Jump to content

médicament en sus du GHS

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

bonjour a tous,

ma question va paraître assez peu intéressante mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe du médicament en "sus du GHS" (en fait qu'est ce que c'est et en quoi cela consiste) 

et si vous avez un exemple ce serait magnifique :wub:

merci beaucoup :P

Posted

Salut :)

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que c'est quand un médicament nouveau vient de sortir et que c'est une spécialité pharmaceutique. S'il a un ASMR compris entre 1 et 3, il va rentrer dans le GHS (groupe homogène de séjour qu'on a vu en SP), qui comprend le coût des médicaments dans le prix du séjour à l'hôpital ;)

Après ça me rassurerait que quelqu'un confirme parce que je ne suis pas sûre à 100% de ce que je raconte.. ;)

Posted

hello 

merci pour cette explication même si tu es pas sure c'est déjà mieux que ce que j'avais en tête ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! :) 

Pour moi les médicaments en sus GHS sont les médicaments qui justement sont avec une ASMR entre 1 et 3, donc très très cool. Ils ne seront pas pris en compte par le GSH (car souvent trop cher - 80 000 €/patient/an) mais seront remboursés en fonction de l'utilisation du patient, par l'AM. 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé :) 

Posted

Ok donc si j’ai bien compris ce sont des médicaments qui on un haut service médical rendu et donc le GHS et une sorte d’oganisme ?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Hum, pour moi, ces médicaments sont hyper efficaces. Donc, les laboratoires qui les ont découverts mettent un prix généralement au niveau des prix européen (qui sont souvent plus cher que la moyenne française). 

Le GHS, qui est le groupement homogène de séjour (une sorte de tarif type qu'on donne un à un groupe type de patients pris en charge en hôpital je crois mais ça relève de la SP plus que de l'ICM ici...), est un remboursement par la solidarité nationale. 

Or pour les produits qui sont très chers, la solidarité ne peut pas payer autant. Ca reviendrait à payer beaucoup trop cher pour ce qui est gagné (et vu qu'on est déjà en dette, imagine le déficit ...) 

Du coup, on les met en SUS GHS, et ils seront pris en charge par l'AM qui n'est plus une organisation de solidarité nationale, et qui pourra ± assumer ces prix exorbitants...

Je ne sais pas si je suis claire. N'hésite pas à le dire pour que quelqu'un d'autre te l'explique surement mieux que moi aha :) 

Edited by Shtomal
Posted

Ouais c’est bon c’est plus clair pour moi encore merci à toutes les deux pour m’avoir éclairé :wub:

Posted

Le problème c'est que j'ai l'impression que @Shtomal a dit le contraire de ce que j'ai dit... Du coup c'est moi qui ne comprends plus ahah... est ce que l'explication que j'avais donné était bonne du coup ou pas  ?

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir à vous tous :D

Je suis d'accord avec @Shtomal mais je vais rajouter ce que j'ai compris en plus :ph34r:

Il y a 1 heure, Shtomal a dit :

Pour moi les médicaments en sus GHS sont les médicaments qui justement sont avec une ASMR entre 1 et 3, donc très très cool. Ils ne seront pas pris en compte par le GSH (car souvent trop cher - 80 000 €/patient/an) mais seront rem

boursés en fonction de l'utilisation du patient, par l'AM. 

C'est tout à fait ça et au passage, je rajoute que ces médicament seront du coup au prix fixé par le CEPS, alors que ceux qui sont compris dans le GHS seront fixé à un prix négocié par le pharmacien de l'hôpital suite à un appel d'offre. ;)

Du coup @Lisou, tu t'es trompée car ce sont les médicaments à ASMR 4 et 5 qui ne sont compris dans le GHS.

Il y a 1 heure, GMF66 a dit :

Ok donc si j’ai bien compris ce sont des médicaments qui on un haut service médical rendu et donc le GHS et une sorte d’oganisme ?

Alors, deux choses : 

- Attention, on ne parle pas du service médical rendu mais de l'Amélioration du SMR (attention parce que c'est un piège facile en QCM). Le SMR sert pour fixer la hauteur du remboursement et non le prix du médicament.

Révélation

Il n'y a pas forcément de lien entre le SMR et l'ASMR car on peut avoir une ASMR 1 car c'est le premier médicament contre une maladie orpheline, et pourtant le SMR sera réduit parce que la maladie n'est pas très fréquente, et que à grande échelle, ça n'apporte pas grand chose. 

- Quand tu vas à l'hôpital, en général tu reçois des soins. Comme l'a expliqué Shtomal, en fonction de tes soins reçus, tu vas être classé dans un GHM (groupement homogène de malades) et, grace au T2A, il va y avoir un tarif associé à ton GHM, qui est le GHS, donc le paiement que tu dois faire en fin de séjour (qui comprends parfois des choses supplémentaires comme ces médicaments à ASMR 1 à 3 ou les consultations quand on est dans un établissement privé).  

J'espère que ça aura fini de vous éclairer :D

Révélation

Même si Shtomal avait déjà super bien répondu ;) :wub: