Jump to content

RTU

Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Posted

Salut salut ! 

Je me demandais à propos des RTU : est ce qu'il est renouvelable au bout des 3 ans, ou il n'est valable qu'une seule fois ?

Parce que je me dis que si le médicament qui bénéficie d'une RTU s'avère efficace chez des malades, il se peut que ce soit répété à la fin des 3 ans ? Ou est ce que ça peut entraîner une modification dans le dossier de l'AMM lors de sa réévaluation ? 

Je chipote un peu, mais j'aimerai bien savoir du coup... Merci :)

Posted (edited)

Il y a eu un autre sujet sur le cas, pour compléter un petit peu,  on pense que la RTU permet une autorisation limitée dans le temps en attendant une extension d'AMM qui nécessite le temps de nouvelles évaluations :)

Edited by pépé98
Posted

Je pense pas que ça aboutisse à une extension d'AMM systématiquement, parce qu'imaginons que la RTU ne soit pas autant utile et efficace que prévu à la base, elle peut ne pas être renouvelée et l'extension d'AMM n'aura pas lieu, non ?

Posted

oui oui en effet mais si le médicament s'avère utile pour cet usage qui n'était pas l'usage de base, une extension d'AMM pourra être effective non ..?

Posted
à l’instant, Fonktiondonde a dit :

Salut ! du coup elle répond sur moodle ? à la limite je lui poserai avec une autre question que j'ai si vous voulez 

Oui elle répond :D

Edit : ah bh attendon la réponse :P 

• Solution
Posted

bonjour @Lisou, voici la réponse de la prof :

: Une extension d'AMM correspond à un examen complet dans une nouvelle indication, avec des études d'efficacité et de sécurité qui vont assurer du bien fondé d'autoriser la vente du médicament pour une indication spécifique (c'est à dire qu'il y aura eu des essais cliniques spécifiques qui auront montré un effet du médicament dans une nouvelle indication).

Pour la RTU, c'est totalement différent, puisque il n'a pas été encore procédé à l'extension d'AMM. La RTU est décidée par l'ANSM pour encadrer un usage hors AMM. Il n'y a pas d'équivalent de la RTU à ma connaissance dans d'autres pays en Europe, et la RTU permet d'avoir un cadre de référence le temps que le laboratoire pharmaceutique dépose (et obtienne si tout va bien) une AMM dans l'indication nouvelle.

2ème question : l'ampliation d'AMM correspond à l'acte juridique de l'AMM : c'est un document juridique qui contienne la lettre indiquant au laboratoire que son médicament a obtenu une AMM, ainsi que les annexes 1, 2 et 3 (c'est à dire le RCP, la notice, et les mentions sur la boite).

3ème question : ce n'est pas essentiel pour ce que vous avez à retenir, mais c'est la Commission Européenne qui délivre l'AMM (en s'appuyant sur l'expertise technique de l'EMA). Tout le travail d'évaluation est fait par l'EMA, et uniquement par l'EMA, mais l'acte juridique d'AMM est fait par la CE.

3ème question, il s'agit bien de l'International Council of Harmonisation (ICH), mais c'est un détail qui n'a pas beaucoup d'importance