Jump to content

et c'est l'olive !


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

alors je viens de réécouter le prof a dit cette aprem que l'olive était située dans le sillon latéral (il a même pas dit ventral ou quoi que ce soit) : du coup je me demandais si c'était une extension de ce sillon ou s'il s'était trompé et que c'est dans le cordon latéral ?  

 

Aussi je me demandais : on retrouve sans discontinuité le Dillon latéral ventral et la fissure médiane, mais comme il définit le cordon latéral au niveau de la moelle allongée comme entre le sillon latéral ventral et le sillon latéral dorsal, je me demandais q'il y a avait aussi continuité avec ce sillon latéral dorsal ? et à y être qu'en est il du sillon latéral dorsal, est il interrompu par le cervelet ? 

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ;)

 

Le matin, Chaynes a dit que l'olive se situé dans le cordon latéral (entre les sillon latéraux ventral et dorsal donc), mais qu'elle était bien plus proche du sillon latéral ventral que dorsal !

 

Pour ta 2e question, il n'a pas vraiment détaillé, il a juste précisé que l'on retrouvait les mêmes éléments qu'au niveau de la moelle épinière. un tuteur saura surement nous éclairer sur ce point :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Gokuleprimant a dit :

Le matin, Chaynes a dit que l'olive se situé dans le cordon latéral (entre les sillon latéraux ventral et dorsal donc), mais qu'elle était bien plus proche du sillon latéral ventral que dorsal !

  • Exact l'olive se situe dans le cordon latéral et est quasi tangente au sillon latéral ventral

 

  • Ensuite pour les sillons, seule la fissure médiane va legerement s'effacer (et se terminer au niveau du pont par un foramen caecum), pour le reste leurs dispositions dans la moëlle allongée est identique à celle de la moëlle épinière (cf les schémas ci dessous). Donc mise à part cette fissure médiane, tout est continu et s'arrête au niveau du pont.

1522350029-sillons.png

1522350230-sillons.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Chopin a dit :

@victorbenv

On a pas encore fini le cours mais..

 

'' L'olive a un noyau '' (c'est une annale comptée Vrai), il a voulu s'amuser ou bien cette information de folie arrive prochainement ?!?

Non c'est bien vrai. L'olive est un noyau de substance grise supra-segmentaire qui possède un rôle de relais moteur (l'info va vite arriver mais je te conseille @Chopin de sortir ton téléphone+++ pour cette diapo qui sera passée en un temps record)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

Non c'est bien vrai. L'olive est un noyau de substance grise supra-segmentaire qui possède un rôle de relais moteur (l'info va vite arriver mais je te conseille @Chopin de sortir ton téléphone+++ pour cette diapo qui sera passé en un temps record)

parfait ça arrive demain, prêt à dégainer, encore merci :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, victorbenv a dit :
  • Exact l'olive se situe dans le cordon latéral et est quasi tangente au sillon latéral ventral

 

  • Ensuite pour les sillons, seule la fissure médiane va legerement s'effacer (et se terminer au niveau du pont par un foramen caecum), pour le reste leurs dispositions dans la moëlle allongée est identique à celle de la moëlle épinière (cf les schémas ci dessous). Donc mise à part cette fissure médiane, tout est continu et s'arrête au niveau du pont.

1522350029-sillons.png

1522350230-sillons.png

merci à tous ! du coup victor même si la fissure médiane est un peu effacée il y a quand même continuité à son niveau non ? 

 

et je pense qu'ils nous a fait une chaynade l'aprem, parce que j'ai réécouté et il a clairement dit "l'olive est dans le sillon latéral ventral" ehehehe il est génial ! 

 

Révélation

"ben alors on attend pas Patrick ?" dsl il fallait que je le case :ph34r:

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

merci à tous ! du coup victor même si la fissure médiane est un peu effacée il y a quand même continuité à son niveau non ?  ! 

Pour moi il n'y en a pas, à ce niveau la fissure médiane est moins profonde et effacée (j'ai abusé en disant "legerement" mais je ne pensais pas que ca poserait problème) . D'ailleurs sur son schéma il a explicitement indiqué cette zone qui est en rupture avec le reste!

 

il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

et je pense qu'ils nous a fait une chaynade l'aprem, parce que j'ai réécouté et il a clairement dit "l'olive est dans le sillon latéral ventral" ehehehe il est génial ! 

