Jump to content

Qcm colle immuno

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Salut ! j'ai une petite question à propos d'un qcm de la colle de lundi (je l'ai posée dans la section colles, mais un peu tard, donc je suppose qu'elle n'a pas été vue)

item 5C : "l'anticorps 4 détecte un épitope extracellulaire" compté faux, or il marque les cellules fixées. Il me semblait que pour visualiser la liaison avec un Ag intracellulaire il fallait que ce soit une coupe de cellule ou un extrait protéique. Pourtant la membrane des cellules fixées est intacte non ? (ma déduction était que la fixation avait fait apparaitre un épitope membranaire conformationel, mais je ne sais pas si c'est possible ?)

Désolée, le sujet n'a pas été mis en ligne et ma caméra de portable ne marche plus (yesss<_<) du coup je fais appel à ce qui ont le sujet sous la main :2_grimacing:...

merci !!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! Effectivement ton message a été perdu dans mes notifications ^^.

Je ne t’oublie pas et je te donnes une réponse ce soir ;).

Bonsoir :D !

Alors en immunofluorescence la membrane est dénaturée, ce qui permet l'accès à des épitopes intracellulaires.

On peut savoir qu'il ne s'agit pas d'un épitope séquentiel extracellulaire car comme le dit la correction, l'Ac ne reconnait pas d'Ag en cell-Elisa (conditions NON dénaturantes).

Il n'y a pas d'épitope conformationnel en conditions dénaturantes, puisque les molécules sont théoriquement aplaties à cause de toute les charges négatives.

Du coup on est sûr qu'il s'agit bien d'un épitope : 1) Séquentiel 2) Intracellulaire.

Voilà ^^. Est-ce que je suis assez clair ? N'hésites pas si tu as des questions !

Bon weekend et bon courage :wub:.

• 3 weeks later...