Jump to content

Corps cellulaire neurone afférent


Murdoc
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

Peut on dire que les corps cellulaires des neurones afférents se situent dans la corne dorsale ?

Même si il existe le ganglion spinal, dans le schéma donné par le prof on voit que il y a un neurone afférent "intermédiaire" dont le corps est dans la substance grise.

Du coup voilà je me posais la question

(J'espère que j'ai été clair dans ma formulation :s )

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Murdoc a dit :

Salut !

Peut on dire que les corps cellulaires des neurones afférents se situent dans la corne dorsale ?

Même si il existe le ganglion spinal, dans le schéma donné par le prof on voit que il y a un neurone afférent "intermédiaire" dont le corps est dans la substance grise.

Du coup voilà je me posais la question

(J'espère que j'ai été clair dans ma formulation :s )

 

Merci :)

Salut Murdoc!

Le neurone afférent a toujours son corps cellulaire dans le ganglion spinal ( qui est dans la racine dorsale du nerf spinal! ) Le neurone intermédiaire est un interneurone qui module la réponse (+/-) et qui n'est pas toujours présent!

Link to comment
Share on other sites

Dans ce schéma, l'axone qui vient de la gauche provient du neurone afférent, tandis que les neurones bleu et marron sont des interneurones (et le neurone rouge est l'efferent) ! Pour la couleur je t'avoue que je ne sais pas trop..(je pense que ca n'a pas grand interêt pour le prof, mais si quelqu'un en sait plus à ce sujet..)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Murdoc a dit :

Oui, du coup on a bien ça ? (déso j'insiste un peu :o )

moelle.jpg
 

Bah le schéma doit juste un peu induire en erreur

Nope @Murdoc tu confonds efference et afference! L'afference est bien en bleu (et arrive dans la corne postérieure somato-sensitive). L'efference est en rouge et quitte la corne ventrale somato-motrice! Pour les interneurones je suis ok!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...