Génial et phénoménal! N'empeche que c'est pénible toutes ses erreurs qu'il balance à chaque cours, en tout cas si tu entends d'autres ambiguïtés de ce genre poste le sur le forum @Fonktiondonde!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Pour moi il n'y en a pas, à ce niveau la fissure médiane est moins profonde et effacée (j'ai abusé en disant "legerement" mais je ne pensais pas que ca poserait problème) . D'ailleurs sur son schéma il a explicitement indiqué cette zone qui est en rupture avec le reste!

 

Génial et phénoménal! N'empeche que c'est pénible toutes ses erreurs qu'il balance à chaque cours, en tout cas si tu entends d'autres ambiguïtés de ce genre poste le sur le forum @Fonktiondonde!!

ça marche j'essaierai, le truc c'est que c'est pas facile, quand on comprend pas en cours tout le cours, de détecter les erreurs ! après je pense que sur le coup c'était involontaire de sa part : il a toussé et semblait un peu ailleurs : il a fini sa phrase vite fait par ça je pense qu'il a pas fait attention. 

 

oui par contre c'est pas que j'insiste et que j'ai une furieuse envie de te contredire ahah mais il s'est peut être aussi trompé quand il a dit l'aprem : " la fissure médiale fait suite à celle de la ME sans solution de continuité (...) à la partie inférieur  de la moelle allongée la fissure médiale est moins profonde (passage de fibres d'un cote à l'autre) et latéralement contre la ME on lui retrouve les deux sillons ventraux latéraux sans solution de continuité, sans interruptions aux sillons latéraux ventraux de la ME"

 

alors je sais pas ce que ça veut dire pour lui "sans solution de continuité" mais au vu des sillons latéraux ça semble être sans interruption, ce qui est bizarre vu qu'il le dit pour la figure médiale ...??? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

ça marche j'essaierai, le truc c'est que c'est pas facile, quand on comprend pas en cours tout le cours, de détecter les erreurs ! après je pense que sur le coup c'était involontaire de sa part : il a toussé et semblait un peu ailleurs : il a fini sa phrase vite fait par ça je pense qu'il a pas fait attention. 

 

oui par contre c'est pas que j'insiste et que j'ai une furieuse envie de te contredire ahah mais il s'est peut être aussi trompé quand il a dit l'aprem : " la fissure médiale fait suite à celle de la ME sans solution de continuité (...) à la partie inférieur  de la moelle allongée la fissure médiale est moins profonde (passage de fibres d'un cote à l'autre) et latéralement contre la ME on lui retrouve les deux sillons ventraux latéraux sans solution de continuité, sans interruptions aux sillons latéraux ventraux de la ME"

 

alors je sais pas ce que ça veut dire pour lui "sans solution de continuité" mais au vu des sillons latéraux ça semble être sans interruption, ce qui est bizarre vu qu'il le dit pour la figure médiale ...??? 

Franchement je ne sais pas Victor: la fissure médiane s'efface (apparement pas?) car comme il te l'a signalé des fibres descendantes vont venir décusser (passer d'une hemi moëlle à l'autre)à son niveau. Je n'ai jamais entendu dire que les sillons latéraux etaient interrompus, et j'ai toujours retenu cette exception au niveau de la fissure médiane ( mais j'ai eu ma PACES en apprenant des choses fausses vraisemblablement ahaha)

 

Apres recherche: "Le terme solution de continuité signifie  rupture", donc Chaynes considère que tous les sillons sont continus de la moëlle épinière à la moelle allongée!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, victorbenv a dit :

Franchement je ne sais pas Victor: la fissure médiane s'efface (apparement pas?) car comme il te l'a signalé des fibres descendantes vont venir décusser (passer d'une hemi moëlle à l'autre)à son niveau. Je n'ai jamais entendu dire que les sillons latéraux etaient interrompus, et j'ai toujours retenu cette exception au niveau de la fissure médiane ( mais j'ai eu ma PACES en apprenant des choses fausses vraisemblablement ahaha)

 

Apres recherche: "Le terme solution de continuité signifie  rupture", donc Chaynes considère que tous les sillons sont continus de la moëlle épinière à la moelle allongée!

ok @victorbenv merci bcp ! cependant ça me laisse perplexe : je veux bien croire ce que chaynes  a dit cette aprem la continuité partout , mais ce que tu dis est tout aussi logique, et il l'a dit aussi que c'était atténué, alors je suis un peu perdu...

 

est ce que quelqu'un sait si le matin il a dit ça ? 

