Jump to content

III


Agatheb

Recommended Posts

J'aime ce genre de titre Agathe !

 

Le III est un nerf moteur somitique, il permet de porter l'oeil en bas, en haut, en DD, en haut et en DD, permet d'ouvrir la paupière, il innerve les muscles extrinsèques de l'oeil gnagnagna

 

Je te permet une superbe illustration en-dessous :83_smirk_cat:

 

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

:116_eye:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Chopin a dit :

J'aime ce genre de titre Agathe !

 

Le III est un nerf moteur somitique, il permet de porter l'oeil en bas, en haut, en DD, en haut et en DD, permet d'ouvrir la paupière, il innerve les muscles extrinsèques de l'oeil gnagnagna

 

Je te permet une superbe illustration en-dessous :83_smirk_cat:

 

  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué

:116_eye:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je complète: il a un contingent végétatif qui innerve la musculature intrinsèque de l’œil pour permettre le myosis! (Rétraction pupille) donc il n’est pas moteur pur (a là différence du VII) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lou650 a dit :

Salut salut ! Juste je me permet de relancer le sujet est ce que vous pouvez me confirmez qu'il y a bien 4 Nerfs craniens MIXTES : le 5 , 8, 9, 10 ? :) 

Et l'intermédiaire :) (7bis)

 

Après il y a ambiguïté car le 10 est essentiellement végétatif mais pas seulement, donc s'il faut le considérer comme mixte, il faudrait aussi considérer le 3 mixte...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'avais oublié le 7b ! 

Ah donc d'après Chaynes on ne peut pas considérer le 3 et le 10 comme mixte c'est celà ? parce que l'aprem en tout cas il ne l'as pas précisé :/ 

D'accord merci pépé98 mais je comprends pas pourquoi il est mixte pour moi il est que moteur non ?:o 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lou650 a dit :

pourquoi il est mixte

Alors jsuis pas sûre sûre, mais j'ai ecris sensitif aussi dans mon cours, et on dit que les "nerfs mixtes" passent par ke foramen jugulaire ducoup j'ai fait le rapprochement, mais je me trompe peut être attends l'avis du brillant @victorbenv ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, pépé98 a dit :

Alors jsuis pas sûre sûre, mais j'ai ecris sensitif aussi dans mon cours, et on dit que les "nerfs mixtes" passent par ke foramen jugulaire ducoup j'ai fait le rapprochement, mais je me trompe peut être attends l'avis du brillant @victorbenv ;)

Attention à ce que dit @victorbenv:P  non plus sérieusement Lauwers vous précise bien que « les nerfs mixtes traversent le compartiment antérieur du foramen jugulaire » dans une simple visée de simplification (retenez ça pour son cours au concours). 

 

Cependant, par exemple, on est d’accord que la fissure orbitaire supérieure est aussi traversée par des nerfs mixte (III et V)! (Mais Lauwers préfère entendre que c’est les nerfs de la motricité du globe oculaire + V qui le traverse, sans préciser si c’est mixte ou pas, vous voyez?)

 

Donc on est d’accord que dire que des nerfs mixtes traversent la FOS c’est vrai dans le cours de Chaynes, pour ce qui est de Lauwers, sachant qu’il vous l’a pas précisé (et qu’il connaît super bien son anatomie) il n’ira pas être aussi vicieux! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, pépé98 a dit :

Mais ducoup le XI est bien mixte non?

Pourquoi il le serait? Il me semble qu’une partie se perd dans le X et que l’autre innerve le SCM/trapèze. Certes c’est un nerf d’origine branchiale qui est surtout moteur mais il ne précise pas plus. Il ne me semble pas avoir un rôle autre, donc pour moi il n’est pas mixte pepe

Link to comment
Share on other sites

Par abus de langage on dit que les nerfs mixtes passent par le foramen jugulaire? En fait c'est ca qui m'induit en erreur je pense...

Apres j'ai noté qu'il avait une partie sensitive mais j'ai pas l'enregistrement pr savoir s'il l'a dit cette année, et j'etais étonnée qu'il ne cite pas d'exemple dessus en cours d'ailleurs...

 

Jviens de regarder dans le gray's il est bien moteur uniquement, mea culpa

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pépé98 a dit :

Par abus de langage on dit que les nerfs mixtes passent par le foramen jugulaire? En fait c'est ca qui m'induit en erreur je pense...

Apres j'ai noté qu'il avait une partie sensitive mais j'ai pas l'enregistrement pr savoir s'il l'a dit cette année, et j'etais étonnée qu'il ne cite pas d'exemple dessus en cours d'ailleurs...

Je rajouterai, par abus de langage , que Lauwers  considère qu’ils traversent le foramen jugulaire! mais tu as compris je pense 

 

D’accord, mais s’il n’en parle pas c’est que ça ne tombera pas au concours donc t’inquiètes 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...