Jump to content

Sulcus limitans


Shiva

Recommended Posts

«Saaalut 

 

Je n'ai pas compris la localisation, fonction, délimitation de ce sulcus bref.. Je n'y ai rien compris :P

 

Mot pour mot «ll délimite en DD l'ant du tube neural et en DH le post» et «se situe entre l'eminance médiale en DH et l'eminance acoustique» 

 

Des traductions/explications? :ph34r:

 

Mercii:wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut Shiva! 

 

Juste en attendant les explications d'un tuteur, je te partage un schéma qui peut t'aider (et aider tout le monde d'ailleurs!) à comprendre 

 

1522317958-capture-d-ecran-2018-03-29-a-

 

Juste, pour la légende, l'éminence acoustique, c'est au niveau de l'aire vestibulaire.. Du coup on voit bien que c'est la limite en éminence médiale, qui est en dedans et l'éminence acoustique qui est en dehors.

Sa localisation : dans le plancher du 4ème ventricule

Il séparr les parties sensitive et motrice. En avant et en dedans du sulcus = moteur et en arrière et en dehors du sulcus = sensitif

 

Pour «ll délimite en DD l'ant du tube neural et en DH le post», j'ai le cours que cet aprem donc je peux pas aider :unsure:

 

Voilà, en espérant avoir été utile, 

 

Bonne journée :wub:

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

J'avais pas bien compris où se situait l'éminence acoustique, avec le shéma de AliPotter c'est parfait !

Si ça peut aider, voici ce qu'il a dit l'après-midi :

Citation

Au niveau du 4eme ventricule on peut décrire sa surface : ouvert comme un livre ; on retrouve un sillon médial et latéralement la limite qui sépare la partie sensitive et motrice. Au niveau de la moelle épinière on peu décrire un plan frontal passant par le canal central, où tous ce qui était en avant était moteur, tous ce qui était en arrière était sensitif. Du fait de l’ouverture comme un livre du 4ème ventricule, ce plan frontal détermine un sillon le sulcus limitans qui sépare l’éminence médial (fonction motrice) en dedans de l’éminence acoustique (fonction sensitive) en dehors.

 

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

je me permet de relancer un peu le sujet pour plus de précision :P

Je ne comprend pas bien ce qu'il faut voir sur le schéma ... la zone en bleu c'est bien le 4e ventricule ? dans ce cas les structures désignés correspondent au "fond" du ventricule ?

si quelqu'un pourrait me récap un peu la zone et comment la visualiser, je le remercie :)

 

EDIT: je ne vois aussi pas ce "qui s'ouvre comme un livre", et ne comprend donc pas très bien la formation du 4e ventricule, je mets en photo le dia de chaynes.

 

1522348703-4ventricule.png

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

Je relance aussi le sujet mais pour autre chose 

Les fovéa sup et inf font-elles partie du sulcus limitans? 

J'ai marqué ds mon cours que "Ce sulcus limitans s’élargit dans sa partie supérieure et inférieure : ce sont les fovéa crâniale et caudale. A ce niv se retrouvent les éléments du SNV."

Mais si on regarde le schéma partagé dans ce sujet, elles sont en dehors du sulcus...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Gokuleprimant a dit :

je me permet de relancer un peu le sujet pour plus de précision :P

Je ne comprend pas bien ce qu'il faut voir sur le schéma ... la zone en bleu c'est bien le 4e ventricule ? dans ce cas les structures désignés correspondent au "fond" du ventricule ?

si quelqu'un pourrait me récap un peu la zone et comment la visualiser, je le remercie :)

 

EDIT: je ne vois aussi pas ce "qui s'ouvre comme un livre", et ne comprend donc pas très bien la formation du 4e ventricule, je mets en photo le dia de chaynes.

 

1522348703-4ventricule.png

Tu es sur une vue supérieure du 4ème ventricule. Embryologiquement, celui se dilate+++ et s'ouvre comme un livre en arrière (imagine un livre dont le dos est face à toi (vers l'avant donc), qui s'ouvre en arriere. Je te joins un schéma, c'est plus clair? Donc entre les pages de ce livre se trouve la cavité du 4ème ventricule en forme de losange et limitée en avant par le pont et en arrière par le cervelet.

1522400839-f87ab6876a6bfba60ee5f7a1d2e4b

 

Il y a 19 heures, Violette1 a dit :

Les fovéa sup et inf font-elles partie du sulcus limitans? 

J'ai marqué ds mon cours que "Ce sulcus limitans s’élargit dans sa partie supérieure et inférieure : ce sont les fovéa crâniale et caudale. A ce niv se retrouvent les éléments du SNV."

J'ai marqué la même chose dans mon cours de l'an passé donc fie toi aux dires du prof; les fovéas sont des épaississements du sulcus limitant en haut et en bas.

