Lisou Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 (edited) Salut salut ! J'ai un soucis avec l'insertion du plancher pelvien, je me trompe tout le temps dans les QCM.. Par exemple, cet item est faux : l'insertion coxale du plancher pelvien est située au dessous du détroit inférieur. Du coup, est ce que quelqu'un peut me résumer où est ce que s'insère exactement ce plancher pelvien svp ? Merci Je rajoute cet item vrai qui me met encore plus le doute... : le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère. Edited April 1, 2018 by Lisou Quote
Solution isana Posted April 1, 2018 Solution Posted April 1, 2018 Salut @Lisou, l'insertion du plancher pelvien se fait au-dessous du détroit supérieur. Le plancher pelvien sépare la cavité pelvienne, au-dessus, du périnée, au-dessous. Le plancher pelvien est formé par: le diaphragme pelvien la membrane du périnée et par les muscles de l'espace profond du périnée (sur la ligne médiane en avant) - Le diaphragme pelvien est formé de chaque côté par les muscles élévateurs de l'anus et par les muscles coccygiens. L'élévateur de l'anus s'insère sur la face postérieure du pubis, sur l'arcade tendineuse du pubis et sur l'épine sciatique. L'arcade tendineuse est un épaississement linéaire du fascia couvrant le muscle obturateur interne qui s'insère sur la surface quadrilatère de l'os coxal. Donc je pense que ça doit être pour cette raison que l'item est vrai. Et enfin les muscles coccygiens s'insèrent sur l'épine ischiatique et sur la face pelvienne du ligament sacro épineux. - La membrane du périnée est un épais fascia de forme triangulaire attachée au cadre osseux de l'arcade pubienne. J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésites pas à poser d'autres questions ! Quote
Recommended Posts