Jump to content

limite caudale de la ME


DanCarter

Recommended Posts

Salut ! 

je me prends un peu la tête ce matin avec la ME :

- le renflement cervical correspond au segment cervical 

- le renflement lombaire correspond au segment lombaire se sacré (+ jonction thoraco lombaire) . C'est là que je ne comprend pas : comment peut il y avoir de la ME en sacré alors qu'elle se finit en L2 ??? S'il nous parle de corne antérieure ou postérieur au niveau sacré on met faux direct ? 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Je ne sais pas te répondre franchement.. Mais j'ai une question qui va dans le même sens.. Quand il décrit la moelle épinière au tout début du cours, il dit que ça va jusqu'à C2 et il parle même de myélomères sacrés et coccygien "en parallèle des vertèbres". Et plus loin dans le cours il dit qu'on ne retrouve pas de moelle épinière en dessous de L2 normalement.. 

Donc qu'est ce qu'il faut comprendre, et surtout qu'est ce qu'il faut retenir ? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lisou a dit :

Salut salut !

Je ne sais pas te répondre franchement.. Mais j'ai une question qui va dans le même sens.. Quand il décrit la moelle épinière au tout début du cours, il dit que ça va jusqu'à C2 et il parle même de myélomères sacrés et coccygien "en parallèle des vertèbres". Et plus loin dans le cours il dit qu'on ne retrouve pas de moelle épinière en dessous de L2 normalement.. 

Donc qu'est ce qu'il faut comprendre, et surtout qu'est ce qu'il faut retenir ? 

Merci :)

je suis tout à fait d'accord son truc  des myélomes me perturbe aussi : il m'a mis en PLS en deux phrases !

 

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Cx2 pas C2 non ? En fait c'est la limite des branches des N. Spinaux de ce que j'ai compris mais sinon un adulte à sa ME qui se finis au niveau de L2 car la croissance osseuse et plus rapide que celle des corps neuronaux

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Cx2 pas C2 non ? En fait c'est la limite des branches des N. Spinaux de ce que j'ai compris mais sinon un adulte à sa ME qui se finis au niveau de L2 car la croissance osseuse et plus rapide que celle des corps neuronaux

salut dr whooo ! ok !  cx = vertèbre coccygienne. mais du coup comment ça se passe pour les myélomères en dessous de L2 ? c'est pourtant de la ME non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, DrWho a dit :

Cx2 pas C2 non ? En fait c'est la limite des branches des N. Spinaux de ce que j'ai compris mais sinon un adulte à sa ME qui se finis au niveau de L2 car la croissance osseuse et plus rapide que celle des corps neuronaux

Coucou ! Je m'incruste ! Quelle différence entre C2 et Cx2 ? :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! Je m'incruste ! Quelle différence entre C2 et Cx2 ? :) 

salut ! ben C2 c'est l'axis et CX 2 c'est la deuxième vertèbre coccygienne non ?

 

edit : devancé par lisou 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut !

Les myelomères en dessous de L2 sont issus de la queue de cheval non ?

queue_de_cheval.jpg

Et j'ai noté que le renflement lombaire était seulement au niveau de la jonction thoraco lombaire moi ! :)

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah mais oui que je suis bête ! :D 

 

Dans mon souvenir, oui, la moelle épinière se finit avec la queue de chevale, en L2. Mais il reste des fibres nerveuses qui partent de cette queue de cheval (donc au dessus de L2) mais qui sont à destinées de ce qu'il y a en dessous de L2 (jusqu'à Cx2), puisque le filum terminal se termine en Cx2. 

 

Donc le segment lombaire est renflé, à cause des fibres nerveuses qui sont à destinée lombo sacré. 

