Shiva Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Salut ! J'ai noté dans mon cours que si il y avait fécondation alors sous l'effet de la progesterone les cellules stromales se retrouvaient pré-decidualisées Or au s1 nous n'avions pas vu que la pré-décidualisation était dans tous les cas et la décidualisation que si fécondation? Je crois que mon cours est faux Si quelqu'un pourrait aussi me faire un topo global sur la pré-dé et décidualisation ça serait top je suis perdu.. Merciii Quote
Solution holaquetal Posted March 31, 2018 Solution Posted March 31, 2018 (edited) Salut ! Pour moi, les cellules se pré-décidualisent sous l'effet de la progestérone en phase sécrétoire tardive (J23-J28), comme tu l'as dit et vu au S1 : dans tous les cas Ensuite tu as 2 cas de figures : * Pas de fécondation : chute des oestrogènes et progestérone entraînent des phénomènes d'apoptose + autolyse + métalloprotéases, etc qui entraînent les menstruations * Fécondation : il y a alors décidualisation, l'utérus devient gravide avec la couche compacte et la couche spongieuse, etc En espérant ne pas m'être trompée et t'avoir aidé Edited March 31, 2018 by holaquetal Quote
Shiva Posted March 31, 2018 Author Posted March 31, 2018 Génial ça parait bien plus cohérent ! Espérant que quelqu'un confirme mais ça doit être ça, merci beaucoup Quote
Recommended Posts