Jump to content

M2016


Shiva
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saaalut

 

  • Les articulations en selle possèdent un rayon de courbure

 

FAUX, comment le justifiriez vous? Pourrais-je avoir un topo sur les rayons de courbure des différentes articulations svp? Et si il existe une manière logique de trouver :) 

 

 

 

  • Dans la correction du tat, pour la localisation des origines des n. craniens, il est noté "Les nerfs craniaux sont classés par leur origine apparente, de cranial en caudal". Sauf que sur les schémas ça semble être ça grossièrement mais pas pour tous (genre hypoglosse, glosso-phar, accessoire). Est ce que le schéma est biaisé par la vue et c'est stricement cranio-caudal ou alors il y a bien des exeptions (à connaître :P )?

 

 

  • Le muscle transversaire épineux est synergique du muscle oblique externe

 

VRAI, avec pour justification du tat "Deux muscles sont dits synergiques si ils travaillent en même temps pour maîtriser ou renforcer leur action. Ici, les transversaires épineux et les obliques externes réalisent tous deux une rotation controlatérale. On peut donc les qualifier de muscles synergiques" .

 

Ils semblent donc dire qu'on peut utiliser synergique dès qu'il y a un mouvement en commun c'est ça? Par exemple le grand pectoral et l'adducteur de la cuisse sont-ils synergiques car réalisent un adduction? (j'ai essayé de trouver l'exemple où ça parait le plus bizarre de dire ça, pour voir à quel point on peut généraliser) 

En tout cas dès qu'on a une inclinaison, rotation, ou extension (contro ou homo bien entendu) on peut dire synergique? 

Donc tous les m. ventraux de la CV sont synergiques serait 

Révélation

Vrai car font de la flexion? :(

Ou alors tous leurs mouvements doivent être similaires? J'espere avoir été clair et pas trop brouillon dans ma question..

 

 

Merci, bon courage à tous, profitez de ce rare soleil :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

- je dirai 2 rayons de courbure pour une articulation en selle, une courbure étant orthogonale et "opposée" à l'autre 

 

- alors le prof a dit l'autre jour d"de cranial en caudale et de ventral en dorsal"... c'est général, donc dans un item général, c'st ce qu'il a dit, donc vrai je pense... 

 

- heu synergique, s'ils faut a même action au niveau de la même articulation ! 

 

tout ça à confirmer ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

 

- je dirai 2 rayons de courbure pour une articulation en selle, une courbure étant orthogonale et "opposée" à l'autre 

 

- alors le prof a dit l'autre jour d"de cranial en caudale et de ventral en dorsal"... c'est général, donc dans un item général, c'st ce qu'il a dit, donc vrai je pense... 

 

- heu synergique, s'ils faut a même action au niveau de la même articulation ! 

 

tout ça à confirmer ! 

Le prof avait dit rostro-caudal pour les nerfs donc pour être précis ça serait faux non ? :P

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Chopin a dit :

Le prof avait dit rostro-caudal pour les nerfs donc pour être précis ça serait faux non ? :P

il me semble qu'étant que rostral = le bout du nez, dire "de rostral à caudal" ça définit le même axe que "de cranial à caudal et de ventral en dorsale", t'en penses quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Fonktiondonde a dit :

il me semble qu'étant que rostral = le bout du nez, dire "de rostral à caudal" ça définit le même axe que "de cranial à caudal et de ventral en dorsale", t'en penses quoi ? 

En fait je pensais que rostro-caudal = cranio-caudal mais vers l'avant ! Pas horizontal quoi ! Mais c'est peut être une bêtise!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Chopin a dit :

En fait je pensais que rostro-caudal = cranio-caudal mais vers l'avant ! Pas horizontal quoi ! Mais c'est peut être une bêtise!!

oui je comprends ce que tu veux dire : tu décris un axe oblique en AV c'est ça ? comme le tronc cérébral ? 

je crois que tu as raison si tu dis que cet axe là et rostro caudal, mais es tu aussi d'accord pour dire qu'on peut le décrire tel un axe qui va de cranial à caudal tout en allant n même temps de ventral à dorsal ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut playboy:wub:

 

  • 1522592043-sans-titre.png

Je ne suis pas très porté sur la géométrie mais je vais essayer d'expliquer avec mes mots: le rayon de courbure correspond au rayon d'un cercle collant le mieux à/aux courbes de ton articulation.

1. Sphéroïde: 3DDL mais un seul rayon de courbure (la surface est convexe dans tous les plans)

2. Ellipsoïde/En selle: 2DDL et deux rayons de courbures. Pour l'articulation en selle, dans deux plans différents de l'espace, les surfaces articulaires n'ont pas les mêmes courbes (concave dans l'un et convexe dans le transversal). Pour l'articulation condylaire, dans deux plans différents de l'espace, les surfaces articulaires ont les mêmes courbure (ex: radio-carpienne convexe d'avant en arriere et convexe transversalement; mais le rayon de courbure est différent dans ces deux plans car l'articulation est ovoïde et non sphéroïde)...

3. Plane/trochoïde/trochlée/Double ellpsoïde: 1DDL, je n'ai jamais entendu parler de rayon de courbure pour ces articulations donc je ne m'avance pas car je ne veux pas dire de bêtises.

 

 

  • Les nerfs crâniens sont classés selon leurs origines apparentes (cerveaux et TC), d'avant en arrière et de haut en bas. Pour moi rostro-caudal=cranio-caudal @Fonktiondonde à @Chopin. Je me rappelle l'année derniere, il nous disait que le rapport SB/SG diminuait dans un sens rostro-caudal, puis il a enchainé avec "cranio-caudal" etc... Donc je ne pense pas qu'il discrime ces deux dénominations. C'est un axe parallèle à la colonne. 
Ensuite je vous rappelle que le tronc cérébral est orienté en arrière et en bas et se situe en arrière du cerveau (I et II), donc cette classification est logique (je suis d'accord que c'est discutable, cf le XII)..
1522595657-tronc-cerebral-lateral-1.gif
 
  • Je suis tout à fait d'accord avec Victor, les muscles sont synergiques pour une articulation donnée et pour un mouvement donné. Tu ne peux pas dire que le muscle infra épineux (rotation externe de l'épaule) et le muscle piriforme (rotation externe de la cuisse) sont synergiques, ils n'ont aucuns rapports anatomiques entre eux même si le mouvement est identique!
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

oui je comprends ce que tu veux dire : tu décris un axe oblique en AV c'est ça ? comme le tronc cérébral ? 

je crois que tu as raison si tu dis que cet axe là et rostro caudal, mais es tu aussi d'accord pour dire qu'on peut le décrire tel un axe qui va de cranial à caudal tout en allant n même temps de ventral à dorsal ? 

Bon ben on a la réponse :P

 

Merci @victorbenv    !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chopin a dit :

Merci @victorbenv    !!

avec plaisir!

 

il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

bon du coup pour le rayon de courbure, j'avais posé la question sur moodle : je risque de ramasser pour rien, comme ta réponse est très claire ! 

Esperons qu'il réponde! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...