Jump to content

SN Chaynes


lili226

Recommended Posts

Bonjour, une série d'items me posent pbl

 

J'ai un petit pbl avec la localisation des fibres :

M2015 : "les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs" FAUX 

j'ai pourtant noté dans le cours que la corne motrice était antR et la corne sensitive postR, ces 2 comportent les corps cellulaires mais les prolongements des neurones s'en échappent donc je l'aurais mise vrai

pareil P2012 : "les faisceaux moteurs se placent dans la moitié antR de la moelle épinière" FAUX 

je l'aurais mise vrai 

 

pourtant l'item M2016 :"le cordon dorsal ne contient que des fibres afférentes" est bien compté vrai...

 

R2016 :" le cordon latéral contient des fibres efférentes" VRAI, j'aurais plutôt dit le cordon ventral...

 

Donc je pense ne pas avoir compris une partie de cours...

 

Merci d'avance :wub:

 


 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Pour ta première question tu confonds peut être avec la localisation dans la substance grise des neurones moteurs et sensitifs. Quand on parle des faisceaux, cela se passe dans la substance blanche de la moelle épinière. On retrouve des faisceaux sensitifs qui sont localisés tout le long en avant des cornes antérieures et aussi en dorsal, entre les deux cornes postérieures. Puis il y a les faisceaux moteurs qui sont positionnés en latéral dans la substance blanche tout le long de la moelle épinière.

image.png.ebe0ee62d546ec2cbd71bf56e4cd4ee1.png

Le schéma t'aidera aussi à répondre aux autres questions que tu te posent aussi avec les faisceaux sensitifs qui sont des afferences et les faisceaux moteurs qui sont efférents.

Link to comment
Share on other sites

Bjour à vous,

 

@cocoandco

merci pour le schéma ça éclaire bien mieux la chose !!

 

Du coup je me permets de m'appuyer dessus pour compléter les explications :

 

Il faut savoir qu'au niveau de la SB, il n'y a pas de division antérieur postérieur comme au niveau de la SG, il est là le piège ! En fait oui on trouve des faisceaux efférents au niveau du cordon latéral comme le montre le schéma mais pas seulement ici, car ils se répartissent un peu partout (le prof a juste donné l'exemple du cordon latéral) :)

 

En tout cas ça confirme les items ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lili226 a dit :

 

pourtant l'item M2016 :"le cordon dorsal ne contient que des fibres afférentes" est bien compté vrai...

 

Salut ! alors je m'incruste parce que je ne comprends pas : @cocoandco et  @Chopin, le prof a dit que c'était diffus, qu'il aurait pu mettre des efférent certes en latéral mais aussi en ventral et où il voulait dans la SB. DU coup comment peut on dire que le cordon dorsal ne contient QUE des fibres afférentes ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! alors je m'incruste parce que je ne comprends pas : @cocoandco et  @Chopin, le prof a dit que c'était diffus, qu'il aurait pu mettre des efférent certes en latéral mais aussi en ventral et où il voulait dans la SB. DU coup comment peut on dire que le cordon dorsal ne contient QUE des fibres afférentes ? 

Je suis d'accord c'est imprécis (peut-être qu'il avait donné l'info du cordon dorsal en 2016 mais pas cette année certes) mais en supposant qu'il se base sur le fameux schéma ça reste vrai :/

Du coup personnellement ce que je vais retenir c'est que :

- le cordon dorsal ne contient que des afférentes (sur le schéma tout est rempli du coup ça semble logique)

- tout le reste est MIXTE 

Evidemment rien ne me permet d'affirmer la phrase en gras mais je trouve que c'est le plus logique...

 

@victorbenv

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Fonktiondonde a dit :

Invocation : @victorbenv et @TiBiscuit !!!! 

 

oui je serai d'accord pour retenir ça au vu des annales, mais imagine que c'était une errata !!?? (bien que chayne ne soit pas réputé pour ça je crois) 

enfin, préférons ^être sur et avoir un avis RMesque 

J'invoque les 2 autres puissances anatomiques !! 

@isoline

@Oxybu

(je sens que je vais me faire gronder)

Link to comment
Share on other sites

Je vais vous dire franchement, j’etais en train de rédiger un pavé sur mon point de vue de la chose, et effectivement ce que j’allais vous dire et ce que je pense sont en total désaccord avec M2016: donc @Fonktiondonde moi j’aurai coché direct faux car l’an passé je n’ai pas souvenir qu’il ait précisé quoique ce soir a ce sujet; mais il a bien mentionné le fait que SB=gros mix sans s’attacher particulièrement au cordon dorsal...

