Jump to content

Moelle épinière incompréhensions


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bjour,

 

je vais peut-être alimenter ce sujet durant l'aprem mais pour l'instant y'a 2 éléments qui me dérangent dans les dires de Chaynes :

 

1) '' Il y a 6 sillons, donc 4 sillons par hémi-moelle '' il sait pas calculer ou une subtilité m'échappe ? Je sais qu'il y a un autre sillon mais pour moi il n'appartient qu'à une seule hémi-moelle...

 

2) Il a dit qu'on considérait le taux de substance grise constant '' sauf au niveau thoracique '', pour lui il y en a moins au niveau thoracique ou + ? Car pour moi ce qui fait que ce n'est pas constant, c'est le renflement cervical puisqu'il a expliqué qu'il y avait + de neurones / + de substance grise à ce niveau du fait de l'innervation du membre thoracique ...

 

 

Merci pour votre aide :) à tout à l'heure :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hola Chopin(e)

1) Tu as la fissure médiane et le sillon médian qui sont communs aux deux hemi-moëlle ; enfin de chaque côté tu as un sillon latéral ventral et dorsal: tu as donc bien 6 sillons: 2 en commun et 2 propre à chaque hemi moëlle. Je ne trouve que cette explication, bien qu'il me semble qu'il ne consider(ait) pas la fissure médiane comme un sillon... à confirmer par Chaynes en personne

 

2) Il y'en a moins au niveau thoracique. Tu as vu juste, comme tu as les membres en regard des segments cervicaux et lombaires, tu as ++de neurones et donc +++ de SG. C'est d'ailleurs pourquoi (du fait du peu de SG en thoracique) que le corne latérale soit le plus visible dans ce segment! (comparé aux autres segments où il est "enfoui")

 

C'est plus clair?

( @Chopin je viens d’éditer mon message dsl pour la petite coquille)

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv

 

1) Ah mais ouiii j'avais pas pensé à ça j'ai trop sous-estimé la logique de Chaynes je crois merci ! :P sinon Chaynes a bien parlé de sillon pour la fissure mais juste un sillon ''moins marqué'' donc ça colle bien aux 4 sillons /hémi-moelle ! ;)

 

2) D'accord, donc si j'ai bien compris :

- il y a + de substance G au niveau des renflements, sachant qu'il y en a plus en cervical qu'en lombaire

- il y a moins de substance G en thoracique

- MAIS pour le rapport SB/SG, on considère que la SG est constante partout (donc on ignore les renflements??) en continuant à considérer le fait qu'il y en ait moins en thoracique ? 

Je dis ça car si on devait prendre en compte les renflements ça fausserait le rapport !

Link to comment
Share on other sites

1) Parfait si c'est clair^_^

 

2)

-yes (14mm contre 12mm)

- yes (et donc on voit +++ la corne latérale, j'insiste)

- je ne me rappelle pas qu'il soit rentré dans les détails mais je pense qu'il veut que vous reteniez l'idée qu'en gros la SG est constante alors que la SB diminue de cranial a caudal (et a partir de ça il peut jouer sue les rapports SB/SG et cranio-caudal ou caudo-rostral...)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, victorbenv a dit :

1) Parfait si c'est clair^_^

 

2)

-yes (14mm contre 12mm)

- yes (et donc on voit +++ la corne latérale, j'insiste)

- je ne me rappelle pas qu'il soit rentré dans les détails mais je pense qu'il veut que vous reteniez l'idée qu'en gros la SG est constante alors que la SB diminue de cranial a caudal (et a partir de ça il peut jouer sue les rapports SB/SG et cranio-caudal ou caudo-rostral...)

 

Yes je te rejoins, c'est juste qu'il avait expliqué au début que les renflements étaient dû à un excès de neurones/substance grise lui-même dû à l'innervation necessaire des membres thoracique et pelvien !

 

Du coup je vais retenir les 2 versions et je choisirai la bonne en fonction de l'item :P

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Chopin a dit :

Yes je te rejoins, c'est juste qu'il avait expliqué au début que les renflements étaient dû à un excès de neurones/substance grise lui-même dû à l'innervation necessaire des membres thoracique et pelvien !

Oui c'est bien ça, mais je suis d'accord avec toi car ça rentre en désaccord avec ce qu'il vous dit plus tard sur la constance de la SG. Ne t'embête pas trop avec ces détails, retiens que pour le rapport tu dois considerer la SG comme constante avec une SB qui diminue de haut en bas (mais comme tu es maligne tu te rappelleras qu'à cause de la présence des membres il y'a des renflements au niveau cervical et lombaire)

 

Force à toi!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...