Link to comment
Share on other sites

J'attendais que tu demandes car j'osais pas encore intervenir :P

 

Je confirme que tout est continu : et il a même dit qu'à cause de ça il n'y avait pas de différence entre ME et tronc puis il a cité l'olive comme élément qui fait la distinction entre les 2 structures !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chopin a dit :

 

Je confirme que tout est continu : et il a même dit qu'à cause de ça il n'y avait pas de différence entre ME et tronc puis il a cité l'olive comme élément qui fait la distinction entre les 2 structures !!

@Chopin qu’attendez tu pour intervenir avant??:( 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chopin a dit :

J'avais l'impression de forcer désolé :/

Ne dis pas de bêtise! Mon cours est une chaynade de À a Z et comme beaucoup de primants, j’apprenais ce que j’entendais sans me poser de questions. 

 

Donc si tu as (ou quelqu’un d’autre) les infos précises des profs n’hesitez pas à corriger votre RM (chéri) qui est loin d’avoir la science infuse!

C’est tout, bonne soirée ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Ne dis pas de bêtise! Mon cours est une chaynade de À a Z et comme beaucoup de primants, j’apprenais ce que j’entendais sans me poser de questions. 

 

Donc si tu as (ou quelqu’un d’autre) les infos précises des profs n’hesitez pas à corriger votre RM (chéri) qui est loin d’avoir la science infuse!

C’est tout, bonne soirée ^_^

Ça marche le système nerveux vient de faire son entrée je l'accompagnerai jusqu'à sa fin :P

 

 

Fonktiondonde t'es ok ?!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Ne dis pas de bêtise! Mon cours est une chaynade de À a Z et comme beaucoup de primants, j’apprenais ce que j’entendais sans me poser de questions. 

 

Donc si tu as (ou quelqu’un d’autre) les infos précises des profs n’hesitez pas à corriger votre RM (chéri) qui est loin d’avoir la science infuse!

C’est tout, bonne soirée ^_^

en fait je viens de réaliser que c'est un faux pb : @victorbenv il est possible que tu ait raison tout comme chaynes : 

en effet il précise bien que cette perte de profondeur (qui pourrait être la discontinuité) est au beau milieu de la partie caudale de la moelle allongée. De ce fait elle ne s'interpose pas entre la ME et la moelle allongée : on comprend qu'il puisse avoir continuité entre les deux moelle, donc sans solution de continuité  et une zone de discontinuité plus haut dans la moelle allongée mais qui n'a rien à voir avec cette continuité/ liaison ME/M allongée. 

 

Qu'en pensez vous @Chopin et victor ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Fonktiondonde a dit :

en fait je viens de réaliser que c'est un faux pb : @victorbenv il est possible que tu ait raison tout comme chaynes : 

en effet il précise bien que cette perte de profondeur (qui pourrait être la discontinuité) est au beau milieu de la partie caudale de la moelle allongée. De ce fait elle ne s'interpose pas entre la ME et la moelle allongée : on comprend qu'il puisse avoir continuité entre les deux moelle, donc sans solution de continuité  et une zone de discontinuité plus haut dans la moelle allongée mais qui n'a rien à voir avec cette continuité/ liaison ME/M allongée. 

 

Qu'en pensez vous @Chopin et victor ? 

J’aimerais bien que ça soit aussi simple. Mais j’ai marqué dans mon cours que la partie inférieure de la moelle allongé présentée cette particularité (partie inférieure= que dans la moelle allongée? Inclue aussi la jonction ME-MA?). Tu vois, je n’ai pas vraiment matière pour te répondre. Tu as des précisions en + dans ton cours? ( @Chopin c’est le moment d’être active :P)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

ah ce n'est pas que la moelle allongée sur le schéma ? il y a un bout de ME ? 

Mon Dieu je remets toutes mon anatomie en question :4_joy: j’ai toujours vu ce schéma comme tronc cérébral+partie supérieure de la ME!

j’ai trouvé ce schéma qui semble aller dans ton sens Victor (et dans le mien avec ton message précédent) on voit nettement que la decussation a lieu dans la MA et non à la transition et donc que la transition entre MA et ME serait continue, la discontinuité de la fissure médiane étant propre a la MA 

1522357970-80c9d13f-7bbb-4d13-9396-3a85b

Link to comment
Share on other sites

ok merci @victorbenv !!! je pense qu'on peut arrêter le sujet ici ça commence à faire un sacré post ! 

surtout qu'on commence à spéculer sur les schéma de chaynes, sachant que sur la colonne y en avait pas la moitié qui représentaient bien les muscles... 

du coup j'y vois plus clair maintenant sur ces question, merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...