Je ne pense pas que ça soit un errata. Sûrement que cette année là il l’avait précisé. J’invoque super @TiBiscuit qui j’espere appuiera ma réponse et pourra nous dire ce qu’a dis Chaynes en 2016!

 

@cocoandco toi tu en penses quoi? (cette diapo date de quand?)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Je vais vous dire franchement, j’etais en train de rédiger un pavé sur mon point de vue de la chose, et effectivement ce que j’allais vous dire et ce que je pense sont en total désaccord avec M2016: donc @Fonktiondonde moi j’aurai coché direct vrai car l’an passé je n’ai pas souvenir qu’il ait précisé quoique ce soir a ce sujet; mais il a bien mentionné le fait que SB=gros mix sans s’attacher particulièrement au cordon dorsal...

Je ne pense pas que ça soit un errata. Sûrement que cette année là il l’avait précisé. J’invoque super @TiBiscuit qui j’espere appuiera ma réponse et pourra nous dire ce qu’a dis Chaynes en 2016!

 

@cocoandco toi tu en penses quoi? (cette diapo date de quand?)

 

merci @victorbenv ! en fait ce diapo date aussi de cet année il l'a remis ! 

mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu mettrais vrai alors que tu dis que c'est diffus, étant donné que l'item précise "QUE des fibres afférentes" ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, victorbenv a dit :

Oups j'édite de suite mon message! @Fonktiondonde

 

Si je comprends bien, Chaynes vous a passé ce diapo aujourd'hui aussi? (possible qu'il l'ait passée l'an passé mais je devais etre en train d'écrire a bloc): si oui, a t-il mentionner une quelconque exception?

oui je l'ai pris en photo ehehehe 

alors concernant les info j'ai noté l'aprem que c'était diffus et notamment "les faisceaux moteurs, c'est à dire efférents se repartissent dans l'ensemble de la substance blanche de la ME" et ensuite "il n'y a donc pas de division antérograde supérieure" 

alors ça je l'ai noté, réécouté, mais c'est bien si quelqu'un du matin ou de l'aprem le dit aussi !? 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Le matin il a dit pareil !!

 

'' Il faut savoir qu'au niveau de la SB, il n'y a pas de division antérieur postérieur comme au niveau de la SG, il est là le piège ! En fait oui on trouve des faisceaux efférents au niveau du cordon latéral comme le montre le schéma mais pas seulement ici, car ils se répartissent un peu partout (le prof a juste donné l'exemple du cordon latéral) ''

Après il a peut être parlé en général ? Le schéma est bien clair pour le cordon dorsal je trouve, mais justement c'est vaiment louche qu'il en ai pas fait mention...

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas dire de bétise @victorbenv mais le cordon dorsal est se retrouve dans la zone entre les deux sillons dorsaux. C'est à dire qu'il comprend une partie de la substance grise dorsale et une partie de substance blanche entre les deux cornes. Sachant que la partie dorsale de la substance grise est SENSITIVE que ce soit viscéro ou somato, il ne peut y avoir que des afférences. De plus, la partie de la substance blanche qui se trouve aussi dans le cordon dorsale donc entre les deux cornes dorsales de la substance grise, fait passer les faisceaux sensistifs qui sont aussi afférents. Donc ça me ferait plutôt répondre VRAI mais je suis d'accord avec vous, il peut peut être y avoir aussi autre chose.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, cocoandco a dit :

Je veux pas dire de bétise @victorbenv mais le cordon dorsal est se retrouve dans la zone entre les deux sillons dorsaux. C'est à dire qu'il comprend une partie de la substance grise dorsale et une partie de substance blanche entre les deux cornes. Sachant que la partie dorsale de la substance grise est SENSITIVE que ce soit viscéro ou somato, il ne peut y avoir que des afférences. De plus, la partie de la substance blanche qui se trouve aussi dans le cordon dorsale donc entre les deux cornes dorsales de la substance grise, fait passer les faisceaux sensistifs qui sont aussi afférents. Donc ça me ferait plutôt répondre VRAI mais je suis d'accord avec vous, il peut peut être y avoir aussi autre chose.

Tout va dans ton sens @cocoandco mais le bémol c’est qu’il n’en parle pas en cours et qu’il précise bien que tout est mélangé (du moins à l’oral, même si le diapo justifie totalement cet item)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...