Jump to content

pie mère et filum terminal


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

alors la pie mère s'arrête en L2 avec la ME mais il me semblait avoir compris que le filum terminal était de la Pie mère... j'ai surement mal compris, c'est un prolongement mais pas de la pie mère à proprement parlé ? 

 

merci ! 

Révélation

j'espère que ça vous change des sujets à rallonge ehehe 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

alors la pie mère s'arrête en L2 avec la ME mais il me semblait avoir compris que le filum terminal était de la Pie mère... j'ai surement mal compris, c'est un prolongement mais pas de la pie mère à proprement parlé ? 

 

merci ! 

  Masquer le contenu

j'espère que ça vous change des sujets à rallonge ehehe 

 

T'as tout compris! 

- En gros la pie mère c'est la méninge qui adhère et protège le SNC (c'est son rôle)

- Une fois L2 depassée, la pie mère se prolonge par un prolongement fibreux (en gros comme un ligament) jusqu'à la face dorsale de Cx2 = filum terminal dont le rôle est l'attache inférieure de la moëlle épinière à la colonne vertebrale.

Donc le filum terminal est un prolongement de pie mère ayant un rôle d'attache! (je ne peux pas plus simplifier)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

T'as tout compris! 

- En gros la pie mère c'est la méninge qui adhère et protège le SNC (c'est son rôle)

- Une fois L2 depassée, la pie mère se prolonge par un prolongement fibreux (en gros comme un ligament) jusqu'à la face dorsale de Cx2 = filum terminal dont le rôle est l'attache inférieure de la moëlle épinière à la colonne vertebrale.

Donc le filum terminal est un prolongement de pie mère ayant un rôle d'attache! (je ne peux pas plus simplifier)

ok merci @victorbenv! du coup est ce qu'il est faux de dire que la pie mère se prolonge en dessous de L2 ? (c'était là que je voulais en venir...)

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde non c'est vrai puisque le filum terminal est le prolongement de la pie mère sous L2! 

 

Si on te disait "la pie mère adhère à la moëlle epinière en regard de la colonne sacrée à l'age adulte": faux car à ce niveau il n'y a plus de moëlle épinière et donc de pie mère mais uniquement un amas de nerf+ le prolongement de la pie mère

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...