DanCarter Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Salut ! en revoyant le SN je me demandais si la voie épidurale permettait de s'affranchir de la BHE même si on ne franchit pas la dure mère, car la VHE est situé au niveau de ciapllaire ? merci ! Quote
DrWho Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Si je me souviens bien (à vérifier) l'épidurale permet d'atteindre le LCS qui s'affranchit de la BHE qui est effectivement une barrière des capillaires sanguins donc je suis totalement d'accord mais à vérifier ^^ Quote
DanCarter Posted March 30, 2018 Author Posted March 30, 2018 il y a 3 minutes, DrWho a dit : Si je me souviens bien (à vérifier) l'épidurale permet d'atteindre le LCS qui s'affranchit de la BHE qui est effectivement une barrière des capillaires sanguins donc je suis totalement d'accord mais à vérifier ^^ merci de ta réponse @DrWho ! en fait il me semble que dans le LCR c'est la voie intrathécale non ? je crois que l'épidurale ne franchit pas la dure mère donc pas dans le LCR... comme je suis pas sur c'st pour ça que je posais la question pour savoir si franchissement BHE ou non ? Quote
Gardinatops Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 bonjour je suis pas trop d'accord avec toi Sinaï, mais peut être que je me trompe.. pour moi la voie intrathécale permet de s'affranchir de la barrière mais pas la voie épidurale car on reste en dehors de la BHE... a confirmer Quote
DrWho Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Ok je penses enfin avoir réunis tout les élément de mon dossier d'AMM tutowebienne : Citation Behold Perrine the platypus Révélation L'espace épidural est situé immédiatement au-dessus d'une membrane spéciale appelée dure-mère qui recouvre la moelle épinière et les nerfs dans la colonne vertébrale. Une épidurale est une forme d'anesthésie régionale dans laquelle une aiguille est introduite entre les os de la colonne jusqu'à l'espace épidural permettant à l'anesthésiologiste d'y introduire un petit tube de plastique (appelé cathéter). L'aiguille est ensuite retirée et l'anesthésique local est injecté par le cathéter. L'anesthésique local diffuse ensuite à travers la dure-mère dans le liquide céphalo-rachidien et interrompt la transmission dans les nerfs spinaux, produisant une insensibilité et une immobilité dans le territoire visé. Lorsque l'effet de l'anesthésique cesse, la sensation et la motricité reviennent. Si on utilise une solution moins concentrée d'anesthésique local, on peut bloquer uniquement les sensations douloureuses et c'est ce qu'on appelle l'analgésie épidurale. Très souvent, on utilise des perfusions continues de solutions d'anesthésique local, ce qui permet de prolonger l'effet aussi longtemps que nécessaire. Le cathéter peut être placé à la région thoracique ou à la région lombaire selon l'endroit où se situe la douleur. L'épidurale est une procédure très utile et des plus sécuritaires lorsque réalisée selon les règles par un anesthésiste expérimenté. http://www.cas.ca/Francais/epidurale Et petit plus qui personnellement me fais rire on parle également sur le sujet d'anat de tout ce qui est L2 Cx2 tout sa et je me rends compte par la même occasion que sa signifie qu'après L2 vus qu'il n'y à plus de ME mais quand même un espace se dernier est combler devinés par quoi : Révélation Quote
Gardinatops Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 bah jcrois que je suis débile hein mais je vois pas trop en quoi ca repond ...? Quote
DrWho Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Ben l'épidurale passe donc bien la BHE en passant dans le LCS Quote
DanCarter Posted March 30, 2018 Author Posted March 30, 2018 il y a 7 minutes, DrWho a dit : Ben l'épidurale passe donc bien la BHE en passant dans le LCS là je comprends plus : on voit avec chaynes que espèce épidural = péridural réel au niveau de la colonne, et extradural virtuel au niveau du crâne. C'est entre la dure mère et l'os. et je croyais que le LCR était entre l'arachnide et la pie mère ??? Quote
DrWho Posted March 30, 2018 Posted March 30, 2018 Tout ce que tu as appris mais ce qui ais dit dans le texte plus haut c'est que le médicament passent les barrières tout en étant administrée hors du LCS du moins c'est ce que j'avais compris en cours et que j'ai vérifier avec internet ^^ (Je peux cependant toujours me tromper ) Quote
Recommended Posts