 

Du coup, je pense qu'on parle de myélome par rapport à ce que ca innerve (les différents segments innervés) et non pas selon les différents segments de la moelle épinière elle même... :) 

 

En espérant ne pas me tromper et avoir aidé :) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

je comprendre ce que tu as du mal à visualiser @Fonktiondonde (dis moi si c'est sa :) ) alors les myélomères tu en as bel et bien 31 superposés cependant ils s'arrêtent bien au niveau de L2 pour l'adulte quand la queue de cheval ou les branches des N. spinaux continueront jusqu'à Cx 2 ou avec le Filum terminale, là ou tout prends son sens et que tu peux bien visualiser la Fin de cette ME en différencielle de la fins des N. spinaux sa serait sur ce schéma :

image.png.22b0062dd503dd37bbe1d1ad830c9bf2.png

 

Vers T12 tu verras bien que les myélomères sont bien rétrécis et que les N. spinaux continuent ;) si ce n'était pas sa que tu ne comprenais pas je t'avoues que je suis un peu perdus

Edited by DrWho
Shtomal plus rapide ^^
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, DrWho a dit :

ou les branches des N. spinaux continueront jusqu'à Cx 2 ou le Filum terminale

@DrWho le filium n'est pas du tissus nerveux mais des cellules gliales ^^ la queue de cheval c'est nerfs + filium

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Oui pardon c'est Cx2 que je voulais dire.. 

 

Mais du coup ça veut dire que les myélomères s'arrêtent au dessus de L2, et que ce qui se continue en dessous de L2 pour former la queue de cheval, ce sont uniquement les fibres nerveuses ? 

Et du coup, le cône médullaire d'où part le filum terminal est bien au niveau de L2  et se prolonge jusqu'à Cx2, c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

ok merci à vous @DrWho et @Murdocc'est déjà plus clair ! 

cependant le code médullaire s'arrête en L2 non ? 
 

aussi comment expliqués vous cette histoire de parallèlisme myléomère/ vertèbres sachent que les myélomères s'arrêtent en L2 et les vertèbres il compte jusqu'à Cx 2 ???

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

424437wpa7b1aa041b.jpg
Comme on le voit bien sur le schéma, les myelomères sont décalés par rapport aux vertèbre, mais comme leurs nerfs spinaux correspondants descendent vers la bonne région, et passent sous la vertèbre correspondant à leur nom, on peut quand même parler de myelomère sacré et coccygien, non pas par la localisation du myelomère lui même mais par rapport à la vertèbre " de sortie"

 

ça a déjà été un peu débattu sur ce sujet et je trouve ça bien expliqué ^^

Link to comment
Share on other sites

 

Ce parrallélisme s'explique par la croissance différencielle je supposes ...

Alors par contre j'ai noté mots pour mots le cône médullaire s'arrête au niveau  en regard de L1 car il y a absence  d'innervation de L2  et en y repensant sa me perturbes sachant qu'il y à des branches de N. spinaux au niveau de L2 pourquoi on parles d'absence d'innervation ?

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Murdoc a dit :

424437wpa7b1aa041b.jpg
Comme on le voit bien sur le schéma, les myelomères sont décalés par rapport aux vertèbre, mais comme leurs nerfs spinaux correspondants descendent vers la bonne région, et passent sous la vertèbre correspondant à leur nom, on peut quand même parler de myelomère sacré et coccygien, non pas par la localisation du myelomère lui même mais par rapport à la vertèbre " de sortie"

 

ça a déjà été un peu débattu sur ce sujet et je trouve ça bien expliqué ^^

les pieds dans le plat, en plein dans le mille : génial c'est exactement ma question et ça y répond très bien, MERCI !!!

 

il y a 1 minute, DrWho a dit :

 

Ce parrallélisme s'explique par la croissance différencielle je supposes ...

Alors par contre j'ai noté mot pour mots le cône médullaire s'arrête au niveau de L1

je suis d'accord @DrWho ! j'ai aussi noté mot à mot : code médullaire se termine en L1 ou L2, ou à la jonction ! donc ça colle 

 

merci à tous 

Link to comment
Share on other sites

Mon esprit devait être confus quand j'ai écris sa très certainement ^^

Mdr bravo  c'est beau !!!

Révélation

image.jpeg.438ff02ffb0d186f3829ba3e1b7ba6a6.jpeg

Révélation

Avoir ton année !!

Révélation

Aouh aouh aouh !

Révélation

Go MurDoc Go !!!!!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...