Jeanneholmre Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Hola, Je voulais avoir une petite précision par rapport au cours de hier de Mr. Lopez. En effet lorsqu'il décrit les limites de l'espaces préstylien, il me semble (après avoir re-écouté cette partie) qu'il n'a pas fait mention de la limite ventrale. J'ai noté pour la latérale, médiale et dorsale mais pas celle-ci bien que sur le diapo il me semblait l'avoir vue.. Me suis-je trompée et si oui une personne bien aimable peut-elle me corriger et me récapituler alors ? Merci d'avance Quote
Shiva Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Salut ! Au niveau des limites sur ces deux espaces je trouve aussi qu'il a été flou, et pas toujours concordant avec les diapos :/ si quelqu'un se chauffe peut-il faire aussi les autres limites que ventral svp? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 En fait il y a 2 vues possibles et les limites ne sont donc pas les forcément les même :/ Il a rajouté le fascias buco-p pour la limite médiale, et le masseter en DH (avec le ptéyroidien en DD) pour la vue ventrale Quote
DrWho Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 (edited) L'aprèm il à préciser que la paroi ventrale était assez subjective mais il a parlé du fascia bucco pharyngienne (d'ailleurs une voie chirurgicale pour atteindre les deux régions) et en ventro latéral de l'espace le Ptérygo médial et info moins sûre du ramus mandibulaire je rejoins donc à 200% Chopin du coups ^^ Edited March 28, 2018 by DrWho Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted March 28, 2018 Ancien du Bureau Posted March 28, 2018 @Chopin c'est bizarre il a remplacé "les limites" par "le contenu" sur la diapo Ca veut pas dire exactement la même chose Quote
La_Reine_Rouge Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 1 minute, Murdoc a dit : @Chopin c'est bizarre il a remplacé "les limites" par "le contenu" sur la diapo Ca veut pas dire exactement la même chose Oui je sais bien mais il a été super flou sur ça je l'ai pas entendu faire une distinction pure surtout qu'en plus de ça il a commenté la diapo des ''contenus'' à moitié :/ Quote
holaquetal Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Ouais j'ai vachement de mal à comprendre la différence entre les deux, enfin comment d'un coup le fascina buccopharyngien apparait, il n'a pas du tout était clair même en réécoutant les cours! Quote
DanCarter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Il y a 2 heures, Chopin a dit : juste on est d'accord que comme c'est une vu inférieure en C2, (type scanner), c'est la partie gauche du crâne qu'il nous a mis là non ? Quote
victorbenv Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 41 minutes, Fonktiondonde a dit : juste on est d'accord que comme c'est une vu inférieure en C2, (type scanner), c'est la partie gauche du crâne qu'il nous a mis là non ? Je m'incruste mais pour moi, l'extérieur de l'espace est à droite du schéma (ramus mandibulaire), en médial tu as le pharynx et en arrière le comportement vertébral... j'aurai plutôt dit vue anatomique (vue supérieure des espaces péri-styliens droits) Quote
DanCarter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 7 minutes, victorbenv a dit : Je m'incruste mais pour moi, l'extérieur de l'espace est à droite du schéma (ramus mandibulaire), en médial tu as le pharynx et en arrière le comportement vertébral... j'aurai plutôt dit vue anatomique (vue supérieure des espaces péri-styliens droits) ben en fait c'est ce que je pensais aussi sauf qu'il me semble qu'il a dit que c'était une vue tomodensitométrie type scanner donc inférieure, c'est pour ça que je demandais ça me surprend parce que si c'est une coupe scanner c'est la partie gauche (en vue inférieure) ? alors que si c'est bien une vue anatomique supérieure c'est la partie droite (et là ça colle avec les conventions) !? Quote
victorbenv Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 11 minutes, Fonktiondonde a dit : ben en fait c'est ce que je pensais aussi sauf qu'il me semble qu'il a dit que c'était une vue tomodensitométrie type scanner donc inférieure, c'est pour ça que je demandais ça me surprend parce que si c'est une coupe scanner c'est la partie gauche (en vue inférieure) ? alors que si c'est bien une vue anatomique supérieure c'est la partie droite (et là ça colle avec les conventions) !? Non Victor je ne suis pas d'accord avec toi: sur une coupe scanner des espaces gauches, effectivement l'avant serait en haut et l'arrière en bas( ca colle au schema) MAIS tu aurais le pharynx a droite/en dedans et non à gauche (a l'extérieur)! Je t'affirme que c'est une coupe anatomique des espaces droits. Dis moi si ce n'est pas clair Quote
DanCarter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Ah minceeeeee en fait je suis un peu perdu oui en fait @victorbenv : je viens de réécouter et il dit "coupe en C2 tomodensitométrique, la gauche est à droite et on définit l'espace rétro stylien..." en fait j'avais l'impression de le voir comme ça : on a une vue scanner inférieure là et il me semble que le pharynx est bien à gauche en dedans ? il me semble que ça se superpose au schéma du cours avec la gauche à droite, comme il dit, c'est pour ça que je comprends pas.... après je suis d'accord que sur une vue anatomique supérieure on obtient la même chose mais du côté droit et en vu supérieure ! (retournement symétrique) le larynx est également en dedans à gauche, mais ce coup ci la droite et à droite... qu'en penses tu? Quote
