Jump to content

2 petites questions


nico34
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, bonjour 

 

J'ai quelques petites questions ( assez idiote ) qui me posent problèmes...

 

Purpan 2013 : QCM 27 : " le ligament falciforme sépare le foie droit du foie gauche " Compté faux.

Dans mon cours, j'ai marqué que le ligament falciforme sépare le foie un lobe D et un lobe G, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse....

 

Rangueil 2016 : QQCM 27 : " Le lobe carré appartient au foie gauche " Compté Vrai. J'aurai mis foie droit  je ne comprends pas....

 

Merciiiiii beaucoup par avance...:rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, nico34 a dit :

Bonjour, bonjour 

 

J'ai quelques petites questions ( assez idiote ) qui me posent problèmes...

 

Purpan 2013 : QCM 27 : " le ligament falciforme sépare le foie droit du foie gauche " Compté faux.

Dans mon cours, j'ai marqué que le ligament falciforme sépare le foie un lobe D et un lobe G, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse....

Tu as la réponse de ta question dans ta question..... 

Le ligament falciforme est un repli péritonéal qui délimite de manière anatomique le foie en lobe droit et lobe gauche

1522249857-e83b98e7-fbba-46ba-babb-ee749

 

 

Ensuite, ton foie est divisé de façon fonctionnelle par une ligne allant des veines hépatiques en haut jusqu’à la vésicule biliaire en bas en foie droit et foie gauche. Comme tu le vois, le lobe caude se situe en dedans de la vésicule biliaire donc appartient au foie gauche mais en dehors du ligament falciforme donc au lobe droit

 

J’espère que c’est plus clair !

1522250130-c68395cd-ff3e-45ec-8f2d-7d66d

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv

En réecoutant l'enregistrement, je me rends compte qu'elle a dit que '' le partage anatomique selon une ligne de la veine cave caudale jusqu'à la vésicule biliaire sépare le foie droit du foie gauche ''

 

Est-ce que tu penses que c'est une erreur ou bien ça dépend des profs ce genre de convention ?

 

@Fonktiondonde

Un avis pour l'aprem ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chopin a dit :

@victorbenv

En réecoutant l'enregistrement, je me rends compte qu'elle a dit que '' le partage anatomique selon une ligne de la veine cave caudale jusqu'à la vésicule biliaire sépare le foie droit du foie gauche ''

Non c’est une erreur de sa part. Le partage anatomique est par definition visible (quand tu regardes ton foie tu sais de suite où est le lobe gauche du lobe droit). 

La division fonctionnelle qui sépare le foie droit du foie gauche est purement imaginaire, quand tu regardes macroscopiquement ton foie, tu ne le vois pas directement. Et à cette division fonctionnelle va correspondre différents segments hépatiques (encore une fois, tu ne peux pas les individualiser) qui correspondent chacun à un territoire de vascularisation par les branches de l’artère hépatique/ branches des voies biliaires/branches de la veine Porte...

 

ps: sachez vraiment bien tout ça car ça tombe +++

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, sskm a dit :

@Chopin Elle a dû se tromper, l'après m-idi elle a dit que c'était fonctionnel 

 

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

je plussoie ! 

 

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Non c’est une erreur de sa part. Le partage anatomique est par definition visible (quand tu regardes ton foie tu sais de suite où est le lobe gauche du lobe droit). 

La division fonctionnelle qui sépare le foie droit du foie gauche est purement imaginaire, quand tu regardes macroscopiquement ton foie, tu ne le vois pas directement. Et à cette division fonctionnelle va correspondre différents segments hépatiques (encore une fois, tu ne peux pas les individualiser) qui correspondent chacun à un territoire de vascularisation par les branches de l’artère hépatique/ branches des voies biliaires/branches de la veine Porte...

 

ps: sachez vraiment bien tout ça car ça tombe +++

Triple merci !!! :ph34r::ph34r::ph34r:

(je me disais bien qu'elle pouvait pas faire un cours sans erreur)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...