 

Donc résumons,

  • La SG de la moelle épinière était organisée dans un sens antéro-postérieur, dans un plan sagittal (somatomotricité--->viscéromotricite-->viscérosensibilité-->somatosensibilité). La séapration moteur/sensitive est donné par un plan frontal passant par le canal central.
1522401621-v5i-sillonlimit.gifVue supérieure de la moëlle épinière
  • Mais du fait de cette ouverte, la SG du tronc cérebral va s'organiser selon un sens médio-latéral, dans un plan frontal (de dedans en dehors). Le sulcus limitant est un sillon qui limite la partie motrice de la partie sensitive.

 

1522405094-capture-d-ecran-2018-03-30-a-

Je rajoute juste le schéma d' Harry qui est vraiment parfait pour comprendre! A gauche vous avez le tronc cérébral (+ son ventricule) avec la disposition antéro-postérieure des différents contingents! Ensuite, après dilatation/déchirure et ouverture "comme un livre en arrière" de 4ème ventricule, on remarque facilement le changement de dispositions des contingents ( on passe d'une disposition antéro-postérieure a une disposiion médio-latérale: a retenir+++)

  1.   Tout ce qui se situe en dehors de celui-ci est sensitif (equivalent de la moitié postérieur de la ME): viscéro-sensibilité au niveau de la fovéa supérieure/inférieure et somato-sensitivité en dehors de ces fovéas, au niveau de l'éminence acoustique.
  2.    A contrario, en dedans de ce sulcus se trouve le contingent moteur du tronc cérébral: portion viscéro-motrice en dedans du sulcus (je n'ai pas plus d'infos, si quelqu'un en sait plus??) et portion somatomotrice au niveau de l'éminence médiale. De source sûre il vous a précisé cette année que les fovéas provenaient du contingent viscéral (sans préciser si c'était moteur ou sensitif donc ne vous embêtez avec ces details); et j'en déduis avec mon cours de l'an passé que les éminences proviennent du contingent somatique.
  • Ensuite, ce sulcus est localisé sur la face postérieure du tronc cérébral, en regard du 4ème ventricule (imaginez que ce qui a en regard de la partie coloriée en bleu est une cavité)
  • Fonction: de délimitation (comme le suggère son nom), mais egalement un rôle viscéral  par l'intermédiaire des fovéas.
J'espere que c'est plus clair!
 
1522317958-capture-d-ecran-2018-03-29-a-
Sur ce schéma on a viré le cervelet 
 
1522423371-plancherv4.jpg
Dernier schéma histoire que vous compreniez que la zone grisée bleue correspond en fait à celle qui se projette directement dans le 4ème ventricule (=cavité entre le cervelet en arrière et le TC en avant)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, pépé98 a dit :

bon désolée pour ma question, mais sur ce schéma ce sont bien comme ca qu'est le sulcus stp ?

image.png.265add0a93e38a8c3e49d6029b4251c1.png

Non pépé tu confonds (j’ai du mal m’exprimer) mais ce schéma est une vue supérieure de la moelle épinière : le sulcus est uniquement présent dans le TC!

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv merci mille fois ! Encore une fois tes explications sont très claires  ;)

 

Par hasard tu aurais un schéma de l'organisation de la SG au niveau du TC ?  Ou l'on voit bien les différentes zones motrices et sensitives de DD en DH. c'est introuvable sur internet et je ne pas pu prendre en photo la dia de Chaynes #teamnokia3310

Merci encore :wub:

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Gokuleprimant a dit :

@victorbenv merci mille fois ! Encore une fois tes explications sont très claires  ;)

 

Par hasard tu aurais un schéma de l'organisation de la SG au niveau du TC ?  Ou l'on voit bien les différentes zones motrices et sensitives de DD en DH. c'est introuvable sur internet et je ne pas pu prendre en photo la dia de Chaynes #teamnokia3310

Merci encore :wub:

1522405094-capture-d-ecran-2018-03-30-a- c'est celui là ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, victorbenv a dit :

Non pépé tu confonds (j’ai du mal m’exprimer) mais ce schéma est une vue supérieure de la moelle épinière : le sulcus est uniquement présent dans le TC!

En effet je confond avec le schéma mis plus bas, ce dernier correspond au TC...?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

J'aurais juste une question est-ce que ce serait pas plutôt la fovéa crâniale qui est viscéro-motrice et la fovéa caudale qui est viscéro-sensitive ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, AlyssaD a dit :

Bonjour,

J'aurais juste une question est-ce que ce serait pas plutôt la fovéa crâniale qui est viscéro-motrice et la fovéa caudale qui est viscéro-sensitive ?

Il ne le precise pas en cours (ni cette année je me suis renseigné:ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...