Agatheb Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Bonjour, j'ai juste un petit doute sur le nerf occulo moteur, Mr Chayne le considère mixte ou moteur pur? Comme il innerve le muscle pour rétrécir la pupille c'est plutôt végétatif, non? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 J'aime ce genre de titre Agathe ! Le III est un nerf moteur somitique, il permet de porter l'oeil en bas, en haut, en DD, en haut et en DD, permet d'ouvrir la paupière, il innerve les muscles extrinsèques de l'oeil gnagnagna Je te permet une superbe illustration en-dessous Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Quote
victorbenv Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 On 3/30/2018 at 11:24 AM, Chopin said: J'aime ce genre de titre Agathe ! Le III est un nerf moteur somitique, il permet de porter l'oeil en bas, en haut, en DD, en haut et en DD, permet d'ouvrir la paupière, il innerve les muscles extrinsèques de l'oeil gnagnagna Je te permet une superbe illustration en-dessous Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Reveal hidden contents Expand Je complète: il a un contingent végétatif qui innerve la musculature intrinsèque de l’œil pour permettre le myosis! (Rétraction pupille) donc il n’est pas moteur pur (a là différence du VII) Quote
La_Reine_Rouge Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Mr Chaynes pourquoi vous dites qu'il est moteur au lieu de dire qu'il est essentiellement moteur alala @victorbenv go le remplacer !! Quote
Agatheb Posted March 31, 2018 Author Posted March 31, 2018 @Chopin j'ai choisi de faire dans la sobriété génial ton illustration! merci @victorbenv Quote
lou650 Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Salut salut ! Juste je me permet de relancer le sujet est ce que vous pouvez me confirmez qu'il y a bien 4 Nerfs craniens MIXTES : le 5 , 8, 9, 10 ? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 On 3/31/2018 at 7:22 AM, lou650 said: Salut salut ! Juste je me permet de relancer le sujet est ce que vous pouvez me confirmez qu'il y a bien 4 Nerfs craniens MIXTES : le 5 , 8, 9, 10 ? Expand Et l'intermédiaire (7bis) Après il y a ambiguïté car le 10 est essentiellement végétatif mais pas seulement, donc s'il faut le considérer comme mixte, il faudrait aussi considérer le 3 mixte... Quote
Gardinatops Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 (edited) T'as le 11 aussi je pense Edited March 31, 2018 by pépé98 Quote
lou650 Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Ah oui j'avais oublié le 7b ! Ah donc d'après Chaynes on ne peut pas considérer le 3 et le 10 comme mixte c'est celà ? parce que l'aprem en tout cas il ne l'as pas précisé :/ D'accord merci pépé98 mais je comprends pas pourquoi il est mixte pour moi il est que moteur non ? Quote
Gardinatops Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Le 10 est bien mixte t'embrouille pas la tête, il n'a pas précisé pr le 3 donc il me posera pas la question Quote
Gardinatops Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 On 3/31/2018 at 7:38 AM, lou650 said: pourquoi il est mixte Expand Alors jsuis pas sûre sûre, mais j'ai ecris sensitif aussi dans mon cours, et on dit que les "nerfs mixtes" passent par ke foramen jugulaire ducoup j'ai fait le rapprochement, mais je me trompe peut être attends l'avis du brillant @victorbenv Quote
victorbenv Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 On 3/31/2018 at 7:43 AM, pépé98 said: Alors jsuis pas sûre sûre, mais j'ai ecris sensitif aussi dans mon cours, et on dit que les "nerfs mixtes" passent par ke foramen jugulaire ducoup j'ai fait le rapprochement, mais je me trompe peut être attends l'avis du brillant @victorbenv Expand Attention à ce que dit @victorbenv non plus sérieusement Lauwers vous précise bien que « les nerfs mixtes traversent le compartiment antérieur du foramen jugulaire » dans une simple visée de simplification (retenez ça pour son cours au concours). Cependant, par exemple, on est d’accord que la fissure orbitaire supérieure est aussi traversée par des nerfs mixte (III et V)! (Mais Lauwers préfère entendre que c’est les nerfs de la motricité du globe oculaire + V qui le traverse, sans préciser si c’est mixte ou pas, vous voyez?) Donc on est d’accord que dire que des nerfs mixtes traversent la FOS c’est vrai dans le cours de Chaynes, pour ce qui est de Lauwers, sachant qu’il vous l’a pas précisé (et qu’il connaît super bien son anatomie) il n’ira pas être aussi vicieux! Quote
victorbenv Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 On 3/31/2018 at 8:23 AM, pépé98 said: Mais ducoup le XI est bien mixte non? Expand Pourquoi il le serait? Il me semble qu’une partie se perd dans le X et que l’autre innerve le SCM/trapèze. Certes c’est un nerf d’origine branchiale qui est surtout moteur mais il ne précise pas plus. Il ne me semble pas avoir un rôle autre, donc pour moi il n’est pas mixte pepe Quote
Gardinatops Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 (edited) Par abus de langage on dit que les nerfs mixtes passent par le foramen jugulaire? En fait c'est ca qui m'induit en erreur je pense... Apres j'ai noté qu'il avait une partie sensitive mais j'ai pas l'enregistrement pr savoir s'il l'a dit cette année, et j'etais étonnée qu'il ne cite pas d'exemple dessus en cours d'ailleurs... Jviens de regarder dans le gray's il est bien moteur uniquement, mea culpa Edited March 31, 2018 by pépé98 Quote
victorbenv Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 On 3/31/2018 at 8:55 AM, pépé98 said: Par abus de langage on dit que les nerfs mixtes passent par le foramen jugulaire? En fait c'est ca qui m'induit en erreur je pense... Apres j'ai noté qu'il avait une partie sensitive mais j'ai pas l'enregistrement pr savoir s'il l'a dit cette année, et j'etais étonnée qu'il ne cite pas d'exemple dessus en cours d'ailleurs... Expand Je rajouterai, par abus de langage , que Lauwers considère qu’ils traversent le foramen jugulaire! mais tu as compris je pense D’accord, mais s’il n’en parle pas c’est que ça ne tombera pas au concours donc t’inquiètes Quote
Recommended Posts