petit_tonnerre Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Salut salut! Le prof a dit que le nerf X donnait une composante motrice pour certains muscles du larynx, mais après quand il parle du XI, il explique que son rameau interne gagne le ganglion inférieure du X pour donner une partie de son contingent moteur à certains muscles muscles du pharynx et du larynx. Du coup je ne comprend pas si le X est moteur seulement pour le larynx (quand il parlait du X il disait clairement que c'était moteur pour le larynx et sensitive pour le pharynx et larynx) ou si il est aussi moteur pour le pharynx.. Peut être qu'il a été plus claire l'aprem ou il y a un truc que j'ai mal compris, j'espère que quelqu'un comprendra ce que je veux dire, merci d'avance Quote
DrWho Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 (edited) Bonjour @pauline98 tu te poses des questions plus que juste !! Mais sans être Tuteur ne te prends pas plus la tête avec l'innervation sensitive et motrice du X tu auras toutes ta P2 au dire du prof (pour l'aprèm) Retiens essentiellement que ce nerf assure la production d'acide chlorhydrique et est responsable des malaises vagales, sont trajet etttt c'est tout en fait t'a pas de Et mais je voulais avoir un message à suspens ... Breeeeeef bonne chance pour la suite et n'hésite pas à avoir la confirmation des Tuteurs anatomie qui sont .... Excellent et tellement chaud (c'est ouf, un grand Merci à vous qui allez lire ce message vos réponses régalent mes nerfs sensitif visuel !!) Edited March 28, 2018 by DrWho Quote
petit_tonnerre Posted March 28, 2018 Author Posted March 28, 2018 D´accord je vois merci beaucoup!! Je pensais que connaitre pour quoi il était moteur ou sensitive était à savoir, il nous a pas dit que c’etait pour l’an Prochain le matin c’est pour ça! En attendant confirmation Quote
Solution victorbenv Posted March 28, 2018 Solution Posted March 28, 2018 Bon il est 00h15; mais je vais essayer de te donner une réponse correcte: Le nerf vague aka nerf crânien X est un nerf mixte qui naît au niveau du tronc cérébral, sort par le compartiment antérieur du foramen jugulaire, et va descendre le long du cou et du médiastin en lâchant des collatérales... Mais essentiellement porté sur les fonctions végétatives du corps (on dit que c'est LE nerf végétatif) au niveau du tube digestif, jusqu'à l'angle colique gauche, où il va stimuler la motricité, la vidange (il fait parti du système para-sympathique qui est évacuateur), relaxer les sphincters et booster la production d'acide gastrique comme le relève justement el @DrWho. Il présente une action bradycardisante au niveau cardiaque (diminue les pulsations) et va entraîner des potentiels risques de malaise vagal (ton cœur bat moins, éjecte moins de sang dans la carotide interne et dans le cerveau, et peut entraîner des ischémies transitoires cérébraux..) Il a également une composante sensorielle au niveau du 1/3 postérieur de la langue (avec le IX) Sensitif pour le pharynx et le larynx Moteur pour le pharynx (muscle palato-pharyngien, muscle uvulaire, muscle constricteur supérieur(de tête))... et le larynx (où il va donner un nerf laryngé inferieur et un supérieur....) Voilà pour le petit résumé, certains points seront revus avec Chaynes, n'hésitez pas si vous avez des questions! Quote
petit_tonnerre Posted March 29, 2018 Author Posted March 29, 2018 Merciii pour cette réponse au top c’est bien compris !! Quote
Recommended Posts