Jump to content

Chaynes....


nico34
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Coucouuuuu 

Voici quelques items qui me posent problèmes...

 

" Le renflement lombaire se situe dans la colonne vertébrale lombaire." Compté Faux. Je ne comprends pas...

 

" Les faisceaux moteurs se placent dans la moitié antérieure de la moelle épinière "  compte Faux. J'aurai tendance à la mettre vrai, pour moi la partie motrice se situe dans la partie antérieure (par rapport au sulcus limitans) et la partie sensitive dans la partie postérieure..   

 

" Les racines cervicales  sont horizontales"  compté Vrai. J'ai du mal à me le représenter... Plus on descend, plus les racines se verticalisent... Mais quelle est la limite à partir de laquelle on passe de horizontale à vertical? 

 

" Les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs" Compté  faux je ne comprends pas...

 

Meeeeeerci par avance :blush::blush:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bjour Nico,

 

1) Ah ben quoi comme quoi chaque détail compte avec ce prof ! J'ai rajouté dans mon cours que ce renflement était à la jonction thoraco-lombaire, donc c'est pas uniquement lombaire donc FAUX ;)

 

2) Les faisceaux concernent la substance blanche, pas la grise donc FAUX !

 

3) Je ne connais pas la limite mais en cervical on est clairement horizontal vu que ça commence par en haut...

 

4) Voir 2) !!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

1- La moelle épinière s'arrête en regard de L2. Au niveau de la colonne vertébrale lombaire on trouve donc les myélomères sacrés et le myélomère coccygien. Le renflement lombal est constitué du plexus lombal, il est donc situé plus haut, au niveau de la jonction thoraco-lombaire.

 

2- Dans la moelle épinière, la substance blanche permet le passage de faisceaux moteurs et sensitifs provenant de l'encéphale. Les faisceaux sensitifs sont dans le cordon ventral et le cordon dorsal, tandis que les faisceaux moteurs cheminent dans le cordon latéral.

 

3- Il n'y a pas vraiment de limite précise, mais les racines cervicales sont vraiment placées en face des vertèbres correspondantes, car elles sont situées tout en haut de la moelle épinière. A contrario, les racines lombales, sacrées et coccygiennes sont vraiment très verticales.

 

4- Pas tous, les faisceaux moteurs sont situés dans le cordon latéral de la moelle épinière, et les faisceaux sensitifs sont antérieurs et postérieurs. Il y a donc des faisceaux sensitifs antérieurs aux faisceaux moteurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

1- La moelle épinière s'arrête en regard de L2. Au niveau de la colonne vertébrale lombaire on trouve donc les myélomères sacrés et le myélomère coccygien. Le renflement lombal est constitué du plexus lombal, il est donc situé plus haut, au niveau de la jonction thoraco-lombaire.

 

2- Dans la moelle épinière, la substance blanche permet le passage de faisceaux moteurs et sensitifs provenant de l'encéphale. Les faisceaux sensitifs sont dans le cordon ventral et le cordon dorsal, tandis que les faisceaux moteurs cheminent dans le cordon latéral.

 

3- Il n'y a pas vraiment de limite précise, mais les racines cervicales sont vraiment placées en face des vertèbres correspondantes, car elles sont situées tout en haut de la moelle épinière. A contrario, les racines lombales, sacrées et coccygiennes sont vraiment très verticales.

 

4- Pas tous, les faisceaux moteurs sont situés dans le cordon latéral de la moelle épinière, et les faisceaux sensitifs sont antérieurs et postérieurs. Il y a donc des faisceaux sensitifs antérieurs aux faisceaux moteurs.

Je me permets de te corriger sur ce point : les faisceaux moteurs et sensitifs sont partout, il n'y a pas de faisceaux spécifiques à tel ou tel cordon. Par exemple, le cordon latéral contient des faisceaux moteurs, mais on en retrouve aussi en ant et post, pas qu'en latéral.

Ça c'est ce qu'a dit et seulement dit Chaynes cette année.

 

Évidement, une annale de 2016 a rajouté une complication : elle confirme un point, c'est que le cordon dorsal ne contient QUE des sensitifs (alors que le prof a dit qu'il y en avait partout merci Chaynes...), on peut juste se rassurer d'un point, c'est que ça confirme son schéma où l'on voit un cordon postérieur tout bleu (= sensitif).

 

Voilà !

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

@Chopin Tu es sûr de ça ? J'ai cette information dans les cours des 2 années, et c'est une information qui est confirmée par le cours sur les grandes voies que vous aurez prochainement.

 

Il me semble en effet que dans la vraie vie, la délimitation n'est pas aussi précise, mais que c'est ce que Chaynes veut que vous reteniez cette année. Si quelqu'un a une confirmation précise sur ça ( @pépé98 ?), ça peut nous aider pour les QCMs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TiBiscuit a dit :

@Chopin Tu es sûr de ça ? J'ai cette information dans les cours des 2 années, et c'est une information qui est confirmée par le cours sur les grandes voies que vous aurez prochainement.

