Jump to content

ChaynesMania


Canari
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas ces dires de notre cher professeur de système nerveux enervant :

"Les nerfs issus de la SG somatomotrice somitique naissent proche de la ligne médiane soit vers l’avant soit vers l’arrière alors que ceux d’origine branchiale seront latéralement sur le côté."

Moi je les vois pas latéralement les branchiaux et les somitiques je les voies plus en arrière qu'en avant ?

Est-ce que qqun du cours de l'aprem a un dixit plus précis (je suis du matin), j'ai réecouté mais bon...

 

ha oui ya ça aussi

"Dans la partie antérieure de la portion intermédiaire la zone visceromotrice juste en avant d’un plan frontal passant par le canal central et on retrouve le sulcus limitans, séparant l’éminence médiale de l’éminence acoustique." Il a dit ça je crois quand il étais à cette diapo mais je ne comprends pas de quoi il par le, moi j'aurait dit la partie antérieur de la zone viscerosensible... du schema de gauche... : image.png.13545622dedafc84ce93a565fa434def.png

Canari

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

Salut salut :)

J'ai marqué dans mon cours que les nerfs d'origine somitique partaient effectivement proche de la ligne médiane alors que les nerfs d'origine branchiale partent plus éloignés de la ligne médiane. Et je t(avoue que je n'arrive pas à retrouver ces éléments sur le schéma.. 

Je pense que les nerfs branchiaux sont sur le schéma ceux qui partent du petit point rouge, au dessus des trois autres, et ça expliquerait qu'ils partent plus loin de la ligne médiane que ceux d'origine somitique :)

 

Ensuite pour ta deuxième phrase, je pense qu'il a juste fait une synthèse sur le fait que la limite de la partie motrice et de la sensibilité est dans un plan frontal passant par le canal central au niveau de la ME, alors qu'au niveau du tronc cérébral, ça se délimite par le sulcus limitans :)

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ça m'a permis de faire la synthèse et de comprendre quelque chose, dit moi si tu es d'accord :

En gros je pense qu'il a voulu dire que les nerfs somatomoteur branchiaux (pour les nerfs mixtes) ET somitiques (pour les nerfs moteurs) partent respectivement vers le coté (latéralement) et avant/arrière pour les somitiques...

Après oui, est-ce qu'il faut faire la différence entre le TC en lui memme (a gauche) et le 4ème ventricule a droite dans le schema au niveau de l'organisation à l'etat adulte ? ou la structure de droite correspond au tronc cerebral entier à l'etat adulte ? parceque le sulcus limitans ne se trouve qu'entre la moelle allongée et le mésencéphale... Qu'en pense -tu ? Tuteurs ?

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ils partent forcément latéralement, mais les somitiques toujours plus proches de la ligne médiane, que ce soit en avant ou en arrière du coup je pense :)

 

Après je pense que c'est important oui de faire la différence entre le tronc cérébral et le 4ème ventricule, parce que ça n'a pas du tout les mêmes fonctions, ce sont des choses complètement différentes.

Mais après franchement je n'ai pas très bien compris ce que représentaient les schémas. Enfin, pour moi à gauche ce serait plus la ME et à droite le tronc cérébral, puisqu'on retrouve l'oriine branchiale.. A confirmer par des tuteurs je pense.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Genre les somitiques plus proche de la ligne mediane que les branchiaux ? je suis pas très sur j'ai pas entendu clairement ça du prof donc un tuteur pour confirmer sur ça aussi :)

apres Moi je pensais que c'etait la moelle allongée car la cavité est enorme dans le schema de gauche :)

En attente d'un tuteur effectivement

Merci du soutient quand meme Lisou :)

L'oiseau jaune

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait ça je sais, en gros ça représente L'"ouverture du livre" du 4ème ventricule a partir de la structure de base du TC :) tu as 2 traits sur le schema du gauche, imagine que tu les ouvre, ça te donne le schema de droite vois tu ?

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

attention, le schéma à gauche reprendre le métencéphale dont la cavité va se dilater et s’ouvrir en arrière pour former le 4ème ventricule. La MA prolonge juste vers le haut la ME et n’a pas de rapport avec le 4ème ventricule. Je vous renvoie à ce sujet: 

 

Je suis d’accord avec le reste! (Somitiques sortent au niveau de la ligne médiane et les branchiaux en latéral)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...