Jump to content

Nerfs branchiaux


Theodore_de_M

Recommended Posts

Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer comment les nerfs branchiaux peuvent être mixte, alors que l'on voit seulement une motricité somatique d'origine branchiale et pas de sensibilité ? Est ce tout simplement qu'on ne la voit pas ?

Où suis-je perdu dans les profondeurs du SN ?

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, AchilleTalon a dit :

Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer comment les nerfs branchiaux peuvent être mixte, alors que l'on voit seulement une motricité somatique d'origine branchiale et pas de sensibilité ? Est ce tout simplement qu'on ne la voit pas ?

Où suis-je perdu dans les profondeurs du SN ?

Merci d'avance 

 

Tu n'es pas perdu, ce sont des notions tres complexes que chaynes essaie de rendre buvable, personnellement je n'en sais pas plus et il n'y a rien de plus à savoir. Cela devrait etre plus clair quand il fera son cours sur les grandes voies motrices et sensitives. Si quelqu'un, un autre RM ?.. veut compléter ma méconnaissance...

Link to comment
Share on other sites

Ok pas de soucis, merci quand même cher @victorbenv , je sais que ma question n'est pas fondamentale mais elle me trottait dans la tête.

Et connaissant tes capacités d'explications je me suis dit que tu aurais peut être une petite idée sur la question.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi il me semble que tous les nerfs branchiaux sont mixtes. Je ne sais pas par quelle magie mais c'est ce que j'ai retenu.

Une petite couillerie cependant, c'est le nerf VII. Il me semble que Chaynes insiste beaucoup sur le fait que la composante mixte du VII est le VIIbis, et qu'il faut différencier les deux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TiBiscuit a dit :

insiste beaucoup sur le fait que la composante mixte du VII est le VIIbis,

en effet il a bien dit que le VII etait moteur pur, et le VIIb mixte :)

 

juste une petite question, le VIII il est quoi ? ni somitique ni branchial ..?

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

J'en sais rien. Pour moi la composante somitique ou branchiale ne concerne que les nerfs moteurs. Le VIII étant sensitif et sensoriel mais n'ayant aucune composante motrice, je ne sais pas du tout d'où il viens.

 

Je ne sais même pas si on peut parler de somitique / branchial pour es nerfs n'ayant pas de composante motrice.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...