 

Il me semble en effet que dans la vraie vie, la délimitation n'est pas aussi précise, mais que c'est ce que Chaynes veut que vous reteniez cette année. Si quelqu'un a une confirmation précise sur ça ( @pépé98 ?), ça peut nous aider pour les QCMs.

salut @TiBiscuit ! en fait on l'avait évoqué dans un autre sujet, l'aprem (et il me semble aussi le matin) chaynes disait que  c'était mélangé, et il a juste pris l'ex du cordon ventral, disant que c'était mélangé 

 

à re confirmer par d'autres ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, TiBiscuit a dit :

@Chopin Tu es sûr de ça ? J'ai cette information dans les cours des 2 années, et c'est une information qui est confirmée par le cours sur les grandes voies que vous aurez prochainement.

 

Il me semble en effet que dans la vraie vie, la délimitation n'est pas aussi précise, mais que c'est ce que Chaynes veut que vous reteniez cette année. Si quelqu'un a une confirmation précise sur ça ( @pépé98 ?), ça peut nous aider pour les QCMs.

100% sûr ! Comme l'a dit @Viktor ça nous avait posé problème sur un autre sujet car du coup ça contredit l'annale comptée Vrai qui disait que le cordon dorsal était purement sensitif :/

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2018 à 13:01, Chopin a dit :

les faisceaux moteurs et sensitifs sont partout, il n'y a pas de faisceaux spécifiques à tel ou tel cordon.

bonjour @TiBiscuit, voici exactement les propos du pr. Chaynes. cependant comme chopin le dit après, c'est contradictoire avec son schéma des faisceaux moteurs et sensitifs dans les différents cordons de la SB de la ME ...

on a eu cette réflexion avec victorbenv sans réponse, il faudrait aller voir le prof, mais perso jsuis pas trop chaude ...

chopin t'es trop rapide pour répondre, faut que tu m'expliques comment tu fais :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pépé98 a dit :

bonjour @TiBiscuit, voici exactement les propos du pr. Chaynes. cependant comme chopin le dit après, c'est contradictoire avec son schéma des faisceaux moteurs et sensitifs dans les différents cordons de la SB de la ME ...

on a eu cette réflexion avec victorbenv sans réponse, il faudrait aller voir le prof, mais perso jsuis pas trop chaude ...

chopin t'es trop rapide pour répondre, faut que tu m'expliques comment tu fais :P

C'est ce qui arrive quand on compose que pour piano... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Chopin a dit :

C'est ce qui arrive quand on compose que pour piano... 

Révélation

D'ailleurs, t'as la posture d'un pianiste quand tu écris sur ton ordi :P 

 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

En fait je pense tout simplement que quand Chaynes parle des faisceaux présents dans la partie antérieure, postérieure ou latérale, il ne parle que de ceux qu'il mentionne dans le chapitre sur les grandes voies (tractus cortico-spinal, spino-thalamique, gracile et cunéiforme).

 

Il en existe d'autres qui sont répartis différemment, et le tout s'organise de manière un peu plus homogène dans la substance blanche spinale. Mais si on prend seulement ceux dont il parle par la suite, on voit bien que la disposition colle à con schéma (faisceaux moteurs latéraux, faisceaux sensitifs antérieurs et postérieurs).

 

 

SNC_fig18.jpg

Attention, ici l'avant est en bas et l'arrière en haut

 

 

On va quand même attendre la sacré sainte réponse du grand Patrick en personne avant d'avancer quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Surpriiiise

 

Parce que le cordon dorsal de la moelle épinière ne contient que des fibres afférentes.

L'origine embryologique du VIII vous sera fait avec l'embryologie et le développement de l'extrémité céphalique. Il n'est pas moteur donc il ne rentre pas dans la discussion somitique/branchial.

 
 
Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Wait wait wait wait.... Chaynes met ses cours sur moodle et répond aux questions en plus ? :blink: Qu'est-ce qu'il se passe ? Il est malade ? C'est une caméra cachée ?

 

Non plus sérieusement j'ai trouvé un site intéressant pour les plus curieux d'entre vous qui veulent comprendre l'organisation du tronc cérébral grâce à l'embryologie (parce que ça sort pas de nulle part non plus cette organisation à la con).

 

Je pose ça mais ATTENTION, rien de tout ceci n'est à savoir, c'est juste une aide pour ceux qui veulent aller plus loin. Ne vous embrouillez pas le SNC avec des trucs inutiles en plus. Vous avez déjà suffisamment de choses à savoir.

 

PS :  @pépé98 tu y trouveras ta réponse pour le nerf VIII.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Coucou ! Désolée de remonter le sujet .. mais du coup je ne vois pas le message qui parle dès réponse qu’a fait chaynes à VB ... 

est ce qu’il t’a répondu finalement ? ;) 

Ah non j’ai vu la réponse mais je ne comprends pas la réponse ahaha .. 

 

du coup on doit retenir que moteur = latéral et sensitif = avant et arrière ? Ou pas ? 

 

(Oui je suis perdue, désolée pour ces messages décousus) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Shtomal a dit :

Du coup on doit retenir que moteur = latéral et sensitif = avant et arrière ? Ou pas ? 

 

(Oui je suis perdue, désolée pour ces messages décousus) 

Oui c’est ce que j’ai compris en tout cas et qui va dans le sens des annales!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...