Jump to content

Membre thoraciquee


lea12
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

En relisant mon cours sur le mb thoracique je fais face à plusieurs petites questions, les voici:

 

Comment est ce possible que le grand axe anatomique de la clavicule regarde 30° vers l'avant comme il a été dit en cours ?

Est ce qu'il y a des os sésamoides dans la main?

Avec quelle région anatomique exactement l'extrémité sternale de la clavicule fait une articulation en selle ?

Est ce que le col du radius est virtuelle ?

Les trochoides sont des segments de cylindre pleins ou creux ou les 2 ?

Est ce qu'on peut dire que l'incisure trochléaire comprend l'olécrae + Pr.coronoide ?

Est ce que le carpe et les phalanges ont un bord dorsale et ventrale ?

 

et pour finir 1 QCM : " La ligne qui réunit les sommets des Pr/styloides du radius et de l'ulna est oblique en BS et en DD" comptée fausse

 

Bon week-end :) 

 

Link to comment
Share on other sites

salut :)

1 - ??

2- oui mais ils sont inconstants :) ils se situent au niveau de M1 il me semble

3 - avec le sternum, mais je crois ne pas bien comprendre la question ...

4 - il n'est pas virtuel, c'est un col anatomique entre la tete et la tubérosité radiale :)

5 - c'est un segment de cylindre plein s'incluant dans un segment de cylindre creux :)

6 - je crois qu'elle n'est que sur le processus coronoïde :)

7 - les métacarpes ont un bord ventral, et les phalanges sont quasrangulaire à la coupe donc je ne pense pas qu'il y ait de face ventrale :)

pour la ligne, elle est oblique en bas et en dehors :)

car le processus styloïd du radius est plus distal que celui de l'ulna

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu :D 

 

En fait ce que je voulais dire dans la 3) c'est que dans une annale il était écrit que "l'extrémité sternale de la clavicule s'articule avec l'incisure jugulaire" et elle était comptée fausse et du coup je voulais savoir avec quoi du coup elle s'articulait :/ 

 

 

AAAAAAH mais oui c'est vrai merci @Gokuleprimant:)

Edited by lea12
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je complète pépé

1. Euh, je crois qu'on a deja eu cette question sur le forum et que Rongières se soit mal exprimé pendant son cours: c'est la scapula qui est orienté de 30° en avant

2. Oui, et au niveau de M1 ils sont constants 

Révélation

ATTENTION @pépé98:ph34r:

....

6. L'incisure trochléaire est sur les deux effectivement, pour permettre une meilleure congruence! 

 

il y a 4 minutes, Gokuleprimant a dit :

Pour le QCM 1, le processus styloïde du radius descend plus bas que celui de l'ulna, la ligne est donc oblique bas et en DH/en haut et en DD

Exact 

 

il y a 3 minutes, lea12 a dit :

En fait ce que je voulais dire dans la 3) c'est que dans une annale il était écrit que "l'extrémité sternale de la clavicule s'articule avec l'incisure jugulaire" et elle était comptée fausse et du coup je voulais savoir avec quoi du coup elle s'articulait :/ 

1522509648-telechargement.jpg

Elle s'articule avec la surface articulaire claviculaire du sternum au niveau du manubrium sternal (cf schéma)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...