victorbenv Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit : Ah minceeeeee en fait je suis un peu perdu oui en fait @victorbenv : je viens de réécouter et il dit "coupe en C2 tomodensitométrique, la gauche est à droite et on définit l'espace rétro stylien..." en fait j'avais l'impression de le voir comme ça : on a une vue scanner inférieure là et il me semble que le pharynx est bien à gauche en dedans ? il me semble que ça se superpose au schéma du cours avec la gauche à droite, comme il dit, c'est pour ça que je comprends pas.... après je suis d'accord que sur une vue anatomique supérieure on obtient la même chose mais du côté droit et en vu supérieure ! (retournement symétrique) le larynx est également en dedans à gauche, mais ce coup ci la droite et à droite... qu'en penses tu? Tu as raison. j'ai inversé droite et gauche! (je suis en plein cours de déontologie c'est difficile de se concentrer). Désolé, tout colle tu as raison Quote
DanCarter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 @victorbenv je me disais aussi qu'il répondait toute la journée mais comment il fait ? et ben c'est simple il répond pendant les cours sans pression merci en tout cas !! Quote
victorbenv Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit : @victorbenv je me disais aussi qu'il répondait toute la journée mais comment il fait ? et ben c'est simple il répond pendant les cours sans pression merci en tout cas !! J'essaie de faire au mieux pour vous aider Avec plaisir (et désolé de t'avoir induit en erreur) Quote
Jeanneholmre Posted March 28, 2018 Author Posted March 28, 2018 (edited) Donc pour la partie médiane au niveau des limites médiales il y a le fascia buccopharyngien ? Et en ventral le pterygoidien avec le masséter ? Edited March 28, 2018 by Jeanneholmre Quote
victorbenv Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 il y a 4 minutes, Jeanneholmre a dit : Donc pour la partie médiane au niveau des limites médiales il y a le fascia buccopharyngien ? Et en ventral le pterygoidien avec le masséter ? Yes c'est c'est exactement ça, le ptérygodien médial en dedans de la mandibule et le masster en miroir en dehors Quote
DanCarter Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Il y a 9 heures, DrWho a dit : L'aprèm il à préciser que la paroi ventrale était assez subjective mais il a parlé du fascia bucco pharyngienne (d'ailleurs une voie chirurgicale pour atteindre les deux régions) et en ventro latéral de l'espace le Ptérygo médial et info moins sûre du ramus mandibulaire je rejoins donc à 200% Chopin du coups ^^ @Jeanneholmre aussi le prof a ajouté e qu'a dit @DrWho l'aprem, ne doit pas surprise s'il parle de ventre latéral ! Quote
Jeanneholmre Posted March 28, 2018 Author Posted March 28, 2018 (edited) ça marche ! merci à tous pour les détails @Fonktiondonde@DrWho@Chopin Edited March 28, 2018 by Jeanneholmre Quote
DrWho Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Merci à toi pour cette question que je ne me serais pas posé tout seul Quote
Solution Ellexa Posted March 30, 2018 Solution Posted March 30, 2018 Bonjour ! Tout d'abord, c'est bien une coupe scanner en C2 donc transversale, vue de dessous. Pour ma part, j'avais noté ces limites, et intégré le masseter dans les limites latérales car sur l'image il est situé en latéral du ramus et du ptérygoïdien médial , ce serait donc effectivement "ventro-latéral" : Les limites en coupe scanner par C2: - En médial (de DD en DH) : Muscle stylo-glosse. Fascia bucco-pharyngien. Ces limites médiales sont relativement fines et étroites. Très vite on a la région oro-pharyngée avec l'amygdale. - Dorsal : Rideau stylien dans lequel chemine l'artère carotide externe. - Latéral : Muscle ptérygoidien médial, avec en DH le ramus mandibulaire, le m. masseter puis la peau. - Ventral : Artère palatine ascendante Le professeur n'avait pas défini la limite ventrale de manière très claire non plus :s C'est quelque chose d'assez variable selon l'angle de vue et les personnes à mon avis... Mais je suis d'accord avec ce que vous avez dit en globalité, quant au fascia bucco-pharyngien, s'il vous a dit qu'il pouvait être considéré comme ventral retenez ça, son point de vue à peut être changé depuis l'année dernière, et étant des limites floues mieux vaut s'en tenir à ce qu'il pense! Bon courage avec tous ces espaces rétro/préstyliens Quote
DanCarter Posted March 31, 2018 Posted March 31, 2018 Le 30/03/2018 à 09:11, Ellexa a dit : - En médial (de DD en DH) : Muscle stylo-glosse. Fascia bucco-pharyngien. Ces limites médiales sont relativement fines et étroites. Très vite on a la région oro-pharyngée Bon courage avec tous ces espaces rétro/préstyliens merci de ta réponse très complète !!! juste là c'est plutot de DH en DD non ? aussi je ne sais pas si c est le fascia bucco pharyngien dont il a dit qu'il était en ventre latéral (si c'est la matin est ce que quelqu'un peut confirmer l'info genre @Chopin) mais plutot le ramus : ventre latéral... ?? Quote
Ellexa Posted April 1, 2018 Posted April 1, 2018 Le 31/03/2018 à 20:46, Fonktiondonde a dit : merci de ta réponse très complète !!! juste là c'est plutot de DH en DD non ? Ahoui exact, ce serait plutôt dans ce sens là Quote
Recommended Posts