Agatheb Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Bonjour, Dans ce QCM il est dit que la postcharge est "légèrement supérieure à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur maximale" mais l'item B "La postcharge est supérieure à la force maximale que peut développer le muscle." est compté faux. Il y a une nuance que je n'ai pas du bien saisir je n'arrive pas a mettre la photo alors voici le lien, c'est le QCM 13 http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/101251/mod_resource/content/1/ANNALES PHYSI0-Muscle-L1-R.pdf De plus, un travail musculaire dynamique résistant ça correspond à une contraction isométrique ou excentrique? En tout cas la force développée n'est pas supérieure à la charge d'après un item.. merci par avance! Quote
elodzt Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Salut! Désolée, je n'ai plus accès à Moodle du coup si c'est une annale je veux bien que tu me dises l'année et la faculté! Je pense que la nuance c'est que le muscle peut atteindre un tétanos parfait et la tension développé par le muscle sera alors 3 à 5 fois plus élever que pour une secousse musculaire simple, donc si la post charge était légérement sup a ce que peut dévellopper le muscle lors d'une secousse muscu, quand le muscle sera en tetanos parfait, il aura une force sup à la charge! Un travail dynamique résistant correspond a un travail isotonique excentrique (diapos 40 du diapo sur les muscles d'Arnal d'après mon poly), et si c'est résistant c'est que justement le muscle ne peut pas soulever la charge sinon ce serai un travail dynamique actif Quote
Agatheb Posted March 31, 2018 Author Posted March 31, 2018 (edited) non c'est juste une secousse Edited March 31, 2018 by Agatheb Quote
Solution elodzt Posted March 31, 2018 Solution Posted March 31, 2018 Oui, car la force maximal que peut produire le muscle est supérieur a ce que peut produire une secousse musculaire. Dans l'énoncé je suis d'accord qu'on te parle d'une secousse musculaire, mais dans l'item B on te parle de la force maximale que peut produire le muscle, et ce muscle produit une force maximale quand il produit un tétanos parfait qui est permis par plusieurs secousse musculaire très rapproché. (Attention, force max du muscle ne veut pas dire force max de la secousse musculaire) Donc pour le coup le muscle pourra soulever la postcharge quand il sera à sa force maximal (= tétanos parfait), alors que quand il ne produit qu'une secousse musculaire il ne peut pas le faire (comme c'est écrit dans l'énoncé). Je sais pas si c'est plus clair que le premier message... :s N'hésite pas si quelques chose ne te vas pas encore! Quote
Recommended Posts