Jump to content

Incohérence carfagna / bonnecaze ?


Laeress
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsouaire ! Bon d'abord je suis un peu paumé dans les muscles thoraciques du cours de Carfagna, j'ai noté des muscles intrinsèques dont: 

- des muscles thoraciques externes qui sont élévateurs des côtes (donc inspirateurs accessoires j'imagine) --> A quels muscles fait-elle référence ?

- des muscles intercostaux : expirateur accessoire

- des muscles thoraciques internes

 

2ème question (parce que sinon c'est pas marrant): on est bien d'accord que ça contredit le cours de Bonnecaze qui dit que le muscle intercostal externe est inspirateur accessoire (à la différence des intercostaux interne) ? C'est Carfagna qui a simplifié ?

 

Voilààà, merci d'avance :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyy,

Je n'étais pas en cours donc si un de tes camarades pouvait compléter ma réponse je lui en serait reconnaissant!

 

- Elle devait sans doute faire référence aux scalènes et au sterno-cléido-mastoïdien qui jouent un rôle dans l'inspiration? (mais ils ne sont pas intrinsèques à la paroi..)

- C'est une question? 

- Muscles thoraciques internes: les sub-costaux et transverses du sternum qui jouent le rôle d'expirateur accessoire?

 

Et si Carfagna vous a dit cash que les intercostaux étaient expirateurs accessoires, c'est faux bien sûr! Pour le concours, fie toi au cours de Bonnecaze qui porte sur l'Appareil respiratoire et qui sera le plus à même de vous interroger sur ça. Carfagna traite la paroi dans son ensemble et vous a fait un gros résumé. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...