Jump to content

Contradictoire?

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas en SP... 

Dans le cours sur l'économie de la PS du Pr. Grand

1522485407-capture-d-ecran-2018-03-31-a-

Mais dans le cours sur le vieillissement du Pr. Andrieu il est dit ceci : 

1522485411-capture-d-ecran-2018-03-31-a-

Dans l'un 1 travailleur a 3 personnes "à charge" et dans l'autre 3 travailleurs ont une personne "à charge" 

Je doit mélanger un truc, j'avais bien compris la différence entre taux global de dépendance économique et rapport de dépendance, au sein même du cours de Pr. Grand, mais là je vois pas..

On parle de la même chose où je me trompe complet ? 

Merci à celui qui lèvera ce doute :P

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour :D

Tu mélanges deux notions. Dans le cours sur le vieillissement, on ne parle que du poids des PA dans le ration économique, alors que le professeur Grand lui, parle du ratio économique dans la population générale, ce qui explique que tu aies des valeurs différentes.

Bonne soirée :D

• Élu Etudiant
Posted (edited)
Il y a 10 heures, pépé98 a dit :

bonsoir !! :)

Pr. Grand c'est le PA sur touuuut le monde

pour Pr Andrieu, c'est les PA sur la pop active

tu confirmes @Ristretto ? :)

Non.

Pr Grand c'est tout le monde sur la population active. Quand il y 1,9, c'est que la persone a à charge 0,9 personnes en plus de lui.

Edited by Ristretto
Posted

Salut ! est il nécessaire de préciser que c'est grand qui fait les deux cours cette année ? 

dans son premier cours c'est toutes les personnes à charges (retraités, chômeurs...) sur les travailleurs. Sur le veillissement c'est seulement les personnes de + de 65 ans sur les personnes en âge d'activité (ce qui selon moi est différent des travailleurs : on peut être en âge d'activité et pas en activités) 

ca explique donc la différence entre les deux chiffres. 

@Ristretto et @pépé98 êtes vous d'accord ou je dis n'importe quoi ? 

Posted (edited)

@Fonktiondonde Petite précision (pas très utile mais bon) (je suis de l'aprèm comme toi) mais Pr. Grand n'a fait le cours que l'après midi et c'est bien un cours de Pr. Andrieu qui fera les QCM du concours (elle est partie à NY entre les 2 cours je crois :rolleyes:

Sinon oui j'avais bien compris ça à la base, mais je l'avais perdu de vue ! Merci à tous :) 

Il y a 9 heures, Ristretto a dit :

Non.

Pr Grand c'est tout le monde sur la population active. Quand il y 1,9, c'est que la persone a à charge 0,9 personnes en plus de lui.

Edited by holaquetal
Posted
il y a 4 minutes, holaquetal a dit :

@Fonktiondonde Petite précision (pas très utile mais bon) (je suis de l'aprèm comme toi) mais Pr. Grand n'a fait le cours que l'après midi et c'est bien un cours de Pr. Andrieu qui fera les QCM du concours (elle est partie à NY entre les 2 cours je crois :rolleyes:

ahah énorme !! merci de l'info !