DanCarter Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 (edited) Salut ! alors les profs ont mis les erratas des TD sur moodle, donc forcément, comme on nous a donné les mauvaises justifications en TD, j'ai du mal à comprendre certaines : - "Un PA pré synaptique entraine à chaque fois un potentiel de plaque moniature de 0,5 mV d'amplitude" : finalement VRAI, le chargé de TD nous avait dit faux car "dans votre cours c'est marqué de façon aléatoire... - "Lors de l'augmentation progressive de la force mécanique produite par un muscle, les unités motrices de type IIb sont recrutées les dernières" finalement compté FAUX : je ne comprends pas .... - "La tension active développée au cours d'une contraction tétanique isométrique est maximale lorsque les sarcomes des fibres activées ont une longueur comprise entre 2 et 3 micromètres" : finalement FAUX... - ensuite là j'ai un bu sur les deux premiers items de ce QCM : le 2 A et B : en fait je doute maintenant d'avoir compris ce que conditionne la pré charge et la post charge : - je pensais que la précharge conditionnait la longueur du muscle avant la contraction - et que la post charge conditionnait la vitesse de contraction. Du coup là que déduire d'une post charge de 150% de la tension max développée ? => une isotonique apparament, mais je en comprends pas comment le raccourcissement est possible ? De plus je me suis alors imaginé que c'était une isotonique excentrique, mais c'est impossible avec ce dispositif, même avec une lourde+++ post charge non ? EDIT : j'ai finalement compris avec l'explication de saul ! - aussi, qu'elle est la justification pour l'item 3E ici ? https://www.noelshack.com/2018-13-7-1522570840-capture-d-ecran-2018-04-01-a-10-20-17.png - je m'en sors plus : "la post charge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale" et la B étant vrai c'est isométrique, snif mon cours dit le contraire, je comprend pas. EDIT : je pense avoir compris, c'est parce qu'on n'a pas de "plateau" comme en isotonique ? La dernière : Ici la D est VRAIE : on est à la longueur optimale de post charge, donc en fait, que ce soit pour D ou pour C, pour avoir la vitesse max, il faut 0 post charge car on est déjà en optimal ?? désolé de toutes ces questions d'un coup mais je pensais avoir compris ces exos et en révisant, en fait non ... merci ! Edited April 1, 2018 by Fonktiondonde Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 Salut Viktor ! Révélation Omg on se croirait en septembre/octobre c bo J'ai pas d'explications pour les 3 premiers je ne comprends pas non plus, et j'ai l'impression que c'est une errata d'une errata (l'an dernier une prof de biomol avait mis les corrections d erratas du poly sur moodle et même dans sa correction y'avait des erratas), si quelqu'un qui a fait le TD en sait un peu plus ?! Pour la 2ème, en fait on te dit que c'est une contraction tétanique donc 3 à 5 fois une secousse donc forcément isotonique ! Quote
DanCarter Posted April 1, 2018 Author Posted April 1, 2018 (edited) merci saul ! Révélation oui c'est bo il y a 33 minutes, SaulGoodman a dit : Pour la 2ème, en fait on te dit que c'est une contraction tétanique donc 3 à 5 fois une secousse donc forcément isotonique ! par contre je comprends pas ta justification ??? on ne peut donc pas avoir de contraction isométrique quand on fait une contraction tétanique ??? dans le cours y a marqué " post charge qui dépasse la force de contraction du muscle => contraction isométrique or ici dans l'énoncé : "la post charge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle"=> c'est pas isométrique à cause de ça du coup ?? ça me perd tout ça EDIT : ah attend je crois avoir compris un truc : même si t'es sup à la tension max que tu peux développée, si tu as : - 1 secousse : isométrique - plusieurs secousses : isotoniques, d'où le fait que ce soit isotonique car on a une contraction tétanique ?? Edited April 1, 2018 by Fonktiondonde Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 2, 2018 Solution Posted April 2, 2018 @Fonktiondonde Oula y'a eu de l'évolution depuis hier Du coup oui je précise au cas où : un tétanos, c'est une sorte de bonus '' Mode viking activated '' qui rend ton muscle 3 à 5 fois + puissant que d'habitude (je caricature) donc y'aura de fortes chances (souvent voire toujours dans le qcm, j'ai jamais trouvé de contre exemple mais il suffit) qu'on soit en isotonique, sauf si la post charge est genre 10 fois plus lourde Pour le 3E pareil, c'est isotonique pas isométrique ! Ensuite oui, pas de plateau donc pas isotonique!! Et pour le 10 je l'ai compris comme toi Quote
DanCarter Posted April 2, 2018 Author Posted April 2, 2018 il y a 16 minutes, SaulGoodman a dit : @Fonktiondonde Oula y'a eu de l'évolution depuis hier Du coup oui je précise au cas où : un tétanos, c'est une sorte de bonus '' Mode viking activated '' qui rend ton muscle 3 à 5 fois + puissant que d'habitude (je caricature) donc y'aura de fortes chances (souvent voire toujours dans le qcm, j'ai jamais trouvé de contre exemple mais il suffit) qu'on soit en isotonique, sauf si la post charge est genre 10 fois plus lourde Pour le 3E pareil, c'est isotonique pas isométrique ! Ensuite oui, pas de plateau donc pas isotonique!! Et pour le 10 je l'ai compris comme toi merci saul ! oui y a du changement : je me suis d'abord affolé, puis en fait c'est bin j'ai compris merci ! Quote
Recommended Posts