Ancien Responsable Matière Cath Posted March 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2018 Bonjour j’ai un problème de correspondance entre le cours de Rimailho et ls annales... il nous as dit que, pour l’articulation sacro-iliaque : -la surface articulaire coxale est convexe avec une gouttière périphérique, et -la surface articulaire sacrée est concave avec une surélévation périphérique (c’est sur les diapos, j’arrive pas à le mettre) or on voit sur la photo que c’est l’inverse non ? Et dans les QCMs aussi, on considère que ma photo est juste et ce qui est dit dans le cours faux.... du coup quel est la vérité ? Merci si quelqu’un a compris !! Quote
AliPotter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Salut @Sc22 ! Je pense que pour visualiser le truc, il faut que tu regardes les deux surfaces articulaires séparément, on le voit mieux : Est ce que c'est plus clair ? Pour les annales, as-tu un exemple ? J'ai 1C de Purpan 2013 qui correspond bien, et aussi 1C de Maraichers... Peut être que je me trompe, mais tu peux nous montrer les items qui o'nt fait douter Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted March 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2018 Mais du coup par exemple la surface auriculaire coxale est concave en avant ou en arrière ? (Je sais pas du coup à quelle annee et quelle fac mon QCM correspond...), la réponse dit concave en arrière, mais alors moi j’aurai dit concave en avant (d’apres Le cours et tes photos...) Quote
AliPotter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 (edited) Oulaaa, pour concave en avant/arrière t'es vraiment tombé(e) sur la mauvaise personne Révélation @victorbenv au secours Sinon je vais essayer, si tu regardes le sacrum, tu vois que la surface articulaire est concave en arrière (ou convexe en avant c'est pareil..), lui j'arrive bien à le voir, ça va.. Par contre j'ai bcp de mal à voir pour l'os coxal.. Désolée de pas pouvoir aider plus mais c'est un sujet très flou dans ma tête Par contre, moi j'ai noté concave en arrière dans mon cours, pour les deux surfaces articulaires! Et en fait je crois que j'ai compris, il faut que tu regardes juste les surfaces articulaires, c'est à dire la partie grise sur mes photos, dans les deux cas, on voit une forme de lune (un peu) ouverte en arrière, donc concave en arrière... (c'est un peu moins marqué pour l'os coxal, mais un peu quand même) Enfin je laisse quand même une éventuelle meilleure explication à un tuteur Edited March 28, 2018 by AliPotter Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted March 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2018 D'accord, c'est gentil, je crois que tu viens de mettre le doigt sur ce que je n'ai pas compris En fait moi je vois les deux surfaces articulaires convexes en arrière (mais c'est toi qui as raison d'après le cours ET les QCMs)... Pour moi, imagine : ( avant<----->arrière Et bien je dirai que mon "os" (ma parenthèse) est concave en arrière et convexe en avant... C'est pas ça j'imagine ? Quote
AliPotter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 (edited) Alors si si, je crois bien que tu as dit les bonnes choses, parenthèse concave en arrière et convexe en avant Tu peux regarder ce loong post sur le sujet (je te conseille de lire la fin seulement, c'est beaucoup trop long, il y a une explication de Bjorn !) Et je te donne l'exemple du sacrum en attendant qu'un tuteur / tutrice réponde parce que je suis pa sûre de te donner de bonnes explications pour le coxal Edited March 28, 2018 by AliPotter Quote
isana Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 @Sc22 En effet, les surfaces articulaires coxales et sacrales sont convexes en avant et concaves en arrière ! Ton exemple de la parenthèse est bon donc quand tu ne t'en rappelles plus refait ce petit schéma ! Tu peux bien visualiser ça en regardant sur les photos que @AliPotter a mises. Alexia et Isana Quote
Solution Oga Posted March 28, 2018 Solution Posted March 28, 2018 Salut! Alors tu confonds deux notions ici!!!!!!!!!!! la notion de bourrelet/gouttière et si c'est concave/convexe. La surface auriculaire iliaque: sur l'os coxal --> bourrelet central (noir) entouré de deux gouttières périphériques (bleu clair). ça c'est dans la surface articulaire!!!!! aussi appelée surface auriculaire car a une forme d'oreille. Cette oreille si tu la regardes de l'arrière tu vois un creux (comme le C si tu regardes de la droite), donc elle est concave en arrière.Si tu regardes cette surface de l'avant tu verras le rond du C (si tu le regardes de gauche), une bosse: convexe en avant. La surface auriculaire sacrée: sur le sacrum --> gouttière centrale avec des bourrelets périphériques sur la surface articulaire. Pareil cette surface a une forme d'oreille qui est concave vers l'arrière. D'ailleurs c'est pour ça qu'on dit que la tubérosité sacrale (pareil pour celle iliaque sur l'os coxal) se trouve dans la CONCAVITÉ POSTÉRIEURE (elle se trouve en arrière de la surface qui est concave vers l'arrière). J'ai pris les schémas du prof même s'ils sont pas oufs. Ces deux surfaces articulaires s'emboîtent: Dis moi si c'ets pas clair!!!! Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted March 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2018 Ok c'est bon j'ai tout compris, je regardais mal les os, je pense... Merci beaucoup AliPotter, Oga et Isana +++ !! Quote
Recommended Posts