'axone:

  • Fibre nerveuse myélinisée: même processus que décrit plus haut, mais cette fois, un oligodendrocyte peut myélinisé plusieurs segments d'axone/ axones différent !
  • Fibre nerveuse amyélinique: pas de changement avec le SNP, un oligodendrocyte vient protéger plusieurs axones.

 

La subtilité réside dans le fait qu'un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs segments d'axones, alors que la cellule de Schwann ne peut en myéliniser qu'un seul.

 

7. "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" vrai

Perso, je comprend l'item comme: le rôle de la cellule de Swchann est toujours de protéger l'axone. Ce qui est vrai, étant donné que l'on voit très bien sur le schéma de @ISB que la fibre soit myélinisée ou amyélinique, la cellule va toujours venir la protéger, et à ma connaissance, je ne me souviens pas que l'on est évoqué d'autre rôles à ces cellules.

Voila :P

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Gokuleprimant a dit :

Bonsoir tout le monde ! Pour le petit point sur la myélinisation, je ne pense pas que ce soit en désaccord avec les cours du S1 ! Je m'explique:

 

Au niveau du SNP, ce sont les cellules de Schwann qui viennent protéger l'axone, on a 2 possibilités:

  • Fibre nerveuse myélinisée: une cellule de Schwann va venir s'enrouler autour d'un (et un seul !) axone pour le protéger, formant ainsi une gaine de myéline.
  • Fibre nerveuse amyélinique: les cellules de Schwann vont toujours protéger les axones, mais cette fois leurs MP ne vont pas s'enrouler autour de l'axone, càd qu'elles ne forment pas de gaine de myéline. Dans ce cas une cellule de Swchann pourra protéger plusieurs axones.

 

 

Pour le SNC, c'est pareil, à quelques subtilités près: ici, ce sont les oligodendrocytes qui assurent la protection de l'axone:

  • Fibre nerveuse myélinisée: même processus que décrit plus haut, mais cette fois, un oligodendrocyte peut myélinisé plusieurs segments d'axone/ axones différent !
  • Fibre nerveuse amyélinique: pas de changement avec le SNP, un oligodendrocyte vient protéger plusieurs axones.

 

La subtilité réside dans le fait qu'un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs segments d'axones, alors que la cellule de Schwann ne peut en myéliniser qu'un seul.

 

7. "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" vrai

Perso, je comprend l'item comme: le rôle de la cellule de Swchann est toujours de protéger l'axone. Ce qui est vrai, étant donné que l'on voit très bien sur le schéma de @ISB que la fibre soit myélinisée ou amyélinique, la cellule va toujours venir la protéger, et à ma connaissance, je ne me souviens pas que l'on est évoqué d'autre rôles à ces cellules.

Voila :P

 

Je crois que tu as l´explication parfaite

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Gokuleprimant a dit :

 

7. "une cellule de Schwann protège toujours l'axone du neurone" vrai

Perso, je comprend l'item comme: le rôle de la cellule de Swchann est toujours de protéger l'axone. Ce qui est vrai, étant donné que l'on voit très bien sur le schéma de @ISB que la fibre soit myélinisée ou amyélinique, la cellule va toujours venir la protéger, et à ma connaissance, je ne me souviens pas que l'on est évoqué d'autre rôles à ces cellules.

Voila :P

 

en 1 post il a fait ce que je n'ai jamais réussi a expliqué clairement, merci TC !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...