Jump to content

TD1 Biophysique

Go to solution Solved by Guest Elora,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Voila j'ai un petit soucis avec un QCM du 1er TD de Biophysique et je n'ai pas eu le temps de demander des explications (on a fini tard).

Bref, pour l'item A

On a calculer la concentration totale du monoacide ce qui donne 0.01 mol.L-1 puis on a dit que c'était un acide faible car pour un acide fort le ph serait -log 0.01 =2.

Sauf que vu que nous n'avons pas le droit à la calculatrice et que le -log 0.01 n'est pas précisé dans l'énoncé, je me demande comment on le trouve.

Pour l'item C, on a écrit :

pH = pKa + log [A-]/[AH] = 4-6 = -2  

[A-]/[AH] = 10-2 = 0.01

ou [AH]/[A-] =100 

Je ne comprend pas comment on a trouvé 4-6

Et pour l'item D, je n'ai rien compris.

Désolé, ça fait beaucoup de choses...

Merci d'avance à la personne qui voudra bien me répondre :)

post-1678-0-56553000-1392622380_thumb.png

• Solution
Posted

Alors -log0,01 = -log 10^-2= 2 en fait tu regardes la puissance de 10 et normalement ils ne mettent pas plus compliqué que ça.

Pour l'item C, ça doit être :

pH = pKa + log [A-]/[AH] donc log [A-]/[AH]= pH - pKa = 4-6 = -2

Et le pKa c'est -logKa =6 que tu as dû trouver dans l'item B

Pour l'item D :

Tu as au départ 100mL d'une solution qui contient 0,06g de monoacide de masse molaire M=60g/mol

tu fais n=m/M= 0,06/60 = 0,001 mole = 10^-3 mole d'acide faible HA

donc si tu ajoutes 0,5mL de la solution de soude de molarité 1 ça veut dire que tu as 5.10^-4 moles de soude.

Donc en fait la quantité de soude qu'il y a c'est la moitié de la quantité du monoacide, tu es alors à demi-neutralisation.

Si tu rajoutes encore 0,5mL de la même solution c'est à dire encore 5.10^-4 moles de soude, tu auras autant de soude que d'acide donc tu es à neutralisation complète.

La réaction qui a lieu quand tu ajoutes de la soude c'est : AH + NaOH -> NaA + H20 et le NaA c'est un sel d'acide faible et de base forte, comme tu n'as plus de HA il ne te reste que NaA et l'eau. Il s'agit donc bien d'une solution qui contient un sel d'acide faible et de base forte.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...